Résultats Artisanat à Mauléon-Licharre / Maule-Lextarre

L'avis du Petit Futé sur ATELIER-BOUTIQUE DON QUICHOSSE

Plaque millesim 2020

Timothée Cangrand, véritable passionné, reste l'un des rares artisans en exercice à Mauléon, ville pionnière de l'espadrille. Chaque chaussure est conçue de manière 100 % naturelle ; coton pour la toile, jute pour la semelle, hévéa pour la composition du caoutchouc. Une visite guidée explique toutes les étapes de fabrication, et il vous est même proposé de réaliser votre propre paire ! Classiques unies, rayées, compensées… impossible de ne pas trouvez espadrille tendance à votre pied.

5/5 (2 avis)
Partager sur

Informations sur ATELIER-BOUTIQUE DON QUICHOSSE

Entreprise du Patrimoine Vivant. En saison, ouvert tous les jours (sauf dimanche) de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Hors saison, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Informations supplémentaires

LA MAIN DE L’HOMME

Rien n’a changé, non pas par peur du changement, mais uniquement par le souci de ne pas perdre et ne pas dénaturer le produit original, la 425 , l’espadrille entièrement cousue à la main.


Ce produit se suffit à lui seul, il est connu et reconnu, il est le fruit du travail des hommes et des femmes de ce pays. Le patronnage est le même que celui utilisé par les premières générations, la toile au duitage sérré, la semelle épaisse, le caoutchouc naturel, tout cela lui confére un chaussant unique !

UNE HISTOIRE DE GENERATION

La famille Erreguible, maison voisine de celle des Cangrand, fabrique ses premières espadrilles à Mauléon dans la cave de leur domicile, au tout début du XX ième siècle. Le père, la mère, les enfants, tous y participent.


C’est un des petits enfants, Henri, qui fera batir un atelier flambant neuf dans les années 70. En 1997 il passe le relais et transmet son savoir faire à Jean Jacques Houyou qui baptisera son espadrille du nom de Don Quichosse. Il saura tout au long de sa carrière préserver la qualité du produit et développera des nouvelles lignes qui trouveront très vite un acceuil favorable auprès du public.


Juillet 2016 la boucle est bouclée : Timothée Cangrand, de la maison attenante aux Erreguible, ironie du sort, reprend le flambeau. Lui aussi, descendant d’une famille de fabricants de chaussures s’installe à son tour dans ces murs !


Don Quichosse, 4 générations qui se succèdent, le produit reste le même, la 425, l’Espadrille cousue-main.

Message du propriétaire ATELIER-BOUTIQUE DON QUICHOSSE

L’ATELIER DON QUICHOSSE A MAULEON LICHARRE


C’est dans le bastion de l’espadrille, à Mauléon Licharre, que Don Quichosse fabrique ses espadrilles dans la plus pure tradition, depuis les modèles de nos ancêtres (ceux qui sont encore portés au Pays Basque) jusqu’à ceux actualisés.


L’atelier fait aussi office de magasin d’usine, un atelier musée où vous y sentirez le poids des ans. C’est un endroit vivant où nous vous ferons partager notre passion, notre amour du travail bien fait, au milieu de machines qui sont plus que centenaires.


Don Quichosse c’est aussi un magasin-musée à Ossés, dans le village des artisans près de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce petit musée, gratuit, vous racontera l’histoire de l’espadrille à travers le temps.


 

Vidéo ATELIER-BOUTIQUE DON QUICHOSSE

Avis des membres sur ATELIER-BOUTIQUE DON QUICHOSSE

2 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
WAMBAROI
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Une visite inoubliable de l'atelier. Des personnes exceptionnelles vous explique la passion qui les anime tant. Le père et le fils sont des personnes incroyablement fascinantes et d'une gentillesse et simplicité extrême. Savoir qu'il existe encore des artisans digne de ce nom fait chaud au cœur. Aucune notion mercantile dans leur usine, tout est fait à l'ancienne. Ils méritent leurs succès. Bonne continuation à eux
chloen16
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Dès l'arrivée nous sommes dans l'ambiance des espadrilles, le savoir faire la qualité et le personnels très agréable, mes grands parents travaillaient en usine à mauleon à la fabrication des espadrilles, donc je retrouve le savoir faire, je ne vie l'été quand espadrilles super bonne qualité

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !