Visites - Points d'intérêt > Office de tourisme

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE PORNIC

Place de la Gare
44210 Pornic
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE PORNIC

Plaque millesim 2017

Pornic recèle un grand nombre d'activités et de sites à découvrir. Soyez sûr qu'avec cet office de tourisme, l'ensemble de ces attractions sont intelligemment cartographiées et mises en avant. Les bureaux sont situés près de la gare. Sur place, vous pourrez recueillir énormément d'informations sur les balades, les horaires, les circuits de randonnées, les marées ou d'autres suggestions d'activités auxquelles vous n'avez probablement pas pensé. Qu'il s'agisse d'animations pour les enfants ou pour la famille, tous les sports se pratiquent à Pornic. Le personnel, toujours souriant, est aux petits soins et saura vous guider pour que vous trouviez votre bonheur. L'Office de tourisme intercommunal de Pornic a reçu la marque nationale Qualité tourisme.

Informations et horaires sur OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE PORNIC

Juillet et août : du lundi au samedi 9h30-19h, dimanches, fériés de 10h-18h. Le reste de l'année : du lundi au samedi 9h30-12h30 et 13h30-18h (18h30 en avril, mai, juin, sept), dimanches, fériés : 10h30-13h et 15h-17h30 (en avril, mai, juin et sept).

Message du propriétaire de OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE PORNIC

Destination Pornic ! C’est un territoire touristique de 14 communes entre le littoral de la Côte de Jade et la campagne du Pays de Retz.
Autour de Pornic, le visiteur profitera de Préfailles, La Plaine/mer, Saint-Michel-Chef-Chef au nord et la Bernerie-en-Retz et Les Moutiers-en-Retz au sud. A l’intérieur des terres, 8 communes offrent un patrimoine naturel permettant de belles découvertes et multiples activités : Port-Saint-Père Chaumes-en-Retz, Chauvé, Cheix-en-Retz, Rouans, Ste Pazanne, Vue et Saint Hilaire de Chaléons.


Pornic, porte d’entrée de la Destination !
Un château dominant un vieux port dans lequel les bateaux de plaisance sont tranquillement au mouillage, le tout surmonté d’un beau ciel bleu parfois un peu pommelé, c’est LA carte postale typique de Pornic. Un séjour, quelques heures ou quelques semaines ne pourra que vous enchanter, et vous apprécierez le climat océanique tempéré de la ville propice aux vacances, ses ruelles animées, ses nombreuses manifestations estivales, son environnement privilégié qui lui vaut de mériter le label Pavillon Bleu.
Pornic est une station balnéaire située sur la Côte de Jade, dans le département de Loire-Atlantique, au bord de la baie de Bourgneuf. Elle se trouve à 50 kilomètres au sud-ouest de Nantes et représente de ce fait le port breton le plus méridional.
Histoire de Pornic : Tout commence par l’abbaye de Sainte-Marie de Pornic, bâtie au Moyen-âge. Puis, la ville fortifiée s’inscrit dans le dispositif des places fortes bretonnes défendant les côtes. Au XVe siècle, Gilles de Rais cède son château et ses terres de Pornic au duc de Bretagne, possessions qui passent ensuite à la Couronne de France. Pornic continue son essor, c’est au XVIIIe siècle un port prospère. Ses bateaux s’en vont pêcher la morue jusqu’à Terre-Neuve et au Canada, et la ville pratique également le commerce triangulaire. La Révolution l’atteint durement, la ville républicaine est à plusieurs reprises le siège de combats sanglants entre bleus et blancs, républicains et chouans. Au siècle suivant, Pornic se remet rapidement et devient une ville d’eau puis une station balnéaire appréciée de l’élite artistique française comme de la bourgeoisie ligérienne. Pornic s’étend et se dote de quais en pierre tandis que se construisent de somptueuses villas. L’arrivée du chemin de fer en 1875 confirme son succès. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pornic vit des heures plus sombres : elle fait partie de la poche de Saint-Nazaire et ne sera donc libéré que le 11 mai 1945.


Destination très Culture : A Pornic, la ville haute médiévale vaut à elle seule une visite. Le château ne se visite pas mais on peut le longer sur une jolie promenade en bois.
Après avoir contemplé les bateaux, poursuivez votre balade sur la corniche de Gourmalon, qui offre un beau point de vue sur le château, ou lancez-vous dans la charmante « promenade des Soupirs », l’ancien chemin des douaniers reliant la plage du château à celle de la Noëveillard. Visitez aussi le site du tumulus des Mousseaux, extraordinaire cairn constitué de grands blocs de pierre récemment restauré. Si vous appréciez ce patrimoine, Chauvé possède également plusieurs sites mégalithiques.
Si vous souhaitez découvrir les richesses de Pornic en vous laissant porter, le Petit train saura vous commenter les principaux points d’intérêt de la ville.
L’Office de Tourisme Intercommunal, bureau de Pornic, propose plusieurs visites guidées thématiques tout au long de l’année. Nos guides, passionnées de la Destination, partageront avec vous leurs coups de cœur.
De la Faïencerie de Pornic, vous repartirez sans nul doute avec le célèbre bol « à oreillettes » marqué de votre prénom, un must incontournable depuis 1950. Vous pouvez aussi vous initier à la peinture sur porcelaine.
Des ateliers d’artistes ouvrent au public (Préfailles, Pornic, Les Moutiers, Saint Michel C/C), des expositions temporaires et permanentes intérieures et extérieures toute l’année, la Destination Pornic recèle de nombreux lieux culturels où peinture, métal, verre, cuir sont travaillés….
En famille, découvrez le Grand Bazar 1900 de Préfailles, boutique de plus d’un siècle, et son exposition de cerfs-volants anciens… au passage un grand linéaire de bonbons d’hier et d’aujourd’hui !


Destination très Gourmande : Avec ses origines bretonnes, les restaurants de la Destination proposent crêpes de froment et galettes de blé noir, palets bretons et kouign amann qui réjouissent tous les gourmands. Les menus mettent aussi à l’honneur plateaux de fruits de mer, poissons et aussi les produits du pays nantais tout proche : civelles, anguilles et le Curé nantais, fromage de chez nous !  Les amateurs d’huîtres ne manqueront pas de goûter celles de la baie de Bourgneuf. Vous pourrez arroser avec modération ces délices divers d’un des quatre vins blancs AOC du vignoble nantais : « Muscadet », « Sèvre-et-Maine », « Coteaux-de-la-Loire », ou « Côtes-de-Grand-Lieu », à moins que vous ne leur préfériez un rustique gros-plant voire une bière artisanale locale, telle la Brigantine de Pornic. Une pointe de sel des Salines de Millac (Moutiers-en-Retz) dans vos plats et les papilles sont en émois…
Une visite s’imposera à la Fraiseraie pour tous les gourmands. La fraise y est déclinée de plusieurs façons, pour toutes les envies : sirop, cocktail, confiture, ou sorbet.
Enfin, amis gourmands et gourmets, n’oubliez pas les marchés traditionnels, marchés nocturnes et marchés du terroir ou bio de la Destination Pornic !


Destination très Iodée : La baignade est évidemment le loisir le plus accessible, sur la trentaine de plages de la Destination ou en piscine : que ceux qui rêvent d’une eau bretonne à 33°C sachent que cela est possible ici, dans l’un des bassins du centre de thalassothérapie de Pornic, ouvert à tous ! Tous les sports nautiques se pratiquent : planche à voile, voile, Kite surf, char à voile, kayak de mer, jet ski, bouées tractées dans nos différents clubs nautiques et écoles de glisse. Vous préférez vous laisser porter sur les flots ? Embarquez à Pornic sur le voilier de légende Corsaires de Retz, sur le voilier 10 places Fleur de sail ou profitez d’une balade commentée le long de la côté sur l’Evasion III.


Destination très Active : le sport est votre crédo, même en vacances ? Alors… direction l’Aquacentre de pornic et son bassin sportif ou poussez la porte de l’Orange bleue. Prenez également conseil auprès d’Annie, coach particulier spécialisé.
Envie d’extérieur ? Prenez de la vitesse au karting de Saint Michel Chef-Chef, de la hauteur à l’accrobranche de Pornic, sautez dans les airs sur le trampoline ascensionnel de la Ria à Pornic (en été). Partagez la magie du green au golf de Pornic ou encore louez les cours de tennis de La Bernerie et de Pornic. Et pour les aventuriers, Planète Sauvage permet de découvrir plus de 1000 animaux à Port Saint-Père !


Destination Bien-être : repos, temps pour soi, détente, haaaa les vacances ! La thalassothérapie de Pornic vous attend pour un programme à la carte ou packagé. Possibilité de séjour avec hébergement et restauration sur place. Pour une détente totale, spas et salons d’esthétique raviront les amateurs de lâcher-prise. Et si bien-être peut rimer avec activité, alors le longe-côte à Saint Michel-Chef-Chef est pour vous.


Destination très Nature : La vie au vert vous attire ? Encore et toujours Destination Pornic ! Profitez de la vingtaine de circuits de randonnées pour découvrir la côte par le GR 8 (sentier des douaniers longeant la Côte de Jade) et l’arrière-pays à pied, à vélo et à cheval. Les canaux des marais et rivières de nos campagnes vous offriront de beaux paysages et de belles balades. Pique-niquez près des cygnes et des avocettes élégantes des marais, des cigognes de Vue ou des hérons garde-bœufs au bord de l’Acheneau à Rouans et Cheix-en-Retz .
Aux Moutiers-en-Retz (centre hippique de la mer), à Pornic (Huchepie) et à Chauvé (Espace équestre du Pays de Retz), les chevaux sont vos compagnons d’un jour.
Pour le grand air, ne passez pas à côté de la Pointe Saint-Gildas (Préfailles) classée Réserve naturelle régionale et visitez son Sémaphore, flânez dans le jardin botanique de la Ria de Pornic, traversez le marais bretons aux Moutiers-en-Retz et poussez la balade jusqu'au charmant port du Collet. Admirez le soleil couchant aux Terres Rouges à Saint-Michel-Chef-Chef.
Les RDV à la ferme des Jardins de l’Auberge La Fontaine aux Bretons (Pornic) ou de la ferme pédagogique de la Puillière (Port Saint-Père) raviront les familles.


Destination très Branchée : Ponctuez vos découvertes de pauses festives et animées. Casino, bars de plage, rhumerie, cafés-concerts, bar à tapas… Il y en a pour toutes les envies ! Envie d’une toile, plusieurs salles de cinéma proposent des films actuels et aussi un festival ou des ciné-goûters pour enfants !


Pour profiter pleinement de toutes les activités de la Destination Pornic, www.pornic.com ou 02 40 82 04 40
Centrale de Réservation 02 40 82 67 67
Billetteries à tarif préférentiel dans nos différents Bureaux d’Information Touristique.

 

Video de OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE PORNIC

Avis des membres sur OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE PORNIC

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
le 04/09/2017 à 09:55
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'office du tourisme est idéalement situé à Pornic, près du centre et à 2 pas de la gare. Le personnel est très sympathique et disponible et assez nombreux pour que l'attente aux guichets de soit pas trop longue.
le 26/05/2017 à 12:51
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'office du tourisme a été refaite il y a quelques années et est vraiment agréable. L'équipe est compétente et donne de bons conseils! Elle se trouve juste au sortir de la gare ce qui est très pratique en arrivant.
OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE PORNIC
31/05/2017 à 11:37

Merci sel75011 !!!
L'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic est disponible place de la Gare (Pornic) tous les jours et toute l'année (fermeture le 25/12 et le 01/01) pour partager ses bons plans et adresses utiles sur la Destination Pornic !
Découvrez également nos conseillers en séjour et les services et billetteries de nos 5 autres bureaux : Saint Michel-Chef-Chef, La Plaine/mer, Préfailles, La Bernerie-en-Retz et Les Moutiers-en-Retz.
Destination Pornic, c'est au total 14 communes pour profitez de vos vacances et faire de belles découvertes en milieu littoral et rural www.pornic.com
Au plaisir de vous retrouver !

Carte et itinéraire pour OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE PORNIC

Lat : 47.11426163 / Lon : -2.09762883

Guide LOIRE-ATLANTIQUE

Retrouver, de Pornic à Piriac-sur-Mer, en passant par Saint-Nazaire, d'étranges pierres laissées en héritage par un peuple vieux de 5.000 ans, puis de la Cité des Ducs de Bretagne à la vallée de l'Erdre, admirer de flamboyants témoignages de la Renaissance, et découvrir sur les bords ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté