LA COLLINE SAINT-EUTROPE

Site naturel à découvrir

L'avis du Petit Futé sur LA COLLINE SAINT-EUTROPE

Plaque millesim 2018

Cette colline aménagée en jardin public cache bien des vestiges archéologiques. Au nord-est du parking, le visiteur aperçoit une croix, existant depuis le XVIIe siècle, qui marque l'emplacement de ce qui fut la basilique Saint-Eutrope. Des fouilles ont permis de connaître l'architecture de l'abbaye et de la nécropole qui entourait cette basilique du XIIe. Les guerres de Religion ruinèrent les constructions qui furent ensuite noyées, en 1622-1623, dans les bastions et les fossés des fortifications de Maurice de Nassau. Un chemin conduit à une table d'orientation et à une statue de la Vierge érigée en 1855, sur les ruines du château des princes d'Orange. Les affrontements entre les Provinces-Unies et le royaume de France transformèrent Orange en pièce maîtresse de l'échiquier politique européen au XVIIe siècle. Maurice de Nassau voulut faire de la principauté une place forte centrée sur la colline Saint-Eutrope qu'il hérissa, vers 1622, de 11 bastions occupant une superficie d'environ 7 hectares. Cette architecture militaire parut si redoutable à Vauban qu'il en fera copier les plans pour fortifier les frontières du royaume. Ce véritable bastion fut démantelé à l'explosif en 1674, par Louis XIV. La violence de la déflagration fut telle qu'elle provoqua le décrochement d'une partie du bastion du Crève-Coeur, encore visible aujourd'hui. De la colline Saint-Eutrope, le visiteur jouit d'un panorama unique sur la cité, le Rhône et la campagne comtadine jusqu'au mont Ventoux.

Avis des membres sur LA COLLINE SAINT-EUTROPE

Note générale : 2.3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
Avis déposé le 03/02/2010 à 20:38
Note globale :
ce site n'est pas vraiment exceptionnel. si ce n'est que l'on voit le théatre gratuitement.
Avis déposé le 02/08/2009 à 22:30
Note globale :
Site qui fut très beau et surtout très calme avant que la guinguette s'installe avec les accordéons et la danse des canards.
Avis déposé le 22/06/2009 à 15:32
Note globale :
Allez sur cette verte colline qui surplombe la belle ville d'Orange et en allant jusqu'à la statue de la vierge vous verrez le fabuleux théâtre antique vu d'en haut.De plus c'est un petit coin de verdure qui vous fera faire de belles promenades et vous pourrez vous rafraichir à la petite guinguette de la colline.Ne loupez pas ce lieu si vous êtes sur Orange

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !