Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Nature

LA CITÉ DES OISEAUX

Les Boucheries
85130 Les Landes-Genusson
France - Voir sur la carte
LA CITÉ DES OISEAUX
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LA CITÉ DES OISEAUX

Plaque millesim 2018

Venez découvrir et comprendre le monde des oiseaux... Réserve ornithologique départementale de 56 hectares, la Cité des Oiseaux est l'une des plus grandes zones humides de l'intérieur du département. Dotée de deux principaux étangs, elle accueille chaque année une grande diversité d'oiseaux comme les canards colverts, les souchets, les grèbes huppées ou encore les fuligules milouin et morillon. En extérieur, le Conseil départemental de la Vendée propose " Grandeur Nature ", une exposition photo de plein air pour plonger dans l'univers du photographe naturaliste Erwan Balança. Dans le Centre de Découverte, une muséographie dynamique en cinq escales présente les migrations animales les plus insolites à travers le monde. Postes d'observation et sentiers de promenade aux abords des plans d'eau. Animations pour enfants en autonomie, prêt de jumelles et sorties nature thématiques durant toute la saison (demander le programme).

Informations et horaires sur LA CITÉ DES OISEAUX

Ouvert du 21 avril au 4 novembre. Du 21/04 au 30/06 : du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Juillet-août : tous les jours de 11h à 19h. Du 01/09 au 21/10 : les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Du 22/10 au 04/11 : tous les jours de 14h à 17h. Exposition de plein air, visite guidée, jeu de piste, accès à l'observatoire : gratuit. Centre de découverte sur les migrations animales : Gratuit jusqu'à 18 ans. Adulte : 4,50 €. Tarif réduit : 3 €.

Message du propriétaire de LA CITÉ DES OISEAUX

En périphérie des deux principaux étangs, la Cité des Oiseaux est constituée d’une mosaïque de milieux (roselière, boisement de feuillus, prairies humides, mares temporaires…). Ces habitats sont à l’origine d’une faune et d’une flore riches et divers. Le suivi du patrimoine naturel permet de connaitre cette richesse et ainsi d’adapter les techniques pour gérer au mieux le site.


Depuis 1976, 212 espèces d'oiseaux ont été observées à la Cité des Oiseaux.


Depuis 2009, en moyenne, 53 espèces d’oiseaux d’eau sont inventoriées chaque année. Certaines sont présentes en permanence comme le Héron cendré ou encore la Foulque macroule. D’autres sont plus rares comme par exemple la Sarcelle d’été ou encore le Râle d’eau.


La Cité des Oiseaux est notamment l’un des seuls sites en Vendée où les Fuligules milouins et les Fuligules morillons nichent.


En moyenne, quarante espèces de passereaux sont comptabilisées tous les ans.

 

Les espèces

On comptabilise 31 variétés de mammifères, 5 de reptiles, 8 amphibiens, 19 orthoptères (criquets et sauterelles), 26 sortes papillons de jour, 31 espèces de libellules, 8 variétés de poissons et 176 espères végétales dont une protégée à l'échelle nationale : la pulicaire commune.


Depuis 1976, 212 espèces d'oiseaux ont été observées à la Cité des Oiseaux.


Depuis 2009, en moyenne, 53 espèces d’oiseaux d’eau sont inventoriées chaque année. Certaines sont présentes en permanence comme le Héron cendré ou la Foulque macroule. D’autres sont plus rares comme la Sarcelle d’été ou le Râle d’eau.


La Cité des Oiseaux est l’un des seuls sites en Vendée où les Fuligules milouins et les Fuligules morillons nichent.


En moyenne, quarante espèces de passereaux sont comptabilisées tous les ans.


 


 


Video de LA CITÉ DES OISEAUX

Carte et itinéraire pour LA CITÉ DES OISEAUX

Lat : 46.96473312 / Lon : -1.11918795
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis