ESCALIER MONUMENTAL
Au cœur de Auch, cet escalier monumental mène à la cathédrale avec ses 374 marches et offre une vue panoramique sur les Pyrénées.
Depuis le contrebas des marches, vous comprendrez très vite que l'escalier porte bien son nom. Monumental, il l'est assurément. Achevé en 1863, il déploie magistralement ses 374 marches organisées en doubles volées. Il reliait la ville historique à la nouvelle ville basse, compensant les 35 m de dénivelé et une pente de 30 %. Autant dire que son ascension est inévitable ! Inscrit aux monuments historiques, et rénové en 2008, c'est indubitablement l'une des plus belles réalisations architecturales auscitaines, avec trois paliers successifs ménageant de belles perspectives. Dès le premier niveau, sous vos yeux, une succession de toits et une magnifique statue du plus illustre des gascons, d'Artagnan né Charles de Batz de Castelmore. Altier, vêtu de cape et d'épée, il est l'œuvre de Michelet.
Tournez-vous vers la droite, par beau temps, la chaîne des Pyrénées se déploie derrière la ligne des collines tandis que sur la gauche se détachent le noyau ancien de la ville, ses ruelles, la cathédrale et la tour d'Armagnac (petit bosquet). Dans une niche, en-dessous du parapet, une fontaine, et devant elle, l'intrigant Observatoire du temps de l'artiste catalan Jaume Plensa (1992), intégré au sol. Le texte biblique, relatant l'épisode du déluge, rappelle les inondations catastrophiques qui ont meurtri la ville en 1977. Le temps de le traduire, reprenez votre souffle et ménagez votre effort jusqu'au sommet. La vue mérite la montée, et de là vous pourrez imaginer la ville au temps des Romains en bordure de la rivière Gers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ESCALIER MONUMENTAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Dommage car il est en travaux.