Que faire aux Sables d?Olonne ? Les 17 incontournables© philippe - Adobe Stock

Située dans les Pays de la Loire, dans le département de la Vendée, la ville des Sables-d'Olonne est une destination balnéaire prisée en été. La côte, les plages et les curiosités naturelles en font un endroit agréable pour passer des vacances. Voici 17 incontournables à faire lors d'un séjour ou d'un week-end aux Sables-d'Olonne.

1. Visitez l'un des musées des Sables-d'Olonne

 

Coquillages dans un musée© Tanes - Adobe Stock

Des musées, il y en a plein ! Vous n'êtes pas forcé de tous les visiter, mais pourrez faire un choix parmi :

- Le muséum du Coquillage : une exposition d'espèces de coquillages uniques au monde. Une visite agréable à faire en famille.

- Le MASC : le musée d'art contemporain et ses superbes peintures. Plus adapté aux adultes, il vous fera découvrir des merveilles artistiques.

- Le musée des Traditions populaires, qui retrace l'histoire et les traditions locales à travers 6 salles d'exposition. C'est un lieu idéal pour les vacanciers qui veulent se cultiver.

- Le musée du Blockhaus Hôpital, qui retrace l'histoire de la Vendée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Certains seront parfaits pour des visites en famille par temps de pluie, d'autres passionneront les férus d'Histoire. Si vous aimez les musées, vous en trouverez également à Nantes, à 1h30 de route.

2. Les incontournables marais salants

 

Les incontournables marais salants© Thierry RYO - Adobe Stock

Il existe quelques activités incontournables à Nantes et dans sa région : les marais salants en font partie ! La côte et les îles que l'on trouve au sud de la Bretagne sont réputées pour cette activité ancestrale encore active aujourd'hui. Pour comprendre le processus d'extraction du sel marin, vous pouvez marcher entre les quadrillages. Les sauniers acceptent volontiers de discuter avec les intéressés, pour leur apprendre les rudiments de ce métier. Il est également possible d'embarquer sur un bateau, pour parcourir la rivière salée. Enfin, il faut savoir que les marais salants se trouvent sur la route de la Vélodyssée. Cette longue piste cyclable serpente en Vendée, pour vous en faire découvrir les plus beaux coins en pédalant.

3. Admirez le Puits d'Enfer et sa côte rocheuse

 

Le puits d'enfer aux Sables d?Olonne© Christophe Rubin - Adobe Stock

Nul besoin de prévoir une journée pour voir le Puits d'Enfer, mais cette curiosité naturelle vaut le coup d'oeil. Suivez la plage en vous dirigeant vers le sud des Sables-d'Olonne. Cette crevasse longue de 30 mètres a creusé la falaise d'une façon peu commune. Une légende entoure cette cavité entre la roche. Il semblerait que le bruit qui en sort soit celui d'une fiancée éconduite... Cette profonde faille laisse s'engouffrer la mer à marée haute, rendant le spectacle encore plus beau. Prudence toutefois si vous voyagez avec vos enfants : la nature sauvage dans toute sa splendeur s'exprime au Puits d'Enfer !

4. Amusez-vous avec des activités nautiques

 

Enfant sur une planche à voile© yanlev - Adobe Stock

Se rendre sur la côte atlantique sans pratiquer au moins une activité nautique ? Impensable pour certains ! Elles sont nombreuses, pour s'amuser dans les vagues de l'océan :

- planche à voile,

- surf,

- kitesurf,

- paddle,

- jet-ski,

- kayak de mer.

Vous voulez faire le plein d'adrénaline ? Nous vous conseillons de tester la bouée tractée. Les vagues de l'Atlantique sont tout simplement parfaites pour ce genre d'activités. Accrochez-vous bien, ça va secouer ! Le parachute ascensionnel est lui aussi parfait pour prendre de la hauteur et faire le plein de sensations. Pour vivre un moment plus au calme en communion avec la nature, vous pourrez vous rapprocher d'un moniteur de plongée pour faire de la plongée sous-marine.

5. Prenez-en plein les yeux au festival de magie

 

Spectacle de magie© Alex Vog - Adobe Stock

Voilà une sortie intéressante pour ceux qui voyagent hors saison. Si vous habitez non loin de là, prenez un week-end ou profitez des vacances d'hiver pour voir le Festival de la Magie des Sables-d'Olonne. Il s'étale de février à mars, proposant divers spectacles et animations liés à l'univers de la magie. Mentalistes et prestidigitateurs vont vous surprendre ! Les enfants adorent ce festival... et ils ne sont pas les seuls !

6. Une agréable journée en bateau

 

Famille sur un bateau© yanlev - Adobe Stock

Qui dit océan, dit aussi balades sur l'eau. Tout comme les plages, le bateau fait partie des activités à tester en Vendée pendant vos vacances. Il est possible de réserver une excursion pour voir la côte depuis la mer. En plus de la découverte des Salines en bateau, vous pourrez partir faire des balades sur l'océan, mais aussi de la pêche. De petites croisières sont également organisées à la journée, pour visiter les alentours en allant un peu plus loin.

Vous voulez manoeuvrer vous-même votre bateau à voile ? Des clubs de voile sont à votre disposition pour vous initier à ce loisir.

Pour vivre une journée 100 % plaisir et déconnexion qui restera dans les mémoires, nous vous conseillons de réserver une croisière en catamaran. Accessibles à la journée, elles offrent un voyage sur mer à nul autre pareil.

7. Un peu de farniente à la plage

 

Enfants à la plage© candy1812 - Adobe Stock

Profiter des vacances, c'est aussi savoir dire oui à un moment de détente à la plage de temps en temps. Les enfants seront ravis... Les parents devront ouvrir l'oeil, car les vagues peuvent être violentes sur l'Atlantique. La plage des Sables-d'Olonne fait partie des plus belles plages de France, accueillant familles, nageurs, bateaux et activités nautiques.

La plage située au centre de la ville est la plus fréquentée. Il en existe toutefois d'autres, comme la plage de Sauveterre, située en direction de la forêt d'Olonne. On l'aime pour son petit côté sauvage, offrant aussi la possibilité de faire du surf. Vous pouvez également accéder à la plage de Paracou, l'une des plus calmes de la ville. Un petit sentier cycliste la rejoint, vous offrant au passage une agréable balade.

8. Connexion avec la nature au marais ornithologique

 

Marais vendéen© Bernard GIRARDIN - Adobe Stock

Les marais accueillent beaucoup de poissons. Ils sont nombreux dans le coin, tels que l'anguille et le mulet. De fait, les oiseaux des Sables-d'Olonne et des alentours se sont eux aussi rapprochés de ces lieux naturels. L'occasion est parfaite pour observer une faune riche, comme on n'en voit pas ailleurs. Laissez-vous donc aller à flâner le long des marais, en observant silencieusement la faune et la flore alentour. C'est une activité parfaite pour les amoureux de nature, qui souhaitent observer des oiseaux au plus près, dans leur habitat naturel.

9. Les randonnées à faire aux Sables-d'Olonne

 

Balade en famille© Robert Kneschke - Adobe Stock

Les amoureux de nature aiment sortir leurs chaussures de marche et partir en randonnée. Vous pouvez suivre le chemin qui mène des Sables-d'Olonne au Château-d'Olonne, en passant par le Puits d'Enfer. La balade est agréable, vous permettant notamment d'observer le ressac créé par cette cavité naturelle creusée dans la roche. Nous vous invitons également à découvrir le sentier des fleurs de sel, ainsi que la traversée de la forêt d'Olonne en passant par le menhir à La Conche Verte.

Si vous voyagez en famille ou que vous cherchez une balade facile, vous pouvez faire une randonnée le long du front de mer. Longue de moins de 10 km si vous la longez en entier, elle possède un dénivelé quasiment inexistant. La vue sera magnifique et bucolique à souhait ! La randonnée des chemins creux de Bourgenay est elle aussi très agréable. Depuis Les Sables-d'Olonne, prenez la direction de Talmont-Saint-Hilaire, en passant par la corniche, et marchez jusqu'à Port Bourgenay.

Pour vivre pleinement votre immersion dans la nature, vous pouvez également trouver un bon camping en Vendée pour vos vacances.

10. Assistez à une course nautique

 

Course de bateaux© synto - Adobe Stock

Les courses nautiques sont pratiquement un sport national en Vendée ! La plus connue est bien sûr le Vendée Globe. Cette course en solitaire prend son point de départ aux Sables-d'Olonne tous les 4 ans, et les coureurs doivent revenir au même point en fin de course. Vos vacances ne tomberont pas forcément pendant le Vendée Globe, mais d'autres courses nautiques peuvent y être vues :

- la Solitaire du Figaro,

- la Golden Globe Race,

- la Vendée Va'a.

Amateurs de courses maritimes : vous allez être servis !

11. Les animations du Prieuré Saint-Nicolas

 

Prieuré Saint Nicolas aux Sables d'Olonne© julien leiv - Adobe Stock

Le Prieuré Saint-Nicolas domine l'entrée du port. Avec son bâtiment en croix et ses canons d'époque, il a fière allure ! Ce bâtiment religieux, édifié au XIe siècle par les religieux de Sainte-Croix de Talmont, est aujourd'hui un lieu d'exposition. Vous pouvez vous rapprocher de l'office de tourisme pour connaître les dates des prochaines expositions culturelles. C'est une belle occasion de se cultiver, tout en foulant le sol d'un édifice religieux au riche passé historique.

12. Une journée de détente au spa

 

Une journée de détente au spa© pressmaster - Adobe Stock

Les Sables-d'Olonne sont un lieu d'excellence pour des vacances ressourçantes. D'une part, vous pourrez assister à des cours de yoga et de Pilates qui sont organisés sur la plage. Il est également possible de loger dans un hôtel muni d'un spa et d'un espace bien-être, comme Les Roches Noires, l'Hôtel Arc-en-Ciel et Le Calme des Pins. Certains de ces lieux accueillent les clients à la recherche de bien-être avec ou sans hébergement. Il est donc possible de profiter de soins, même si vous logez au camping ou dans une location de vacances.

13. Une visite en famille au zoo des Sables

 

Girafe du zoo des Sables d'Olonne© bios48 - Adobe Stock

Les zoos n'ont pas tous bonne réputation. Pourtant, certains ont de vraies bonnes résolutions et des buts qui servent les intérêts des animaux. Le zoo des Sables ne se contente pas de vous faire passer un agréable moment : il est entièrement engagé dans la protection de la biodiversité animale. L'équipe soignante, ainsi que des panneaux d'information, sensibilisent les visiteurs à l'importance de la protection animale et végétale dans le monde. Leurs actions axées sur l'éco-conservation en font un zoo d'exception, où plaisir et intérêt animal sont au rendez-vous. Les enfants passeront un excellent moment, grâce aux 500 animaux présents dans le parc, ainsi qu'aux activités ludiques organisées sur place.

14. Rendez-vous au port de pêche

 

Le chenal des Sables d'Olonne, vue sur la Chaume© Olivier - Adobe Stock

Le port de pêche des Sables-d'Olonne est loin du petit port de village que l'on peut voir ailleurs... Il s'agit ni plus ni moins du plus grand port de Vendée, qui participe au départ de nombreux bateaux de pêche chaque jour. Il date du XVe siècle et continue d'abriter les pêcheurs et leurs embarcations. On peut également y voir depuis quelque temps des bateaux de plaisance, ce qui rendra votre visite d'autant plus variée.

15. La vieille ville des Sables-d'Olonne

 

La tour d?Arundel© Thomas Pajot - Adobe Stock

Vous passez vos vacances dans une ville vieille de 8 siècles... Forcément, ses ruelles d'antan ont gardé un certain charme, qu'il est agréable de découvrir en flânant dans la vieille ville. Plusieurs quartiers intéressants peuvent être visités :

- le quartier du Passage, qui fut le premier port des Sables-d'Olonne

- le quartier d'Olonne, son église et ses manoirs,

- le quartier de la Chaume, absolument charmant avec ses roses trémières.

Plusieurs points d'intérêt peuvent également attirer votre attention, comme la tour d'Arundel ou l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier. Le tout sera visité en ayant une vue splendide sur la côte, le phare et l'océan. On vous parlerait bien aussi du quartier de l'île Penotte, mais chut! on vous garde cette surprise pour la fin !

16. Dégustez les spécialités locales

 

Le préfou, une des spécialités locales© ALF photo - Adobe Stock

Bien sûr, le poisson et les fruits de mer sont des incontournables aux Sables-d'Olonne. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à pouvoir vous régaler pendant votre séjour. D'une part, la fleur de sel issue des marais salants est très présente. Elle agrémente vos plats au restaurant, mais vous pourrez aussi en ramener dans de jolis conditionnements. Nous vous invitons également à découvrir la célèbre gâche vendéenne, cette brioche tout simplement unique. Fondante et gourmande à souhait, on en redemande ! Le fion vendéen, malgré son drôle de nom, est lui aussi couleur locale. Il s'agit d'un flan cuisiné selon des secrets bien gardés. Côté salé, vous pourrez vous tourner vers :

- les salicornes, à croquer crues ou à faire cuire comme des légumes,

- les mogettes, de gros haricots blancs allongés,

- le préfou, un pain garni qui s'invite à l'apéro,

- le jambon de Vendée.

Si les restaurants sont des incontournables pour goûter à tout cela, vous pouvez également découvrir ces spécialités sur les marchés. On en trouve plusieurs un peu partout dans la ville (marché des Halles Centrales, de la Chaume ou encore marché Arago, pour ne citer qu'eux).

17. Découvrez le superbe quartier de l'île Penotte

 

Mosaïques de coquillages de l'île Penotte© Elodie - Adobe Stock

Une fois n'est pas coutume, nous avons gardé l'un des meilleurs points d'intérêt pour la fin ! Si vous ne devez venir aux Sables-d'Olonne que pour un week-end, un passage par le quartier de l'île Penotte est incontournable. Une balade adorable, romantique et au charme tout particulier vous y attend, grâce aux mosaïques de coquillages qui habillent les murs des maisons. Ces fresques apportent une touche artistique aux lieux. Flânez dans ce lieu superbe, dont le charme est accentué par les petites ruelles étroites, ainsi que les roses trémières et autres fleurs qui s'invitent dans le quartier.

Comment aller aux Sables-d'Olonne ?

Bien que la voiture soit une option pratique pour aller aux Sables-d'Olonne, il existe des alternatives. Il s'agit en effet d'une ville bien desservie par les transports, ce qui peut faciliter votre voyage. À titre d'exemple, Paris de trouve à 4h30, Le Mans à 2h30 et Angers à 1h30 seulement. Le train est une excellente option pour rejoindre votre lieu de vacances. Contrairement à d'autres stations balnéaires, votre train arrive directement au bon endroit, puisque la ville possède sa propre gare. Elle est notamment desservie par le TGV Paris-Nantes-Les Sables-d'Olonne. Des TER assurent également certains trajets.

Si l'avion vous semble préférable, vous atterrirez à Nantes ou La Rochelle. Il sera ensuite possible de prendre le train ou une voiture de location pour vous rendre sur les lieux de votre location.

Où se loger aux Sables-d'Olonne ?

- Les familles avec enfants peuvent se tourner vers la Maison Richet, à l'accueil chaleureux. Chaque partie de cette ancienne demeure sablaise invite à la détente et vous fait sentir un peu comme chez vous. Avec ses chambres simples, doubles ou familiales, chaque voyageur trouvera celle dans laquelle il se sentira bien. Rendez-vous ici pour connaître les tarifs et la disponibilité !

- Dans un style plus moderne et récemment rénovée, La Villa Saint Jean est une belle adresse. Située près de la baie de Cayola, elle offre un très beau point de vue sur l'océan et sert une cuisine goûteuse et locale. Cliquez ici pour réserver votre chambre !

- Nous l'évoquions plus haut, l'hôtel Arc-en-Ciel avec son spa est un point de chute agréable pour des vacances placées sous le signe de la détente. En plus de son espace bien-être, on apprécie sa localisation, à environ 100 mètres de la plage. La décoration personnalisée et haute en couleur des chambres est par ailleurs un vrai régal ! Tentés par cet hôtel ? Réservez en quelques clics juste ici !

Où se promener autour des Sables-d'Olonne ?

- Nantes est bien sûr une ville incontournable à visiter près des Sables-d'Olonne. Après avoir visité le coeur de ville, le Jardin des Plantes éveillera vos sens, ainsi que l'île de Versailles, un superbe jardin japonais. À Nantes, de nombreux musées et autres visites culturelles vous tendent également les bras.

- Pour une promenade plus axée nature, vous pouvez emprunter un sentier qui part de la pointe du Payré et qui serpente jusqu'à Jard-sur-Mer. C'est une balade nature agréable, qui s'étend sur un peu moins de 9 km. Comptez entre 2h et 2h30 pour effectuer cette randonnée facile.

- Enfin, vous pouvez envisager une balade au bois Saint-Jean. Ce massif forestier se situe entre le Château-d'Olonne et Talmont-Saint-Hilaire. Vous vous promenez au milieu de chênes verts, dans un agréable sous-bois. Relativement court (800 mètres linéaires), ce chemin est agréable pour passer un instant loin de la ville.

Que faire aux Sables-d'Olonne quand il pleut ?

Comme nous l'évoquions, Les Sables-d'Olonne accueillent plusieurs musées. Ce sont des endroits parfaits pour passer quelques heures en couple ou en famille. La pluie sera également l'occasion d'aller visiter la tour d'Arundel. Attention toutefois, car une réservation est obligatoire pour cette visite intéressante et à petit prix. Enfin, le prieuré Saint-Nicolas sera lui aussi un endroit intéressant à visiter lorsqu'il pleut.

Les Sables-d'Olonne est une destination très prisée des touristes sur la côte atlantique. Si la mer est bien sûr la première chose à laquelle on pense, de nombreuses autres activités y sont praticables. Les amateurs de randonnées, de musées et d'activités nautiques seront notamment ravis ! Ne manquez surtout pas de vous promener le long des marais salants, qui sont tout simplement incontournables en Vendée.

Vous prévoyez des vacances aux Sables d'Olonne ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !