Résultats Châteaux à visiter à Camjac

LE CHÂTEAU DU BOSC

Château
Fermé

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Le Bosc, 12800Camjac, France Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Le château du bosc, appartenu à la famille Imbert du Bosc, disposant d'un musée au deuxième étage à Camjac

Le château date du XIIe siècle, mais il a été reconstruit au XVe siècle. Depuis toujours, il a appartenu à la même famille, les d’Imbert du Bosc, officiers au service du roi. Le dernier descendant de la famille n’ayant eu que des filles, les propriétaires du château changent de nom. Ils deviennent les de Toulouse-Lautrec, dont l’un des enfants n’est autre que le fameux peintre post-impressionniste Henri. N'ayant pas de descendant, la demeure revint ensuite aux cousins de la famille, les Tapié de Celeyran, jusqu'au décès de Nicole en 2016. Le château est ouvert à la visite et permet de découvrir ce que fut le cadre familial du peintre. Depuis le parc, on remarque un beau bassin, l’édifice est rendu moins imposant par les fenêtres percées durant la seconde moitié du XIXe siècle. L’intérieur est empreint de la présence de l’artiste. Durant une heure de visite guide, vous pourrez découvrir les croquis qu'Henri réalisait, sur du papier ou à même les murs. Votre guide vous fera traverser la salle à manger avec la table et son pourtour en marbre et albâtre, sa faïence et sa porcelaine. Les salons sont restés intacts, avec de magnifiques plafonds à la française, des tapisseries d’Aubusson et une cheminée Renaissance. La chambre du peintre est encore imprégnée de l’ambiance que cet enfant prodige lui a insufflée. La visite du château se poursuit par celle du musée qui se trouve au deuxième étage. Des dessins et photos de Henri de Toulouse-Lautrec, ainsi que des objets du quotidien utilisés par la famille y sont exposés.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Camjac
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur LE CHÂTEAU DU BOSC

4/5
51 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Martine R.
Martine R.
Visité en juillet 2025
Après avoir passé le portail d'entrée, nous avons découvert un extérieur très mal entretenu, avec des tables et chaises rouillées, peut-être d'époque, un véhicule déposé certainement depuis longtemps vu les toiles d'araignée...les volets fermés..cela ne nous a pas donné envie de continuer la visite, alors que nous avions fait le déplacement exprès. Dommage au vu du flyer publicitaire avec le beau jardin que ce joyau ne soit pas entretenu...c'était peut-être exceptionnel ou passager ce manque total d'entretien...
Maxime
Maxime
Visité en juin 2025
Mes enfants y ont séjourné pendant leurs vacances et le lieu est paradisiaque.
Claire E.
Claire E.
Visité en juin 2025
Très belle visite de cette demeure toujours habitée et riche en histoire, château militaire devenu l'une des habitations de la famille Toulouse-Lautrec, on se penche dans un premier temps à l'histoire du lieu et son évolution dans le temps avant de plonger dans l'histoire plutôt complexe de cette famille et fort intéressante qui nous laisse de beaux témoignages de la vie de la vie de Henri de Toulouse-Lautrec.
LOBSANG R.
LOBSANG R.
Visité en mai 2025
Un fort construit au 12ème siècle rebaptisé château doit bien avoir quelques anecdotes à nous confier et nous voilà esquissant nos pas souples dans l’allée principale menant à l’accueil.
Une dame souriante nous souhaite la bienvenue ????. Nous nous sommes allégés de 7€ chacun pour une visite commentée qui est fixée à 14h30 pile.
Et nous voilà, bras dessus bras dessous mais attentifs quand même lorsque la guide nous présente la façade au moment où c’était un fort défensif.
Que de connaissance à s’enivrer, par exemple …. l’origine, les premiers propriétaires, l’arrivée de la famille Toulouse Lautrec et …. savez vous ce qu’est « une bouche à feu », une « grisaille » !!!!
Hé bien, je ne vous le dirai pas ……. passez au château du Bosc, dégustez un café ou thé avec Henri ????
Il vous divertira certainement ????
Diane S.
Diane S.
Visité en mai 2025
Magnifique château !
Guide exceptionnel qui maîtrise son sujet et est aussi patiente que passionnée ????
Détour fait juste pour la vite mais cela valait le coup !

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Questions fréquentes :

LE CHÂTEAU DU BOSC compte 51 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de LE CHÂTEAU DU BOSC en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LE CHÂTEAU DU BOSC

LE CHÂTEAU DU BOSC se situe au Le Bosc , 12800 Camjac

Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
10:00 - 18:00
Jeudi
10:00 - 18:00
Vendredi
10:00 - 18:00
Samedi
10:00 - 18:00
Dimanche
10:00 - 18:00
Envoyer une réponse