Forteresse légendaire par ses prisonniers célèbres sur l'île d'If, considérant comme un site exceptionnel de la Méditerranée
Préservé dans son environnement et son architecture, connu internationalement grâce au comte de Monte-Cristo, le château d’If est un site exceptionnel, construit sur un îlot de l'archipel du Frioul, proche des îles de Ratonneau et Pomègues. C'est difficile à croire, mais on se trouve toujours dans un arrondissement de Marseille. Classé monument historique depuis 1926, c'est l'une des fiertés du patrimoine de la ville. Le roi François Ier visita l'îlot en 1516 alors qu'il faisait une halte à Saint-Maximin. Il fut attiré par une curiosité dont toute la Provence parlait à l'époque : la présence sur l'îlot encore vierge d'un rhinocéros. L'animal, offert par le roi du Portugal au pape faisait alors escale au large de Marseille. C'est en allant voir l'animal que le roi de France réalisa que le port de Marseille n'était pas suffisamment défendu en cas d'attaque maritime. Le projet du château d'if prit alors forme, indirectement grâce à un rhinocéros. Devenue prison au fil du temps, la citadelle vit quelques célébrités être mises sous les verrous ici-même. Le capitaine Anselme, conspirateur d’État en 1582 ; Mirabeau, de septembre 1774 à avril 1775, qui fut incarcéré sur ordre de son père. Mais c'est bel et bien Alexandre Dumas et son comte de Monte-Cristo qui bâtit la légende du château. Une oeuvre fictive qui habite les murs épais de ces cellules et fait vibrer des visiteurs du monde entier. La vue sur Marseille est très belle depuis les murailles. Notez la présence de cellules plus cossues que d'autres car payantes à l'époque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU D'IF
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.




Équipe sérieuse et accueillante.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Je tiens à signaler un événement extrêmement grave survenu lors de mon trajet.
Le 3 août 2025 lors de la traversée de 17.30 partant du frioul allant au vieux port à bord du bateau nommée " CHEVALIER PAUL"
Alors que j’étais assis avec mon fils de 18 mois, épuisé et cherchant simplement à s’endormir, un membre de l’équipage s’est permis de nous traiter de "gros cons", sans aucune justification valable.
Nous étions assis sur la dernière place de la rangée près de l’entrée, un endroit visiblement toléré pour s’asseoir, puisqu’aucune signalétique ne l’interdit et que les sièges sont bel et bien là. Si vous ne souhaitez pas que les passagers s’y installent, retirez les sièges au lieu d’autoriser des agressions verbales gratuites.
Ce comportement violent, devant un enfant en bas âge, est profondément choquant. J’ai évidemment déposé une plainte pour injure publique, car il est inadmissible de payer pour un service et d’être traité avec un tel mépris et une telle violence.
Je demande une sanction claire à l’encontre de ce personnel.