Retour à la fiche établissement ÉGLISE SAINT-GERVAIS-ET-SAINT-PROTAIS

Avis ÉGLISE SAINT-GERVAIS-ET-SAINT-PROTAIS Civaux

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-GERVAIS-ET-SAINT-PROTAIS

4.5/5
6 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Pierre-Alexandre L.
Pierre-Alexandre L.
Visité en juillet 2025
Magnifique église ! Prenez quelques minutes pour vous y arrêter, cela vaut le détour.
Paul P.
Paul P.
Visité en mars 2025
Un monument exceptionnel aux origines mérovingiennes et un terrain de fouilles qui l'est tout autant. Le terrain de fouilles (aujourd'hui refermé pour préservation) côté mur nord de l'église a révélé l'histoire de ce monument du 2è au 5è siècles. L'église actuelle fut construite du 5è au 12è siècles, le chœur original du 5ème est aujourd'hui visitable. C'est un édifice encombré de colonnes, qui soutiennent la voûte de la nef ajoutée au 12è siècle, et dans le chœur pour soutenir le clocher construit au 10è siècle. La beauté des décors, la richesse de l'architecture et la qualité de la restauration en font un monument d'exception, classé en 1913. Le terrain de fouilles est aujourd'hui une immense terrasse enrichie d'une signalétique.
Christian P.
Christian P.
Visité en décembre 2023
Magnifique église romane
Léo P.
Léo P.
Visité en août 2023
Une très belle église qui reflète très bien le style Roman et l'atmosphère du village qui possède une chapelle en ruine datant de l'époque mérovingienne .Je trouve dommage que quand on évoque Civaux , on pense directement à l'usine alors que le village en lui même possède de nombreux vestiges historiques .
Jacques B.
Jacques B.
Visité en août 2023
Magnifique église décors médiévaux et en bonus un excellent concert.
Histoire
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous avons préféré le coup d’œil du chevet à celui de la façade occidentale. De forme heptagonale, il est construit d’un petit appareil cubique mérovingien pour les trois-quarts et de pierres grossièrement taillées de l’époque romane.
Des fouilles sur la place de l’église entre 1960 et 1962 ont révélé la présence d’un sanctuaire romain et des vestiges d’un baptistère mérovingien. Mais il faut avouer que le carré archéologique manque singulièrement d’entretien … Dommage.
Deux détails intéressants à l’intérieur: (1) la stèle funéraire d’Aeternalis et Servilla de la fin du 4e siècle ou du début du 5e siècle, l’un des plus anciens témoignages chrétiens en Poitou. Cette stèle est encastrée, à l’époque mérovingienne, dans le mur du chevet, au-dessus de la fenêtre centrale; (2) les chapiteaux du début du 12e siècle. L’un d’eux attire l’attention. Ses trois scènes présentent le mariage ou la fidélité des époux chrétiens, la tentation (une sirène s’offre à l’époux présenté en pêcheur dans une barque. Il succombe à ses charmes et sa voix mélodieuse et court à sa perte en plongeant la rejoindre dans l’eau. La chute morale de l’homme en fait un pécheur – seul un accent sépare les deux statuts!). La représentation côte à côte de ces deux thèmes n’est pas le fruit du hasard – celui qui a conçu le programme veut clairement mettre en garde les fidèles contre la tentation de l’adultère. La troisième scène, deux échassiers blancs affrontés qui s’abreuvent dans un calice où le vin symbolise le sang du Christ versé sur la croix, symbolise l’eucharistie et vient ici sacraliser l’acte du mariage en opposition à la tentation.
Envoyer une réponse