Maison dont la visite commentée est agrémentée de lectures poétiques qui embellissent l’évocation du poète
Paul Verlaine naît ici en 1844 et y demeure jusqu'en 1851, mais le poète restera intimement attaché à Metz, en témoignent certains de ses écrits, dont Ode à Metz, poème publié en 1892. L’espace de visite se compose de quatre pièces d’exposition et d’un accueil boutique et librairie. La visite commentée est agrémentée de lectures poétiques qui embellissent l’évocation du poète. Ce lieu a reçu en 2020 le label « Maison des Illustres ». Un incontournable de Metz !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON NATALE DE PAUL VERLAINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

La jeunesse et la vie de Verlaine m'étaient inconnues. Grâce à cette visite et au fascicule prêté à l'acceuil j'ai pu les découvrir.
J'ai beaucoup apprécié aussi la discussion fort enrichissante sur la poésie et les Haïku avec le monsieur bénévole qui était disponible et sympathique.
J'y retournerai probablement pour une visite guidée
L'ombre de l'Auteur des Poèmes Saturniens, plane et se perçoit dans chacune des pièces, de cet appartement, qui conserve son
aspect très XIX em, par sa décoration et ses mise en scènes parfaites.
La visite guidée, est extrêmement vivante, grâce aux narrations et aux récitations de Bérengère, qu'il faut saluer et remercier pour son talent et sa passion; cette Dame chante Verlaine, et je recommande ici, son bel ouvrage illustré: "Paul Verlaine de la Lorraine" aux Éditions locales Paraiges, qu'il faut absolument acquérir avant de quitter les Lieux.
Une découverte...
Un plaisir...
Un moyen de mieux connaître, de mieux comprendre, celui qui se qualifiait de "Poète maudit", et qui au-delà de son génie, est un Être très attachant.
Incontournable lors d'un séjour en Lorraine.
Car en effet,
Verlaine, est une Gloire messine.
Bravo.