LE PALAIS DE LA BERBIE

05.63.49.48.70
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Cette imposante forteresse est l'une des composantes principales du paysage d'Albi. Achevé à la fin du XIIIe siècle, ce monument est l'un des plus vieux châteaux de France mais surtout l'un des mieux conservés. Il tire son nom de l'occitan bisbia, qui signifie " évêché ", et symbolise la puissance des évêques d'Albi. Les éléments les plus anciens présents au sein de ce palais-forteresse datent des années 1240-1245. Par ailleurs, la vie de cette construction fut jalonnée de transformations et de mutations. C'est notamment à Bernard de Combret et Bernard de Castanet que l'on doit véritablement son aspect de forteresse. En effet, entre 1254 et 1357, les deux hommes y installèrent des murs de 7 mètres d'épaisseur à la base, un donjon massif haut de 50 mètres et des remparts. Puis, au fil des siècles, les évêques transformèrent ce château en une résidence d'agrément couverte avec de grands salons, des terrasses et des jardins masquant l'aspect massif de l'évêché, et créèrent une aile Renaissance. De nos jours, et depuis maintenant un siècle, ce bâtiment est la vitrine emblématique des oeuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec. On vous conseille d'ailleurs de prendre le temps de vous perdre dans les ailes du musée et de profiter de cette parfaite évasion.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
LE PALAIS DE LA BERBIE

Place Sainte Cécile
81000 Albi
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur LE PALAIS DE LA BERBIE

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
S'il y a peut être quelque chose à voir après la cathédrale, c'est les jardins du palais ! Juste splendide ! (et gratuit)
Avis déposé le 27/10/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Le Palais vaut la visite pour le Musée Toulouse-Lautrec bien sûr, mais également pour l’architecture (intérieure et extérieure) de ce complexe épiscopal (plus tard archiépiscopal) unique.
Commencez d’abord par l’extérieur immédiat, soit les ailes qui donnent sur la rue d’Engueysse et celles donnant sur la Place de la Cathédrale, puis descendez la Rue d’Engueysse et le Quai Choiseul pour vous rendre sur le Pont vieux pour voir les ailes donnant sur le Tarn, revenez vers le Palais et faites un tour dans les Jardins (gratuits).
Ensuite il est temps d’entrer dans la cour intérieure du Palais pour admirer l'aile des Suffragants, la Tour Saint-Michel et l'Aile d'Amboise puis d’entrer dans le Musée Toulouse Lautrec (payant). On ne peut pas visiter les intérieurs sans acheter le billet pour le Musée. En plus des œuvres d’art on visite de belles pièces du Palais, comme la salle palatiale et son dallage récemment découvert et rénové, le plafond en coque de bateau renversé et peint de la Galerie d’Amboise, le grand salon dit « de Daillon du Lude » (17es).
Si vous voulez visiter la cathédrale Sainte-Cécile (chœur et Trésor payants) et les intérieurs de la Berbie (Musée Toulouse-Lautrec), il est avantageux d’acheter l’Albi Pass à l’office du tourisme.
Avis déposé le 28/11/2016
5/5
Quel magnifique jardin et cette petite promenade sous des pergolas feuillus pour arriver face à la rivière et cette belle vue sur le reste de la ville.
Avis déposé le 04/08/2011
5/5
Venir à Albi sans voir le palais de la Berbie, c'est inadmissible.
Cet ensemble monumental, qui ressemble à une forteresse, et qui s'étale au pied de la cathédrale est un véritable chef-d'oeuvre.
C'est là qu'est implanté le musée Toulouse Lautrec, où vous pourrez admirer les toiles du peintre tarnais.
Les jardins de la Berbie, situés derrière le palais, sont des jardins à la française, superbes et avec une vue magnifique sur le Tarn.
Avis déposé le 19/04/2011
4/5
les jardins du palais de la Berbie sont magnifiques au printemps et en été,c'est d'ailleurs là que j'ai fait mes photos de mariage comme beaucoup d'albigeois.
L'accès à la visite des jardins est gratuite ce qui est de plus en plus rare
Avis déposé le 11/02/2011
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Midi-Toulousain

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !