Résultats Musée à Souillac

L'avis du Petit Futé sur DISTILLERIE LOUIS-ROQUE

Plaque millesim 2020

Vous avez envie de découvrir un haut lieu du patrimoine local ? La Distillerie Louis Roque est la visite qu'il vous faut ! Un espace ludique où vous apprendrez l'art de la distillation mais également ce que l'amour pour un territoire peut créer. C'est toute l'histoire du XIXe et du XXe qui se raconte en miroir de celle de la famille Roque, distillateur de père en fils depuis 1835. Installée en 1905 à Souillac par Louis, la distillerie a été transmise dans la famille depuis 5 générations !

Dans cet antre du bon goût et du savoir-faire, vous pourrez découvrir la magie de cette alchimie agrémentée d'un parcours retraçant la vie du lieu au travers de photos, matériel - alambics - accompagnés par les commentaires passionnés de ses collaborateurs. Dans ce musée aux couleurs chaudes, le cuivre des alambics côtoie pressoirs, conges, filtres et chaudrons. Vous partagerez le silence serein des chais où les eaux-de-vie s'affinent lentement dans les vieux fûts de chêne. Vous y observerez le personnel en train de remplir, cirer et étiqueter manuellement les bouteilles de façon traditionnelles. Après votre visite, vous pourrez repartir avec une bouteille, pour votre régal ou pour un cadeau. En effet, la distillerie Roque produit de nombreux spiritueux : sa spécialité phare, la Vieille Prune, toute une gamme de carafes, d'apéritifs, de liqueurs, crèmes et eaux-de-vie, des coffrets cadeaux, des fruits en bocaux et même des petites douceurs et des condiments. Une palette gustative que l'on vous recommande chaudement !

Partager sur

Informations sur DISTILLERIE LOUIS-ROQUE

Ouvert toute l'année. Visite gratuite et dégustation offerte. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

DISTILLERIE LOUIS-ROQUE est aussi référencé en tant que :

Message du propriétaire DISTILLERIE LOUIS-ROQUE

Chez les Roque, on est distillateur de père en fils depuis 1835. Louis, troisième génération de brûleurs, décide en 1905 de voler de ses propres ailes et s'installe à Souillac, en lieu et place d'un ancien couvent. Le jeune homme devient en peu de temps le spécialiste local des eaux-de vies de prune...
Son savoir-faire est vite reconnu et Louis Roque se met à distiller pour son compte des "poirés" de prunes fournis par les fermiers de la région. Il conserve sa production dans de vieux fûts en chêne où l'alcool vieillit lentement, sous surveillance.
Dans ses chais éparpillés dans la ville, il se consacre alors à l'élevage, aux assemblages méticuleux, et sa maison au cœur de Souillac, sert de point de vente.
Le personnage devient une gloire départementale, et marie l'une de ses filles au comte Duffour de Raymond.
C'est elle qui prendra la maison en mains à la mort du créateur, veillant jusqu'à ses derniers jours, à respecter scrupuleusement les préceptes de son père.
Ce savoir-faire, transmis depuis cinq générations, assure la pérennité de la Distillerie installée depuis 1995 dans un bâtiment de caractère.

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !