Parc avec jardin français, un petit parc, un jardin anglo-chinois et un jardin anglais au cœur d'une vaste forêt à Chatilly.
Au cœur d'une vaste forêt et s'étendant sur 115 hectares, le parc du château a été modelé par les propriétaires successifs de Chantilly. On se promène tour à tour dans le jardin français, le petit parc, le jardin anglo-chinois et le jardin anglais. Le jardin français, dessiné par Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle, est le premier à apparaître. Depuis la terrasse du château, il ouvre une perspective sur un plan d'eau de 180 m de longueur débouchant sur le grand canal. Les parterres, les miroirs d'eau aux jets majestueux, le vertugadin, le grand canal et sa cascade font de ce jardin une merveille esthétique aussi bien qu'historique. Le jardin anglais et ses fabriques romantiques surprennent également par leur charme. Il fut dessiné sous la Restauration en 1819 par l'architecte Victor Dubois. Habité de cygnes et d'oiseaux aquatiques, son temple est un ravissement. On y découvre aussi les cascades de Beauvais, ce somptueux buffet d'eau dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle. Un labyrinthe de graminées a aussi été créé près du hameau. Au fil de ses allées, on découvre des édifices romantiques comme le Temple de Vénus, l'île d'Amour et le lac des Cygnes. De l'autre côté du jardin français, on pénètre dans le Hameau et son restaurant. Ces cinq maisonnettes campagnardes ont inspiré le hameau du Trianon de Marie-Antoinette à Versailles. Les enfants ne goûteront peut-être pas des heures à ce romantisme, alors amenez-les dans le grand labyrinthe végétal ou à l'aire de jeux avec ses cabanes de bois et ses saute-moutons sympathiques !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PARC DU CHÂTEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.


De belles écuries où on peut assister à des spectacles, un petit train pour faire une partie du domaines

Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale.
Les collections présentées se composent des grands maîtres de la peinture comme Raphaël, Ingres, Clouet parmi d'autres. On y trouve aussi des sculptures, gravures ...
Les écuries présentent le musée vivant du cheval depuis ses origines à nos jours. Quelques beaux chevaux vivants peuvent êtres admirés dans les enclos. Ils sont utilisés pour les représentations équestres dans l'enceinte du château.
Dans le parc, fontaines et temples vous invitent à une promenade vivifiante.
Recommandé pour tous les âges.

Questions fréquentes :

I love this castle, but I was born in this region so I'm attached. Un endroit superbe un parc à faire part beau temps. Aucune hésitation rendez vous au château de Chantilly pour une visite exceptionnelle du château et de son parc. Dans l'eau qui entoure le château des carpes énormes et gourmandes. Pense à prendre une glace chantilly pour la photo de famille, elles sont très bonnes les glaces avec évidemment une bonne couche de Chantilly.