LE PRIEURÉ DE SERRABONA
Une petite église datant du XI siècle, dotée de remarquables chapiteaux et de sculptures romanes en marbre rose à Boule-d'Amont.
Au cœur d'une forêt de chênes verts, perchée sur un éperon rocheux qui domine le massif des Aspres, cette petite église a été construite à la fin du XIe siècle par des bâtisseurs aidés des paysans de la région. La richesse de l'intérieur du prieuré est éblouissante. Les chapiteaux et les sculptures romanes en marbre rose de la carrière de Bouleternère illustrent l'art religieux roussillonnais des XIe et XIIe siècles. Les détails foisonnent : animaux mythologiques stylisés, des griffons, des lions, des serpents, des aigles aux ailes déployées et toute une flore, roses et feuilles d'acanthe. Particulièrement remarquable, la tribune est considérée comme le plus bel exemple d'un travail de sculpture pour l'époque romane en Pays Catalan. Ses chapiteaux reflètent à travers ce bestiaire fantastique une fantastique lecture symbolique de l'art roman - l'éternel affrontement entre le Bien et le Mal. Le marbre contribue à magnifier ce chef-d'œuvre non signé réalisé aux alentours de 1150. La tribune divise la nef en deux parties, l'une réservée aux chanoines, l'autre accessible aux fidèles. La balustrade de la tribune est la seule partie qui a été reconstituée. Tout le reste n'a subi que des actions de restauration. La plate-forme avec sa balustrade incomplète accueillait le chœur de chant.
La visite virtuelle du prieuré permet de naviguer sur tout le site à 360 degrés, des sommets environnants jusqu'à l'ascension du clocher ! L'exercice de sensation tactile sur des moulages pour découvrir le relief des chapiteaux sous un tissu est tout aussi passionnant et éducatif. L'accent a été mis autant sur les outils numériques que sur la pédagogie... on s'émerveille de 7 à 77 ans ! La boutique présente des expositions et des créations d'artistes locaux et une belle collection d'ouvrages.
Situé dans l'enclos du prieuré, les carrés médiévaux sont un jardin de "simples" qui comporte une cinquantaine d'essences : les plantes médicinales que cultivaient et transformaient les chanoines. N'oublions pas que la médecine monastique est reconnue comme la première forme de médecine de l'Occident médiéval.
Les environs de Serrabona sont aussi un lieu magique pour faire de belles balades au cœur des Aspres sauvages : forêts, prairies, petits ruisseaux du Boulès... Une boucle de randonnée part du prieuré (3h30/4h) et rejoint le coll d'Arques. Il existe tout un maillage de sentiers dans les alentours. Ce cadre enchanteur séduira les amoureux de la nature et surtout vous y trouverez une atmosphère calme et bucolique à l'opposé de l'agitation du littoral.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PRIEURÉ DE SERRABONA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

La visite de ce prieuré, même si elle est assez rapide, n'en est pas moins exceptionnelle. En particulier la tribune qui, a elle seule, justifie qu'on s'y arrête. Ce monument est chargé d'histoire (explications fournies sur dépliant à l'entré). Le cadre est splendide, les jardins environnants remplis de plantes aromatiques ajoutent à la magie du lieu !