Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à Amiens

L'avis du Petit Futé sur CATHÉDRALE D'AMIENS

Plaque millesim 2022

Une visite de la grande dame classée au patrimoine mondial de l'Unesco, pour admirer les deux gisants de bronze.

Impossible de visiter Amiens sans passer admirer cette grande dame qui est l'un des joyaux du patrimoine français. Superbe et gigantesque édifice de pierre, elle trône au centre d'Amiens, une situation et un style gothique qui la rendent emblématique de la cité. Elle est l'une des six cathédrales françaises à figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO, où elle est inscrite depuis 1981. En 2020 ont été fêtés les 800 ans de la pose de la première pierre.

C'est la plus vaste cathédrale de France et le plus vaste édifice gothique du Moyen Age. Les dimensions exceptionnelles de ce monument laissent le visiteur bouche bée par deux fois : lorsqu'il se tient devant son imposante façade, puis lorsqu'il pénètre à l'intérieur et fait face à son époustouflante verticalité.

Quelques chiffes pour vous laisser imaginer l'ampleur d'un tel bâtiment : sa flèche affiche une hauteur de 112 m (notons au passage qu'elle est d'origine et qu'il s'agit de l'une des plus anciennes flèches en bois et en plomb d'Europe) et la voûte de la nef 43 m, la longueur totale est de 145 m et le volume intérieur est d'environ 200 000 m3, soit deux fois la cathédrale Notre-Dame de Paris. On pourrait y faire entrer trois églises de taille moyenne ! Ce gigantisme a bien entendu posé quelques problèmes au moment de la construction, d'autant qu'elle n'a pas été édifiée au milieu de nulle part : dès le départ, il était entendu que la cathédrale ferait partie du tissu urbain d'Amiens. Pour obtenir la place nécessaire, il fallut notamment détruire l'église Saint-Firmin-le-Confesseur ainsi que l'Hôtel-Dieu. L'initiateur de la construction de l'édifice est Evrard de Fouilloy, évêque d'Amiens, qui a trouvé ici son le lieu de repos éternel, et dont le gisant de bronze se trouve dans la nef. La prospérité de la ville donne à l'évêque les moyens de réaliser un lieu à la hauteur de ses ambitions. Spécialisée dans la production textile, la ville d'Amiens s'est enrichie grâce au commerce de la draperie et de la guède (plante qui permet d'obtenir le célèbre bleu d'Amiens). En plus des ressources de l'archevêché, une ribambelle de donateurs privés font preuve d'une grande générosité.

Les travaux commencent en 1220 et sont menés par l'architecte Robert de Luzarches. Ce qui fait la particularité de la cathédrale d'Amiens, c'est son homogénéité. Contrairement à d'autres cathédrales, où plusieurs styles architecturaux s'imbriquent et se superposent, celle-ci donne l'impression d'avoir été construite en une seule fois. Cette grande cohérence stylistique s'explique en partie par le fait qu'il ne fallut qu'une cinquantaine d'années pour achever le gros œuvre. Trois maîtres d’œuvre prennent successivement la tête des opérations : après le décès de Robert de Luzarches, la réalisation des travaux est confiée à Thomas de Cormont, puis à son fils, Renaud de Cormont. La cathédrale d'Amiens appartient ainsi au style gothique classique, dans la lignée des grandes cathédrales françaises du XIIIe siècle. L'autre aspect de la cathédrale qui la distingue des édifices antérieurs est son apparente transparence. A l'intérieur, les fenêtres sont très hautes et occupent presque toute la surface latérale. Le chœur, en particulier, est baigné de lumière grâce à son triforium. Contrairement à celui de la nef, qui est aveugle, le triforium du chœur possède des baies ouvertes. Ici, la maçonnerie s'est fait plus discrète pour laisser entrer la lumière et, là où la pierre dominait auparavant, le verre s'est imposé. Si l'effet est saisissant pour le visiteur d'aujourd'hui, il faut s'imaginer l'impact que cette explosion de lumière pouvait avoir au Moyen Age.

A l'extérieur comme à l'intérieur de l'édifice, il y a tellement à voir que le regard ne sait où se poser. Dans la cathédrale, vous pourrez admirer les deux gisants de bronze du XIIIe siècle, le labyrinthe qui servait de parcours initiatique aux fidèles, les 110 stalles de bois sculptées qui servaient de chaises pour les chanoines de la cathédrale, et le fameux haut-relief de saint Jean-Baptiste représentant les épisodes de la vie du saint. Mais la renommée de la cathédrale d'Amiens lui vient surtout des sculptures médiévales dont elle regorge littéralement. Sa façade occidentale comporte trois gigantesques portails édifiés entre 1220 et 1230. Sur les soubassements de la façade, on ne fait pas attention à la multitude de détails et à la myriade de personnages qui apparaissent dans les petites scènes sculptées tant l’œil est attiré par les figures imposantes qui dominent les portails. Celui du centre, qui est aussi le plus grand, présente notamment la sculpture du Beau Dieu, merveille du XIIIe siècle qui représente le Christ bénissant de la main droite. C'est son maintien majestueux et son attitude sereine qui ont valu à cette représentation l'appellation de Beau Dieu. Restaurées au XIXe siècle, les sculptures de la façade sont magnifiquement préservées.

Spectacle gratuit « Chroma » : spectacle joué de mi-juillet à mi-septembre et au mois de décembre à la tombée de la nuit. D'une durée de 50 minutes, il se compose de 20 minutes de son et lumière et de 30 min de polychromie évoquant l'histoire de Notre-Dame et de la ville d'Amiens par la couleur. La façade se transforme en un gigantesque écran, pour le plus grand plaisir des locaux, touristes et familles de passage. Un événement de renommée internationale à ne surtout pas rater, d'autant plus qu'il est gratuit et justifie vraiment à lui seul de passer une soirée supplémentaire à Amiens !

4.9/5 (54 avis)
Partager sur

Informations sur CATHÉDRALE D'AMIENS

Fermé le mardi, le dernier dimanche de septembre, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Billet jumelé Tours et Salle du Trésor : 8 €. Salle du Trésor : 4 €.Gratuité : moins de 25 ans, premiers dimanches du mois de novembre à mai, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, journalistes.

Services proposés par CATHÉDRALE D'AMIENS

  • Motards

Avis des membres sur CATHÉDRALE D'AMIENS

54 avis
4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
feline78
4/5
Visité en août 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
spectacle son et lumière
En été, un spectacle son et Lumières est diffusé sur la Cathédrale.
Le spectacle est gratuit et dure presque 1h.
c'est une bonne façon de clôturer sa journée à Amiens
fute_715806
4/5
Visité en décembre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un bel édifice
Un incontournable à voir si vous êtes de passage sur Amiens ! Nous étions aller visiter le marché de Noël et en avons profiter pour voir cette cathédrale. Un bel édifice, très grand et bien entretenu.
fute_214758
5/5
Visité en avril 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Exceptionnel !
Nouvelle visite à l'occasion du concert de l'orchestre Universitaire de Picardie, prévu en 2019 pour les 800 ans de la Cathédrale et reporté à cause du Covid. Magnifique interprétation dans ce cadre exceptionnel. Cela a donné lieu à une aide pour l'Ukraine. Lieu à visiter absolument.
godzila182
5/5
Visité en novembre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une belle cathedrale
Trônant sur la place principale de la ville, elle est superbe. Ne pas raté l'ange plereur dans l'arriére de l'église. Possibilité de visiter mes toits mais il n'y a pas d'horaire fixe car réalisé par des bénévoles
Nessie_la_baroude
5/5
Visité en juillet 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La plus belle
Que de détails, que de grandeur pour cette superbe cathédrale d'Amiens!

Questions fréquentes :

Est-ce que CATHÉDRALE D'AMIENS est adapté pour les motards ?

Oui, CATHÉDRALE D'AMIENS dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

Quels sont les avis d'internautes sur CATHÉDRALE D'AMIENS ?

CATHÉDRALE D'AMIENS compte 54 avis avec une note moyenne de 4.9. Vous pouvez consulter les avis de CATHÉDRALE D'AMIENS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CATHÉDRALE D'AMIENS en cliquant ici

Quelle est l'adresse de CATHÉDRALE D'AMIENS ?

CATHÉDRALE D'AMIENS se situe au Place Notre-Dame , 80000 Amiens

+ de questions
  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Devenez testeur de voyage !Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez des séjours en Vendée !

    Une escapade vers la côte vendéennes avec l'Office de tourisme du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie

    Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

    A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
    (50 caractères minimum) *
    Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
    Rapport Qualité/Prix
    Service
    Originalité

      * champs obligatoires

      Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

      Oui, je suis sûr

      Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

      Rejoignez la communauté

      * champs obligatoires

      Merci pour votre avis !
      • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
      • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
      • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !