Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Quel camping choisir dans le Var ? Voici 10 établissements à ne pas manquer !

Vous songez à rejoindre le Var pour vos prochaines vacances ? Excellente idée ! Ce département de la Côte d'Azur regorge de merveilles avec des cités provençales où il faut bon flâner, des plages aux eaux translucides, les îles d'Or, des vignobles et un arrière-pays vallonné où randonner à pied ou à vélo. Et puis, il y a les exceptionnelles gorges du Verdon, à cheval entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Et si on profitait de ce séjour pour s'installer dans l'un des campings du var ? Qui dit littoral dit présence de campings en nombre pour accueillir les vacanciers avides de soleil, de plages et de découvertes en tout genre. Le Petit Futé a sélectionné les 10 meilleures structures dans le Var pour votre future escapade en Provence, à vous de choisir ! 

1- Camping Les Tournels, Ramatuelle 

Ce superbe camping de Ramatuelle se trouve au cœur d'une pinède de 20 hectares, en plus d'être bordé par les vignes. Odeur de pins parasols, chants des cigales, le ton est donné dès l'arrivée ! Côté hébergements, on a le choix entre des cottages à l'ambiance safari, des chalets, à moins que l'on préfère poser la caravane ou déplier la toile de tente. Entre deux sessions dans les alentours à la découverte de la magnifique plage de Pampelonne, de l'élégante Saint-Tropez ou des gorges du Verdon, on ne manque pas de profiter des équipements haut de gamme. Eh oui, le camping affiche 5 étoiles ! Parc aquatique de 5 000 m2 avec toboggans, restaurant gourmand, espace balnéothérapie et spa, il y a tout ce qu'il faut pour prendre un maximum de bon temps.  

2- Parc Saint-James Oasis Village, Puget-sur-Argens 

Ce camping dont l'aménagement évoque de suite un véritable village provençal est installé au cœur d'un espace naturel de 42 hectares où les pins et les chênes sont appréciés pour l'ombre procurée. On bénéficie en plus d'une superbe vue sur le rocher de Roquebrune-sur-Argens, et les belles plages de Saint-Aygulf ne se trouvent qu'à 11 km. On a le choix sur place entre un chalet, un bungalow, un lodge ou une villa. C'est un peu le confort de la maison que l'on retrouve dans cette structure dorée de 5 étoiles. Un autre point fort, la présence de 4 piscines, d'un espace spa, d'une piscine à vagues et d'une autre à contre-courant. La vie est animée sur place avec de nombreuses animations proposées, mais aussi dans les alentours, dans les villes de Fréjus et de Saint-Raphaël. 

3- Le Camp du Domaine, Bormes-les-Mimosas

Un camping 5 étoiles à deux pas de la plage et de l'un des plus beaux villages de France, difficile de dire non ! Le Camp du Domaine est une superbe structure ou 70 % de l'espace est réservé aux tentes, aux caravanes, aux vans et autres camping-cars. On trouve aussi quelques superbes bungalows dont certains sont équipés d'un spa. Le camping est équipé de commerces pour faire ses courses sur place, d'un terrain de tennis en bord de mer et d'un espace dédié au bien-être. On n'oublie pas les animations qui s'adressent à tous les membres de la famille. En un rien de temps, on rejoint les belles plages de la Favière ou de l'Estagnol, aux eaux translucides. C'est aussi toujours un pur bonheur d'aller flâner dans les ruelles de Bormes-les-Mimosas, village médiéval aux panoramas incroyables sur la Méditerranée.

4- Parc Camping de Pramousquier, Le Lavandou 

Ce camping à l'atmosphère familiale dispose d'une belle situation, à 400 m de la plage du Pramousquier. Aménagé en terrasses, à flanc de colline, il offre une belle vue sur l'île du Levant et à l'arrière s'élèvent les reliefs du massif des Maures. Les emplacements libres, les mobil-homes, les bungalows et autres tentes construites sur pilotis se trouvent au milieu d'une végétation qui se compose de pins, d'eucalyptus et de mimosas. On y trouve aussi un bar et un restaurant où venir se rafraîchir et déguster une cuisine méditerranéenne. Le Lavandou, c'est 12 plages, un sentier du littoral, des balades à vélo et des excursions vers les îles d'Or. Un beau programme pour des vacances au soleil.

5- Domaine du Ceinturon, Hyères 

Le Domaine du Ceinturon est le lieu parfait pour passer d'agréables moments en famille. La plage n'est qu'à 80 m, pratique pour ne pas avoir à faire des kilomètres sous le soleil brûlant de l'été. On a le choix entre les emplacements libres, les mobil-homes et les chalets. La piscine permet de se rafraîchir, de nager à contre-courant et il y a même un coin bain à remous et une pataugeoire pour les bambins. Restaurant-bar, aire de jeux pour les petits, fitness park, terrain de pétanque, court de tennis, de nombreux équipements sont dédiés aux loisirs. Autour du camping se trouve le sympathique village de l'Ayguade, avec un marché hebdomadaire et des animations estivales. 

6- Camping Clair de Lune, presqu'île de Giens

Situé à seulement 200 m de la mer, ce camping familial propose divers hébergements : des mobil-homes dont certains disposent d'un spa privatif, des appartements et des logements insolites (tente lodge, tente perchée, etc.). Un restaurant accueille le public tous les jours pour un déjeuner ou un dîner sur une belle terrasse extérieure. Plusieurs activités nautiques sont possibles à deux pas du camping : windsurf, kitesurf et plongée sous-marine. Plusieurs conseils lors d'un séjour dans ce charmant camping : profiter d'une escapade vers la sublime île de Porquerolles et rejoindre la plage de l'Almanarre, toujours gorgée de soleil et où l'on peut pratiquer le stand-up paddle.

7- Camping Lou Pantaï, Le Pradet 

Situé à 3 km des belles plages du Pradet, ce camping écoresponsable est le premier de la Côte d'Azur à avoir reçu l'Ecolabel Européen. L'endroit parfait pour les amoureux de la mer et adeptes de l'écotourisme. La structure propose des emplacements libres ainsi que des lodges en bois fort sympathiques. La piscine est un véritable espace zen, avec du gazon et des transats en bambou pour bronzer ou lire. Des ateliers de sensibilisation à l'environnement sont proposés aux enfants, la location de vélos permet d'emprunter les sentiers environnants et des paniers de fruits et légumes de producteurs locaux sont proposés chaque semaine. Un camping assurément vert et où les plaisirs de l'hébergement de plein air se marient avec le respect de la nature.

8- Écolodge l'Étoile d'Argens, Saint-Aygulf 

Cet écolodge prend place au cœur d'un environnement naturel luxuriant. L'offre d'hébergement va du mobil-home classique à des lodges sur pilotis pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Le lieu dispose de deux espaces aquatiques et de bains à remous pour quelques moments de détente en pleine journée. Les plages des Esclamandes et les calanques de Saint-Aygulf attendent de leur côté les inconditionnels de la baignade dans la mer et dans un environnement préservé. Le camping est également doté de plusieurs équipements pour se simplifier la vie et se dépenser : supérette, restaurant, court de tennis, terrains multi-sports, location de vélos, port privé et base nautique. 

9- Le Domaine du Colombier, Fréjus 

Un camping situé dans un environnement naturel enchanteur, avec la présence d'une végétation méditerranéenne qui invite au dépaysement. Les emplacements libres permettent de poser la tente ou la caravane, quand les cottages attendent les intransigeants du confort, avec la possibilité de louer un hébergement doté de son propre spa privatif. Le parc aquatique prend la forme d'un véritable lagon et petits et grands apprécient les moments de fou rire sur les toboggans. Spa, balnéo, le camping est aussi orienté bien-être. De nombreuses activités sportives sont possibles et le restaurant enchante les papilles. Autre idée d'activité lors d'un séjour dans ce camping haut de gamme : randonner à pied au cœur du massif de l'Esterel.

10- Camp de loisirs du Lac, Montauroux 

Pour passer d'agréables en vacances en tente, en caravane ou en mobil-home, direction ce camping qui offre un accès au lac de Saint-Cassien, où de nombreuses activités nautiques attendent les campeurs. La structure est très arborée, ce qui est très appréciable au cœur de l'été. Sans oublier la belle piscine où se rafraîchir après une séance de pétanque ou une partie de tennis. Nouveauté au camping : des massages et des soins pour un séjour sous le signe du bien-être. Pour rejoindre la mer, Cannes et Fréjus ne sont qu'à 20 minutes de voiture. Il y a aussi les villages perchés de Montauroux, de Fayence et de Tourrettes à ne pas manquer. 

A lire ensuite :
Quel camping choisir en Bretagne ? Sélection de 10 établissements incontournables
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Quel camping choisir en Vendée ? Voici 10 établissements incontournables !
Quel camping choisir en Ardèche ? Voici 10 établissements incontournables
5 villes à moins de deux heures en train de Paris où passer un ou deux jours
Top 4 des meilleures destinations en France pour un séjour en bord de mer
Les plus beaux treks en Asie
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
10 lieux dans le monde où observer les baleines
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.