Musée des arts décoratifs, de faïence et de la mode installé au cœur du superbe château Borély, à découvrir à Marseille.
C'est au cœur du château Borély que se trouve aujourd'hui le musée autrefois symbole de l’aristocratie marseillaise. En 1856, c'est Gaston de Panisse, fils héritier du château, qui le cède à la ville de Marseille. En 1864, après des aménagements, le château ouvre ses portes au public. Aujourd'hui, le château abrite le nouveau musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Construite dans les années 1760-1770, la bastide Borély se distingue par l'élégante austérité de ses façades et par la qualité de son décor intérieur. Le château accueille désormais une sélection de 2 500 œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe siècle à nos jours. Ces collections, issues de différents fonds – Borély, Cantini, musées de la Faïence et de la Mode – sont réunies sur près de 1 600 m2 d'exposition. Classée Monument historique, la bastide se structure autour de différents espaces « époque » (la période « room ») et d'autres qui ont été restitués. On découvre le salon doré, la salle d'apparat, la grande galerie avec sa collection de céramiques du XVIIIe siècle, la salle de cuir, la salle à manger, le cabinet des bains. A l'étage, le cabinet des curiosités, une collection Art nouveau du musée des Arts décoratifs de Paris, le grand salon, mais aussi la chambre d'apparat et la chapelle baroque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET DE LA MODE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

De plus le Château est très bien entretenu et le soin est donné dans chaque détail, pour un résultant mêlant modernité et tradition baroque.
J'aime également la thématique du musée mêlant mode et arts décoratifs. Cela ajoute vraiment un petit plus.

Le musée n’est pas très grand ni varié mais de beaux ensembles se distinguent et en font sa force, notamment dans le domaine de la céramique et des arts de la table, locaux ou extraoccidentaux. C’était une chouette visite, ponctuée de reconstitutions d’intérieurs toujours plus kitschs : parfait ! Usage intelligent du numérique qui permet de naviguer entre les objets, même si on regrette des cartels ou textes de salle un peu courts.

J'ai terminé 11 ème du classement chez les handicapés

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Situé au sein du parc Borely, cet endroit exceptionnel offre aux visiteurs le savoir faire artisanal du bassin Marseiilais.
Des faïences uniques dans un état de conservation rarissime.
Les pieces de ce château ont été conservées ou restaurées de la meilleure des façons. Grâce à des tablettes situées aux entrées, nous avons accès avec une reproduction fidèle des emplacements, à des explications de chaque objet présent. L état des meubles et des différents objets d art ou décoratif est irréprochable.
Les vêtements exposés temporairement sont eux aussi dotés de panneaux explicatifs retraçant leur historique.
Durant " l été Marseillais " l entrée est gratuite et il serait dommage de ne pas y venir.
Compter environ une heure trente de visite et un grand merci à la ville de Marseille de permettre d accéder à ce moment de culture gratuitement.
A ne surtout pas négliger !