Seule crèche itinérante au monde de cette envergure, c’est toute la magie de Noël qui vous attend sous le dôme de la Cathédrale avec cette authentique reconstitution de la Provence du XIXème siècle.
La Provence, terre riche en traditions, a su tout particulièrement donner une âme à la crèche de Noël. C’est la seule région de France à avoir bénéficié de l’influence baroque dans le domaine de la crèche ne se limitant pas à reproduire uniquement la scène de la Nativité. Partout en France, faire la crèche exprime la foi ; en Provence, elle exprime aussi la foi en son pays ; c’est l’occasion de faire revivre la mémoire provençale du XIXème siècle et de transmettre cette mémoire aux jeunes générations. Comme le dit si bien Frédéric Mistral : “Quand les racines d’un arbre plongent loin, il peut monter haut”...
C’est cette mémoire du passé que nous avons approfondie. Amoureux inconditionnels de la Provence, nous aspirions à reproduire dans toute son authenticité, à partir de documents et d’archives, la Provence du XIXème siècle, période où le santon prit racine dans la tradition provençale.
Site : https://www.karlblanchet.net