Un lieu de Mémoire orienté vers l’enseignement de la fraternité et du respect de l’autre, luttant aussi contre les discriminations.
Seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact, le camp des Milles est depuis 2012 un musée d'Histoire et des Sciences de l'Homme, un lieu innovant d'histoire et de réflexion. Un patrimoine historique à double titre puisque ce fut aussi une tuilerie qui participa à l'essor industriel régional. Fin 1939, celle-ci est réquisitionnée par la IIIe République, pour y enfermer des personnes issues de pays ennemis, parmi lesquelles de grands artistes comme Max Ernst, dont plusieurs ont continué à créer, des intellectuels, des scientifiques comme deux prix Nobel, des journalistes, qui s’étaient pourtant réfugiés en France.
En 1940, le gouvernement de Vichy en fait un camp de transit, où se côtoient dans des conditions extrêmement difficiles une trentaine de nationalités. Des milliers de personnes dites « indésirables » viennent surpeupler le camp.
À l’été 1942, Pétain livre aux nazis les juifs présentés comme « étrangers » de la zone non-occupée, y compris les enfants qu’ils ne réclamaient pas. Le camp des Milles devient camp de déportation pour 2 000 hommes, femmes et enfants juifs transférés vers Auschwitz, où les attend une mort programmée.
L'exposition se déroule en trois parties. La première est consacrée à l'histoire pour comprendre ces événements tragiques. La seconde, chargée d’émotion, est consacrée à la visite des lieux d'internement sur 15000m2. Des témoignages, vidéos et documents complètent la visite. On découvre, intactes, les traces que les internés ont laissées de leur passage, notamment de grandes peintures murales, qui recouvrent les murs du réfectoire des gardiens.
La troisième partie est axée sur la réflexion citoyenne, pour tenter de comprendre les engrenages humains qui peuvent aboutir à des crimes de masse, à partir de l’analyse de la Shoah mais aussi des génocides arménien et rwandais, et surtout dans la société actuelle. Cette partie de l'exposition questionne nos fonctionnements individuels et collectifs, interroge les consciences et montre la diversité des résistances possibles. La visite se termine par l’exposition nationale sur les enfants juifs déportés de France réalisée par Serge Klarsfeld, et l’Allée des Justes conduisant au wagon du souvenir sur les rails du départ vers Auschwitz.
Le Site-mémorial est un lieu de mémoire et d'éducation à la citoyenneté, au parcours muséographique interactif et pédagogique, avec ateliers et conférences, un musée citoyen à découvrir en famille.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur SITE MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

Notre fils de 10 ans qui a fait la seconde guerre à l'école cette année a pris pleinement conscience des conditions humaines de cette époque.
Prévoir à minima 2h30 à 3h et plus si vous souhaitez lire la plupart des témoignages.