Le village fait partie des lieux du Var à voir absolument. Perché au sommet de son promontoire, Le Castellet séduit les visiteurs par ses belles petites places bordées de maisons anciennes dont les pierres ont été soigneusement restaurées. Au fil des rues en pente et largement fleuries, on aime prendre le temps d'entrer dans les échoppes et de s'asseoir à la terrasse de cafés souvent dominés par un ciel généreusement bleu. Entre son riche patrimoine architectural, dont des oratoires parsemés ici et là, sa situation exceptionnelle au cœur du vignoble du Bandol et sa nature qui appelle à la pratique de nombreuses activités de plein air, il y a très largement de quoi passer d'agréables moments au cœur des paysages vallonnés et à deux pas des rives de la mer Méditerranée.

©

Le Castellet, un patrimoine architectural 

On entre au Castellet par deux portes fortifiées, témoignages de sa longue histoire. C'est ensuite que les amateurs d'architecture peuvent prendre la direction de ses monuments les plus emblématiques. En commençant par aller voir l'église paroissiale de la Transfiguration, dont la construction date de la fin du XIe siècle et du début du XIIe siècle. Elle est l'élément le mieux conservé du castrum médiéval et son architecture romane est à scruter dans les moindres détails. Dans les remparts se trouvent diverses ouvertures. Le Trou de Madame offre un sublime panorama sur la nature environnante, la tradition rapporte que les Dames de Lombard avaient pour habitude de s'y arrêter pour attendre le retour de leurs époux. Après, on part en direction du château du Castellet, qui abrite aujourd'hui la mairie de la commune. En grande partie reconstruit aux XIVe et XVe siècles, il est un autre élément qui met si bien en avant l'utilisation de la pierre, et la spécificité de l'architecture provençale. 

©

Le Castellet et la vigne

Dans le village du Castellet, on repère assez facilement des vignes qui ont été plantées ici et là le long des façades de quelques habitations. Ce sont des vignes grimpantes dont le rôle est d'offrir de l'ombre en été aux terrasses des maisons. Mais cela n'est pas sans rappeler que lorsque l'on a rejoint l'esplanade du château, on bénéficie d'une très belle vue panoramique sur le massif de la Sainte-Baume ainsi que sur les domaines et les vignes qui prennent place en bas du village. Il s'agit d’excellents vins de l'AOC Bandol. Un séjour au Castellet peut donc aussi être l'occasion de faire de longues balades dans les vignes et de rejoindre un endroit-clé : la Maison des Vins de Bandol à deux pas du village médiéval. Toute l'année, des ventes et des dégustations prennent place, dans un cadre bucolique, au cœur des oliviers, des lavandes et bien évidemment des vignes. Pourquoi ne pas visiter également les domaines viticoles sur les coteaux du Castellet, et plonger au cœur d'une culture de la vigne traditionnelle et où des amendements naturels sont utilisés pour cultiver la vigne, l'objectif étant de respecter cet environnement si précieux.

©

Le circuit Paul Ricard au Castellet, avis aux amateurs de sport automobile

Voilà un site qui séduit les amateurs de sport mécaniques et qui, de plus, est un lieu mythique. Si le circuit Paul Ricard au Castellet est historiquement connu, c'est parce qu'il a organisé le Grand Prix de France de F1, pendant des années, et à nouveau depuis 2018. C'est un véritable berceau des sports mécaniques avec des événements incontournables comme le Bol d’Or, le Grand Prix Camions mais aussi les 24 Heures de vélo et les Sunset Bike au coucher du soleil. Et tout au long de l'année, les amateurs de sensations fortes peuvent conduire des bolides d'exception et visiter les coulisses de ce circuit de légende lors de visites guidées.  Ouvert au public le site fait aujourd'hui partie des incontournables du tourisme français et il serait dommage de passer à côté lorsque l'on se rend au Castellet.  L’espace touristique du village (2 rue de la Poste) vous permettra de réserver les visites guidées et d’avoir plus de renseignements sur ce haut lieu des sports mécaniques en France.

©

Le Castellet, village des arts

Si l'on parle du Castellet comme un village des arts, c'est aussi car au fil de ses rues étroites, on découvre de nombreuses galeries d'art et de petites échoppes d'artisanat qui donnent envie de flâner pendant des heures et de s'intéresser aux spécificités et aux savoir-faire locaux. Historiquement un lieu favorisé par les artistes peintres pour y installer leurs ateliers, le village médiéval regorge d’artistes et artisans qui fabriquent et vendent leurs créations dans le village. Chaque ruelle est l’occasion de découvrir un nouvel univers artistique et artisanal. Le tout nouveau parcours des arts vous aide à vous perdre au milieu de ces créateurs, et une brochure du parcours est disponible à l’espace touristique pour que vous n’en manquiez aucun.

©

Des animations toute l'année

À chaque saison et lors des grands événements de l'année, Le Castellet s'anime avec plusieurs temps forts. Au printemps, le Festival des Enfants est un week-end où de multiples animations sont proposées : des jeux en bois, des ateliers créatifs et de science, des spectacles de marionnettes et des food-trucks pour se restaurer. L'été, l'agenda propose Les Nuits du Conte qui s'adressent à un public intergénérationnel, et où des professionnels du conte et des musiciens se produisent dans le cadre majestueux du village médiéval. En août, Les Soirées du Castellet sont un festival de musique classique qui se tient devant les magnifiques façades du château et où des artistes de renom sont invités. Fin septembre, Les médiévales font voyager les visiteurs au cœur du Moyen Âge, avec des démonstrations de combat, de l'artisanat d'époque et des visites guidées de la commune. Puis arrive la période des fêtes de fin d'année et le Festival de Noël est lui aussi une occasion d'animer le village du Castellet, avec un marché médiéval, des jeux, des balades en poney et l'arrivée du Père Noël tant attendue.

Plus d'informations sur la page Facebook et sur le compte Instagram

©