LES ANIMAUX DE LA PLACE

Rue, place et quartier à visiter
Place Napoléon
85000 La Roche-sur-Yon
France

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur LES ANIMAUX DE LA PLACE

Plaque millesim 2018

Nés de l'imagination de François Delarozière, directeur artistique de la compagnie " La Machine ", de fabuleux animaux mécaniques ont élu domicile dans les bassins de la place Napoléon. Certains rappellent l'expédition scientifique de Bonaparte en Égypte, d'autres sont inspirés de la faune française : un crocodile du Nil de 8 mètres de long, un dromadaire, un hippopotame et un ibis sacré côtoient ainsi un hibou grand duc, des flamants roses, une loutre et des grenouilles. Tous ces animaux sont manipulables gratuitement par le public, pendant les heures d'ouverture des postes de commande.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur LES ANIMAUX DE LA PLACE

Fermé en janvier. Horaires variables selon saison. Gratuit.
Services :

Message du propriétaire de LES ANIMAUX DE LA PLACE

Il était une fois...les Animaux de la Place
La légende raconte qu’à la création de la ville, sous les ordres de Napoléon, des savants de retour de l’expédition d’Égypte ont choisi de conserver à La Roche- sur-Yon un bestiaire mécanique servant à l’observation de la nature. Ces animaux, qui avaient disparu peu après l’édification de la cité, ont été redécouverts au cours de fouilles, lors des travaux d’aménagement de la ville.
Manettes et leviers peuvent être actionnés par le public pour mettre en mouvement ces sculptures mécaniques. Uniques en leur genre, ces drôles d'animaux mécaniques sont accessibles gratuitement toute l'année.
Les Animaux de la Place
Lors du concours pour l’aménagement de la place Napoléon, Alexandre Chemetoff a proposé une collaboration avec François Delarozière et la compagnie La Machine pour y intégrer un équipement touristique et culturel destiné à renforcer l’attractivité du centre-ville.
Né de l’imagination de François Delarozière, directeur artistique de la compagnie « La Machine », un fabuleux bestiaire mécanique anime la Place Napoléon. A l’origine de ce bestiaire se trouve l’histoire même de la ville, indissociable de la figure napoléonienne. L’expédition scientifique qui a accompagné la campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte inspirent ainsi directement le projet touristique imaginé par Delarozière. Sur la Place Napoléon, un crocodile du Nil de 8 mètres de long, un dromadaire ou encore un ibis sacré côtoient une chouette chevêche dans des bassins éco-conçus. Le bestiaire est interactif puisque le public met directement en mouvement ces sculptures mécaniques en actionnant manettes et leviers fondus dans l’environnement végétal entourant les bassins.
Installés dans les bassins, les « Animaux de la place » s’intègrent parfaitement aux terrasses, aux berges et aux îlots de la place. Ils cohabitent avec les végétaux et les carpes Koï.
La manipulation est gratuite Les postes de commande sont en libre accès pour le public pendant les heures d’ouverture (7j/7 en haute saison, 6j/7 en basse saison). Les manettes, moyens de transmissions, bielles, rouages, poulies sont visibles et participent à la narration. Tout en manipulant l’animal à distance, le spectateur peut étudier le mouvement qu’il aura induit. Le public devient tour à tour acteur et spectateur. Se dessine alors une scène urbaine dont le décor est la place Napoléon

Avis des membres sur LES ANIMAUX DE LA PLACE

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Bof
Seulement si vous passez dans le secteur, pourquoi pas y faire un tour...
Cadre sympa mais au delà les mécanismes des machines ne sont pas tous en bon état ou même détériorer.
Difficile de stationner dans le centre de la roche sur Yon.
Avis déposé le 12/06/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Une jolie place qui revit
La place Napoléon revit avec les animaux et les bassins. Tout ceci donne envie de s’y balader en essayant les machines et en observant les petits poissons et oiseaux venus s’y cacher.
Avis déposé le 03/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Très belle idée pour animer cette place. L'univers recréé est magique et les massifs floraux encadrant les différents animaux donnent des paysages très réussis. Les enfants et les grands s'amusent à faire vivre ces drôles de machines. A ne pas manquer et c'est gratuit !
Avis déposé le 02/09/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Un des points forts du centre ville de la roche sur yon. Ces animaux attirent les enfants, c'est gratuit et ça emmène enfin de l'animation au coeur de la ville.
Avis déposé le 26/06/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
superbe endroit, non seulement c 'est gratuit mais on y passe un excellent moment parmi ces "animaux"
Avis déposé le 25/11/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Ressemble aux machines de l ile de nantes mais tout est gratuit, l idée originale et très bonne
vaut le détour
Avis déposé le 30/09/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
L ancienne place etait tristounette et là elle revit et attire le monde.De la verdure, de l eau et ces animaux fantastiques à animer soi même.Petits et grands adorent
Avis déposé le 05/08/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2016
les enfants adorent y aller, une activité gratuit où l'on passe un bon moment
Avis déposé le 27/05/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2016
Aussi original que les machines de l'île à Nantes, ceux-là ont l'avantage de se découvrir gratuitement et par tout temps ! Il vaut quand meme mieux y aller un dimanche ou jour férié pour pouvoir les manipuler. Ces animaux mécaniques enchantent la place Napoléon et nous aussi ! Ils sont beau et ils ont beau être tout de fer, on dirait des vrais !
Avis déposé le 31/01/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2016
Très sympa et très inattendu que de voir ces animaux mécaniques sur cette place au pied de la statut de Napoléon , petite préférence pour ce crocodile du Nil et les grenouilles que l'on peut manipuler n très ludique pour les enfants
Avis déposé le 30/01/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Vendée

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !