LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE

Site naturel à découvrir
13080 Aix-en-Provence
France

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE

Plaque millesim 2018

Située à l'est d'Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire, culmine à 1 011 m d'altitude (pic des Mouches). Cette gigantesque vague de calcaire surplombe la campagne environnante sur 18 kilomètres pour aller flirter avec le département voisin du Var. Si son flanc nord s'abaisse doucement en une série de plateaux vers la plaine de la Durance, le versant sud et ses abrupts vertigineux sur la vallée de l'Arc témoignent d'une histoire géologique mouvementée. C'est du côté de cette haute muraille que le consul romain Caius Marius a repoussé les Teutons et les Cimbres en 102 av. J.-C : la montagne trouve alors son nom, celle de la Victoire. Sanctifiée au Moyen Age par les chrétiens, elle sera renommée Sainte-Venture, avant de prendre son nom actuel au XVIIe siècle, dérivée de son patronyme provençal : le mont Venturi. Paradis des randonneurs et amoureux de la nature (on recense 900 plantes à fleurs, 27 espèces de mammifères et 126 espèces d'oiseaux différentes), le massif aurait été arpenté, selon une étude publiée en janvier 2011, par 930 000 personnes entre mars 2009 et mars 2010 ! La Sainte-Victoire est également connue pour avoir inspiré le peintre Paul Cézanne qui lui dédia près d'une centaine de toiles. C'est celui qui l'aura immortalisée qui en parle encore le mieux : " Regardez cette Sainte-Victoire. Quel élan, quelle soif impérieuse du soleil et quelle mélancolie, le soir, quand toute cette pesanteur retombe... Ces blocs étaient du feu. Il y a du feu encore en eux. "

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Superbe parc naturel autour de la montagne Sainte Victoire, la randonnée jusqu'à la croix de Provence mérite le détour!
Avis déposé le 30/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Magnifique montagne que l'on voit partout dans la ville. Tellement emblématique de la ville ! Je recommande de faire une randonnée pour atteindre le point, il existe plusieurs sentiers pour les plus ou moins sportifs. Prenez de bonnes chaussures !
Avis déposé le 31/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Quelle belle montagne que l'on voit de partout en Provence! La croix se mérite sur un sentier très raide et caillouteux. Bonnes chaussures de rigueur. Le point culminant,le Pic des Mouches est situé au bout d'une superbe ligne de crête. Il existe pour les randonneurs avertis de beaux sentiers alpins en face sud. Des voies d'escalade jalonnent le versant sud.
Avis déposé le 13/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Sûrement un des endroits les plus emblématiques de la région, montagne qui a inspiré Paul Cezanne pour de nombreuses oeuvres.
Avis déposé le 28/10/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Magnifiques paysages, plus ou moins proches. Et la terre rouge met en valeur la roche. Plusieurs points de vue autour de la montagne sont intéressants, évidemment ceux peints par Cézanne...
Attention cependant aux restrictions en période de sensibilité aux incendies, les chemins sont alors fermés.
Avis déposé le 03/06/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Sous un beau ciel bleu provence, se dresse un imposant rocher gris parmi les silhouettes tourmentées des pins si bien peints par Cézanne. La route Cézanne offre de superbes paysages chargés d'émotion et de souvenirs picturaux.
Quelques renseignements :

"La montagne Sainte-Victoire (en occitan provençal : Mont Venturi selon la norme classique ou Mont Ventùri selon la norme mistralienne) est un massif calcaire du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une gloire internationale en partie grâce à la soixantaine d'œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. Paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature, elle est un élément majeur du paysage aixois
Avis déposé le 29/12/2017
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
A escalader sans modération ou à admirer à distance. Une montagne incontournable dans la région d'Aix-en-Provence. Attention à ne pas se lancer dans son ascension sans préparation.
Avis déposé le 04/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Endroit magnifique pour les amoureux de la nature.
Avis déposé le 03/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
un incontournable du côté d'aix en provence ! le sommet se mérite mais ça vaut vraiment le coup ! de très belles perspectives tout au long de l'ascension . le sentier sur la ligne de crêtes est fabuleux. la fin du parcours est difficle aussi bien à la montée qu'à la descente mais quel plaisir d'atteindre la croix !
Avis déposé le 01/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Habitant dans la région, je peux la voir régulièrement. Ces couleurs changent selon l heure du jour ou la saison. Elles a servi de musée à plusieurs peintres célèbre. A voir, obligatoirement
Avis déposé le 27/10/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2017
On l'aperçoit souvent de loin et déjà elle fascine.
Dominant le pays d'Aix et surplombant la Provence, la montagne Sainte-victoire est un endroit idéal pour se ressourcer.
Il y a plusieurs tracés de randonnées mais celui qui y monte est éprouvant. Réservé aux bons marcheurs !
Avis déposé le 24/06/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
La randonnée pour monter à la croix de Provence en haut de la sainte Victoire offre de très beaux points de vue, même si ça grimpe beaucoup! Prévoir suffisamment d'eau quand il fait chaud!
Avis déposé le 29/05/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
La Sainte Victoire est LA montagne des Aixois, c'est un véritable symbole!!! Immortalisée par Cézanne, on peut la voir de différents points de vue, de couleurs et de formes changeantes mais toujours aussi belle!!!
Si vous voulez quelques émotions fortes, attaquez la montagne sur le versant sud, c'est celui des adeptes d'escalade et de parapente. Si vous préférez la randonnée plus classique, prenez le côté nord, vous traverserez une forêts de pins avant d'atteindre la croix après un bon dénivelé. Arrivé en haut, quelle récompense avec la vue sur tout le bassin aixois. Vous pouvez ensuite faire le chemin des crêtes. Si vous avez moins de temps, vous pouvez également faire de belles balades au départ du barrage de Bimont.
Avis déposé le 27/02/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Une randonnée que j'adore! La nature y est très belle, et que dire de la vue! Au petit matin c'est superbe!
Avis déposé le 25/11/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Aix-en-Provence

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !