Donjon offrant de belles perspectives depuis la colline où il est implanté.
Ce site formidable va enfin voir son grand potentiel mieux exploité. La nouvelle direction a décidé d’élargir les périodes d’accueil du public, d’ouvrir de nouvelles salles et de proposer une restauration de qualité. De quoi profiter d’un lieu où se mêlent délicieusement les époques, du Moyen Age à nos jours. Imaginez un donjon médiéval avec des verrières de Daniel Buren, des touches d’artistes comme Picasso, César et Sol Lewitt ou encore une charpente conçue par Gustave Eiffel… Ce site surprenant est entouré de magnifiques jardins. Il offre de belles perspectives depuis la colline où il est implanté. A ce propos, la mise à disposition de voiturettes pour gravir la pente est une autre bonne idée de la nouvelle équipe en place. Vous apprécierez également la qualité des animations programmées comme de beaux concerts ou de romantiques visites aux chandelles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DONJON DE VEZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Et le petit plus petite terrasse a la fin où l'on peut boire un petit verre ou manger une glace...
Quelle merveille du patrimoine français. Merci d'entretenir ce joyaux. Bravo ???????????????????????? nous avons adoré
Une architecture médiévale de château défensif, une ambiance à la "comte de Dracula", on ne s'attend pas à prendre une telle claque visuelle.
Le simple terme de donjon me paraît même désuet car l'ensemble apparaît plus conséquent.
Ce territoire mériterait plus d'attention car il recèle de vrais richesses (une ancienne abbaye, de demeures privés mais typiques, une forêt, etc.
Fermeture hivernale en novembre. Le donjon de Vez :
Histoire, Architecture, Art et Nature
A quelques lieues de Villers-Cotterêts s’élève le Donjon de Vez, imposante forteresse médiévale classée Monument historique dès 1906, et dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine. Situé 110 mètres au-dessus de la mer et surplombant la vallée de l’Automne, la position stratégique de Vez en fait tour à tour un camp militaire sous l’Empire Romain (I-V siècle), la capitale du Valois pendant 5 siècles, puis une place forte stratégique lors de la Guerre de Cent Ans (1337-1453), fortifiée par Louis d’Orléans en 1386 et accueillant Jeanne d’Arc en 1430, juste avant son arrestation à Compiègne en 1431.
Lieu incontournable du patrimoine français de par son histoire et son architecture si bien conservée, le Donjon de Vez est aussi devenu en 1987 un lieu dédié à la création contemporaine. Dans l’esprit de Léon Dru, propriétaire du Donjon au XIXe siècle qui fît appel à Gustave Eiffel et Emmanuel Frémiet pour orner le site, l’actuel propriétaire réunit depuis 1987 les plus grands artistes contemporains autour du Donjon. Son jardin minimaliste - dessiné par Pascal Cribier et labellisé Jardin remarquable, - abrite un ensemble d’œuvres monumentales, et son parc de sculptures, alternant sous-bois et clairières, vous invite à découvrir des œuvres en pleine nature ou en écho à son architecture féodale