L'ABBAYE DE SAINT-GÉNIS DES FONTAINES

04.68.89.84.33
04.68.89.84.33
Plaque millesim 2018

Majestueux édifice de pierre ocre se détachant sur la chaîne des Albères, avec son clocher en forme de tour crénelée et la petite tour située devant, l'abbaye bénédictine de Saint-Génis-des-Fontaines a été construite en 780 par Sentimir. Détruite au IXe siècle, elle est reconstruite au cours des décennies suivantes.

Aujourd'hui subsistent notamment l'église et le cloître, les autres bâtiments sont pour la plupart devenus des propriétés privées.

L'église abbatiale. Dédiée à saint Michel, elle suit un plan de croix latine aux bras très prononcés. Lors de son remaniement, voire de sa reconstruction, au XIIe siècle, a été intégré à la façade autour de la porte, un linteau particulièrement remarquable. Initialement autel, ce linteau mondialement connu est une œuvre majeure de la sculpture romane du XIe siècle. Finement ciselée dans du marbre blanc de Céret, c'est la première sculpture romane datée dans la pierre (entre 1019 et 1020). A l'intérieur, un beau retable baroque dédié à saint Génis vaut le coup d'œil.

Le cloître. Celui-ci a été construit à l'extrême fin de l'âge roman catalan (fin du XIIIe siècle). Elégant, aéré, c'est presque un carré parfait de 14 m de côté. Il se caractérise par la polychromie de ses marbres : le blanc de Céret, le rose de Villefranche-de-Conflent et le noir de Baixas ainsi que par les motifs de ses chapiteaux : faune et flore locales, et éléments fantastiques... une vraie bande dessinée qui laisse songeur !

Celui que nous visitons aujourd'hui a été en partie reconstitué avec ses éléments d'origines qui avaient été dispersés. Il faut dire qu'il a vécu de sacrées aventures, pour le moins rocambolesques. Après la Révolution, il est abandonné puis démantelé et vendu au début du XXe siècle à un antiquaire qui fit don au Louvre de deux arcades et vendit le cloître au plus offrant. Mais il ne l'a pas vendu une fois, mais deux ! Un cloître, au château des Mesnuls, et l'autre aux Etats-Unis... Egalement faussaire à ses heures perdues, cet antiquaire marron avait en effet fabriqué des copies d'éléments qu'il ajoutait à des pièces originales, pour doubler les bénéfices pardi ! Seuls les quatre piliers authentiques vendus avec la copie du cloître à la ville de Philadelphie n'ont jamais été restitués à l'abbaye, ils ont été refaits à l'identique.

L'ABBAYE DE SAINT-GÉNIS DES FONTAINES
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
L'ABBAYE DE SAINT-GÉNIS DES FONTAINES

66740  Saint-Génis-Des-Fontaines
France
Voir sur la carte
  • 04.68.89.84.33

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

En savoir plus sur Saint-Génis-des-Fontaines (66740)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .