Publicité
Publicité
Avis DONJON DE VEZ Vez
Avis des membres sur DONJON DE VEZ
4.4/5
25 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Et le petit plus petite terrasse a la fin où l'on peut boire un petit verre ou manger une glace...
Quelle merveille du patrimoine français. Merci d'entretenir ce joyaux. Bravo ???????????????????????? nous avons adoré
Une architecture médiévale de château défensif, une ambiance à la "comte de Dracula", on ne s'attend pas à prendre une telle claque visuelle.
Le simple terme de donjon me paraît même désuet car l'ensemble apparaît plus conséquent.
Ce territoire mériterait plus d'attention car il recèle de vrais richesses (une ancienne abbaye, de demeures privés mais typiques, une forêt, etc.
Fermeture hivernale en novembre. Le donjon de Vez :
Histoire, Architecture, Art et Nature
A quelques lieues de Villers-Cotterêts s’élève le Donjon de Vez, imposante forteresse médiévale classée Monument historique dès 1906, et dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine. Situé 110 mètres au-dessus de la mer et surplombant la vallée de l’Automne, la position stratégique de Vez en fait tour à tour un camp militaire sous l’Empire Romain (I-V siècle), la capitale du Valois pendant 5 siècles, puis une place forte stratégique lors de la Guerre de Cent Ans (1337-1453), fortifiée par Louis d’Orléans en 1386 et accueillant Jeanne d’Arc en 1430, juste avant son arrestation à Compiègne en 1431.
Lieu incontournable du patrimoine français de par son histoire et son architecture si bien conservée, le Donjon de Vez est aussi devenu en 1987 un lieu dédié à la création contemporaine. Dans l’esprit de Léon Dru, propriétaire du Donjon au XIXe siècle qui fît appel à Gustave Eiffel et Emmanuel Frémiet pour orner le site, l’actuel propriétaire réunit depuis 1987 les plus grands artistes contemporains autour du Donjon. Son jardin minimaliste - dessiné par Pascal Cribier et labellisé Jardin remarquable, - abrite un ensemble d’œuvres monumentales, et son parc de sculptures, alternant sous-bois et clairières, vous invite à découvrir des œuvres en pleine nature ou en écho à son architecture féodale
Visite guidée à faire.
La guide vous livrera quelques anecdotes croustillantes sur les propriétaires et l'histoire des lieux.
Les points négatifs :
- Le prix (10 euros l'entrée pour ce qu'il y a à voir c'est clairement abusé, la moitié c'est à dire 5 euros c'était suffisant, d'autant plus qu'il n'y a même pas de tarif réduit spécial pour les étudiants par exemple ou les enseignants)
- Seulement deux visites guidées dans la journée : Autrement dit, je vous conseille de prendre en visite guidée pour visiter obligatoirement l'intérieur du donjon. Sinon en visite libre, vous avez fait très rapidement le tour de ce qu'il y'a à voir...
Bref, n'allez dans ce donjon que si l'envie de le découvrir vous tente, il faut avouer que les collections d'arts présentes dans le donjon sont intéressantes, mais pour le prix clairement c'est abusé !
Je le trouve toujours aussi charmant.
J ai même était surpris par la très belles petit collection d art. Avec de très grand artiste comme : Bourdelle, Picasso (céramique), Koons, Valdes, De Andrea et d autres...
A voir
Mais outre le site, si pittoresquement fortifié à flanc de plateau, on découvre vite qu'on a mis les pieds (et bientôt la tête et le coeur) dans un musée à la fois à ciel ouvert et à palais à étages, où l'art contemporain s'alimente des temps passés, où telle 'Minimes-Ménines' fait de l'oeil à un nu plasturgique vraiment 'au poil', etc. Où Dali ouvre ses tiroirs aux Trois Grâces revisitées, etc. etc. Un très intelligent 'musée-foirail' qui fait honneur à ses administrateurs. Bravo et respect !
Devnu payant 10€ Quel honte !
10€ pour visiter un poil chère mais si ça peut aider a maintenir ce lui aussi propre et préserver alors il faut.
Mélange d’art contemporain et architecture médiéval on aime ou pas.