Résultats Églises, cathédrales, basiliques et chapelles à Pau

ÉGLISE SAINT-MARTIN

Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle
3/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
3, rue Gontaut-de-Biron, 64000Pau, France
Voir sur la carte
05.59.11.60.70
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Eglise du XIX siècle, possédant de nombreux éléments ornementaux remarquables dont un clocher de 77 mètres à Pau

Edifice construit en 1863, l'église Saint-Martin a été imaginée par l’architecte strasbourgeois Emile Boeswillwald, aussi restaurateur de la Saint-Chapelle, à Paris. Ses plans s'appuient sur le modèle de la croix latine pour rappeler le Christ en croix. Située aux portes du château, l'église est surmontée d'un clocher de 77 mètres et est construite en pierres d'Arudy et d'Angoulême. Les peintures et sculptures sont l'œuvre d'artistes de renom : Steinheil, Flandrin, Geoffroy-Dechaume, Michel-Pascal. En outre, Saint-Martin possède un orgue Werner, ainsi qu'un carillon remarquable. Le trésor renferme quelques objets précieux offerts par la reine Isabelle, lors de sa fuite d’Espagne en 1868.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Pau
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-MARTIN

3/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Histoire
Visité en juillet 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ne cherchez pas de patrimoine religieux historique à Pau, ses deux églises principales datent du 19e siècle. Pau est bien la capitale politique du Béarn depuis 1464 mais c’est Lescar et sa cathédrale Notre-Dame qui en est sa capitale religieuse.
Une petite chapelle du 14e siècle, localisée près du château, devient vite trop petite pour accommoder la population et est agrandie de 1478 à 1472 par Gaston IV de Foix-Béarn. Elle devient l’église Saint-Martin, unique église paroissiale jusqu’en 1801. Celle-ci devient elle aussi trop exiguë et les couvents autour de la place Clémenceau accueillent le trop plein de fidèles. Ce n’est que deux siècles plus tard, au cours de la deuxième moitié du 19e siècle qu’est construite une grande église sur un autre site (inauguration mai 1871). Vétuste, l’ancienne église Saint-Martin est détruite en 1885. Son clocher toutefois demeure … saurez-vous le localiser? … C’est l’actuelle tour du Parlement de Navarre!

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

ÉGLISE SAINT-MARTIN compte 1 avis avec une note moyenne de 3.0. Vous pouvez consulter les avis de ÉGLISE SAINT-MARTIN en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur ÉGLISE SAINT-MARTIN en cliquant ici

ÉGLISE SAINT-MARTIN se situe au 3, rue Gontaut-de-Biron , 64000 Pau
Envoyer une réponse