LE CREDIT MUNICIPAL

Banque |

L'avis du Petit Futé sur LE CREDIT MUNICIPAL

Plaque millesim 2018

Le Crédit municipal de Toulouse a ouvert ses portes en 1867 et portait le nom populaire de mont-de-piété ! Bien évidemment, cet établissement public propose toujours ses services de prêt sur gage, c'est-à-dire qu'on y accorde un prêt d'argent contre un dépôt d'objet. Néanmoins, le Crédit municipal a aujourd'hui diversifié ses activités : vente aux enchères, ventes requises, estimation ou garde d'objets... Mais il propose surtout un service solidaire et gratuit de conseils budgétaires et financiers, des micro-crédits personnels accompagnés ou prêts pour faciliter l'insertion sociale, un livret d'épargne solidaire... Conseil Futé : préférez la plage horaire avant 10h30 pour éviter l'affluence.

LE CREDIT MUNICIPAL
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur LE CREDIT MUNICIPAL

Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h45 à 16h30.

Services :

Message du propriétaire de LE CREDIT MUNICIPAL

Installé depuis 1867 au cœur de la ville rose, le Crédit Municipal de Toulouse a pour activité principale et originelle le prêt sur gage. Cet établissement public communal de crédit et d'aide sociale hérite de la longue et originale histoire du Mont de Piété qui compte parmi les plus anciennes institutions bancaires de notre pays. Depuis sa création, le Crédit Municipal de Toulouse est situé au 29, rue des Lois à deux pas de la place du Capitole.
eux mots

Prêts sur gages

Activité originelle du Crédit Municipal de Toulouse, le prêt sur gages offre aux Toulousains et aux usagers de toute la région un prêt de dépannage ou la possibilité de financer leurs projets par le dépôt en garantie d’objets précieux dont ils sont propriétaires et dont ils ne souhaitent pas se séparer. Un expert, sur place en permanence, leur propose le meilleur prix en fonction des possibilités de revente sur le marché des ventes aux enchères. Les objets déposés sont essentiellement des bijoux, mais les magasins du Crédit Municipal voient se côtoyer des objets d’origines multiples, des plus quotidiens - argenterie, objets d’art, appareils hi-fi, vidéo, instruments de musique…- aux plus insolites.

La souplesse du système réside dans le choix qui est proposé au déposant de retirer son objet, contre remboursement du capital et des intérêts, quand il le souhaite, dès le lendemain du dépôt s’il le veut. Si au bout des six mois pour lesquels est conclu le contrat, le client n’a pas récupéré son bien, la possibilité lui est offerte de prolonger la durée de ce contrat en réglant simplement les intérêts.


Ventes aux enchères

La plupart des objets déposés sont récupérés par leurs propriétaires, les autres sont vendus aux enchères. Les objets peuvent, quand ils sont de qualité, bénéficier d’une publicité particulière : appuyées par un catalogue, les ventes sont médiatisées et précédées d’une exposition.

Le site Internet du Crédit Municipal (www.credit-municipal-toulouse.fr) permet la consultation du catalogue des ventes, agrémenté de photographies, du montant estimé et du montant adjugé des objets.

Les ventes sont organisées d’octobre à juin, la troisième semaine du mois, avec une vente de prestige, en nocturne, en décembre et en mai. Ces ventes attirent une clientèle nombreuse, assurée d’assister à des ventes régulières et de qualité, effectuées par un personnel qualifié.

Lorsque les objets sont vendus, le boni éventuel (différence entre le montant de l’adjudication et le montant avancé, moins les frais) est reversé au déposant.


Ventes requises

Vendre un bijou, un objet d'art ou de décoration dans les conditions les plus avantageuses, il n’y a rien de plus simple par l'intermédiaire du Crédit Municipal. Sa capacité d'expertise, fruit de plus de 140 années d'expérience, a fait de sa salle des ventes l'une des plus prisées du sud de la France, notamment pour les bijoux anciens. Chaque année, les enchères organisées par le Crédit Municipal de Toulouse totalisent des ventes de plus d'un million d'euros.

Dès le jour du dépôt, le Crédit Municipal de Toulouse verse une somme qui permet d'anticiper le produit de la vente. S'il s'agit d'un objet important, le déposant peut déterminer, en accord avec l'expert, un prix de réserve en dessous duquel le Crédit Municipal de Toulouse ne vendra pas l'objet. Trois mois après, le Crédit Municipal de Toulouse présentera l’objet à l'une de ses ventes aux enchères et il reversera la différence entre l'adjudication et le montant de l'avance majorée des frais. Les frais de mise en vente sont calculés sur le montant de l'avance et non sur celui de l'adjudication. La vocation sociale du Crédit Municipal le conduit à être l’un des plus compétitifs du marché et offre une garantie totale de désintéressement et de discrétion. Les experts et les membres du personnel présents lors des expositions et des ventes aux enchères sont tenus au plus strict secret professionnel.

Le Crédit Municipal de Toulouse organise une trentaine de ventes par an, en moyenne trois journées par mois.


Garde d’objets

Le Crédit Municipal rend aussi un service de garde d’objets : ses coffres et ses magasins offrent une sécurité maximale. La souplesse du système, associée à un coût limité, permet une utilisation « à la carte », pour des durées variables (une semaine, un mois, une année,…) ou des périodes particulières (absences, week-end, vacances,…).

Un personnel qualifié, sensibilisé à la qualité et à la fragilité éventuelle des objets déposés, garantit les conditions optimales de conservation.


Expertise

La demande de prêts sur gages s’accompagne nécessairement d’une expertise, gratuite, fondée sur une longue expérience et une compétence certaine qui permet de déterminer une valeur d’estimation pour tout type d’objet.

Le Crédit Municipal propose également la délivrance de certificats d’authenticité. Cela peut se révéler particulièrement intéressant, notamment en matière d’assurance, de vente, de partage, de donation.


Garantie des métaux précieux

Les ouvrages en métaux précieux vendus par le Crédit Municipal doivent être revêtus du poinçon de garantie. Cette activité, autrefois dévolue aux services des douanes, est désormais assurée par le Crédit Municipal de Toulouse pour les objets qu’elle présente à ses ventes.

L’apposition de poinçons permet de valider le titrage des ouvrages et donc d’assurer une meilleure qualité dans le produit de la vente générée au profit de nos clients.

Ce service s’adresse également aux tiers professionnels (bijoutiers, commissaires-priseurs…).


Location d’espaces

Le Crédit Municipal de Toulouse met à la disposition des professionnels, commissaires-priseurs et sociétés de vente volontaire, les espaces réservés à ses ventes aux enchères.


Micro crédit personnel accompagné

Le Crédit Municipal et le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S) de la ville de Toulouse proposent grâce au Micro Crédit Personnel Accompagné (MCPA) un prêt pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle.

Cet outil est créé par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, visant à lutter contre l'exclusion bancaire, en complément des aides et dispositifs existants.

Le micro crédit personnel accompagné est un outil nouveau à disposition des travailleurs sociaux pour aider les personnes en situation de précarité ne pouvant accéder au système bancaire classique.


Conseil économique personnel

Le Crédit Municipal de Toulouse et l’association AGIRabcd se regroupent pour proposer un service gratuit : le « conseil économique personnel ».
Il s’agit d’accompagner les personnes qui le souhaitent afin de tenter avec elles de résoudre leurs difficultés financières.

Le conseil économique personnel

1) analyse financière de la situation
2) définition d'un diagnostic
3) mise en place d'actions appropriées

Si la personne le souhaite, un accompagnement technique peut l’aider à acquérir les apprentissages nécessaires à la gestion du budget familial : classement, prévisions budgétaires, tenue des comptes, afin d’éviter une accumulation de dettes, un surendettement ou une absence de maîtrise de la consommation.


En savoir plus sur Toulouse (31000)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

    Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .