Que faire au Cap d?Agde ? Les 13 incontournables à voir et visiter© Photo Feats - Adobe Stock

Halte aux idées reçues ! Non, le Cap d'Agde n'est pas réservé aux naturistes ! Le "Cap Natu" n'est qu'une petite partie de la ville, accessible avec un pass payant. Alors si vous préférez garder votre maillot de bain, partez profiter des plages, visites et autres lieux festifs de cette jolie station balnéaire de l'Hérault ! Avec ces 13 incontournables, vous serez certain de passer des vacances de rêve dans ce joli petit coin de paradis.

1. L'incontournable Fort Brescou

L?incontournable Fort Brescou© PHILETDOM - Adobe Stock

Le Fort Brescou trône majestueusement au large de la Méditerranée, déclenchant immanquablement des interrogations... C'est quoi ce fort, là bas ? À quoi sert-il ? Peut-on le visiter ?

Construit sur un îlot volcanique, ce bâtiment du XVIe siècle abritait initialement une garnison qui veillait sur la mer. Plus tard, le lieu aida la ville à lutter contre l'envahisseur anglais, avant de devenir une prison. Son histoire est donc animée, et peut se découvrir à l'occasion d'une balade en bateau à proximité. Les lieux n'offrant pas des conditions de sécurité suffisantes, il n'est malheureusement pas possible de les visiter. Certains prestataires proposant des croisières-balades prennent toutefois plaisir à vous expliquer tout ce qu'ils savent sur ce bâtiment aux allures de Fort Boyard.

2. Une balade en bateau sur la Méditerranée

Famille sur un bateau© Max Topchii - Adobe Stock

De nombreuses excursions sont organisées au départ du Cap d'Agde. Que vous souhaitiez découvrir le Fort Brescou et les formations volcaniques en une heure, ou faire une plus longue croisière d'une demi-journée, tout est possible ! Votre balade vous mènera peut-être à la résidence de Johnny Hallyday, qui avait un attachement particulier pour le Cap d'Agde, d'où sa femme Laetitia est originaire.

Embarquez avec les Croisières du Soleil pour découvrir le célèbre Canal du Midi ou l'étang de Thau. Ces sorties à prix accessible permettent de changer un peu de la routine plage/baignade/glace/marché. D'autres prestataires, tels qu'Accueil Cap Liberté 34, proposent toutes ces excursions et bien d'autres encore. Il est notamment possible de réserver une balade au soleil couchant, ou encore une sortie en mer à l'occasion du feu d'artifice tiré en général depuis le Fort.

3. Les plus belles plages du Cap d'Agde

Plage de sable noir et falaises volcaniques du Cap d'Agde© Ldgfr Photos - Adobe Stock

Les journées plage et bronzette sont indissociables du Cap d'Agde. Parmi la dizaine de plages qui se partagent le territoire, celle de la Grande Conque est incontournable. Son sable noir, issu de la roche volcanique emblématique du coin, offre un paysage insolite à souhait. Non loin de là, vous aurez l'occasion d'admirer les Deux Frères, deux énormes rochers insolites qui sortent de l'eau, imprégnant le paysage d'un brin de curiosité.

Parmi les autres plages intéressantes, nous pouvons également citer :

- la plage du Môle,

- la plage de Richelieu,

- la plage de la Roquille,

- la plage de Rochelongue.

Cette dernière se trouve d'ailleurs à proximité d'une grande zone commerciale où restaurants et boutiques ont la part belle. Pour plus de tranquillité, vous pouvez vous rendre juste à côté, sur les plages du Grau d'Agde et de la Tamarissière.

4. Luna Park, le lieu idéal pour s'amuser en famille !

Manège à Luna Park© oreundici - Adobe Stock

Cap sur l'île des Loisirs et son incomparable Luna Park ! Ce lieu festif accueille tous les soirs les amateurs de fêtes foraines. Manèges pour enfants et à sensations vous attendent, ainsi que de nombreuses attractions pour tous les âges. Les enfants se régalent au coeur de la maison fantôme, la maison de Peter Pan ou encore les labyrinthes en mousse hyper ludiques. Au passage, on titille les papilles des confiseries vendues sur place.

Le petit plus de Luna Park, c'est son adorable mini-téléphérique qui vous fait découvrir une partie du parc à faible hauteur et à faible vitesse. Nous vous conseillons d'y aller dès l'ouverture, avant la nuit, afin d'éviter les mauvaises fréquentations.

5. Où marcher pendant votre séjour au Cap d'Agde ?

Coucher de soleil depuis le Mont Saint-Loup© Nicolas VINCENT - Adobe Stock

Outre vos balades sur le front de mer et le port du Cap, d'autres lieux aux alentours offrent de belles promenades. Les plus courageux partiront grimper le Mont Saint-Loup, quand d'autres préféreront la sérénité et le terrain plat bordant le Canal du Midi. La réserve de Bagnas offre elle aussi un endroit agréable où marcher pendant les vacances. Une boucle d'une dizaine de kilomètres est également possible, offrant une belle mosaïque de paysages :

- plage,

- Mont Saint-Loup,

- centre-ville.

Ces différentes balades ne sont pas compliquées, le terrain n'étant pas du tout vallonné au niveau de la mer. Le vélo est également une belle option pour découvrir les environs de manière sportive. Évitez toutefois les tracés obligeant à passer par certaines routes, car la circulation est très dense pendant la saison estivale !

6. Visitez le Musée de l'Éphèbe

Enfant au musée© Arkady Chubykin - Adobe Stock

Le Musée de l'Éphèbe et d'archéologie sous-marine abrite 4 départements :

- bronze,

- navigation antique,

- médiéval et moderne,

- préhistoire et protohistoire.

Le résultat d'une partie de ces superbes collections est le fruit de plus de 50 ans de recherches sous-marines. Le résultat est une véritable réussite ! Statues, vaisselle, objets du quotidien, oeuvres d'art... La collection est aussi vaste que complète, offrant une vue d'ensemble de la vie antique autour d'Agde.

7. Pratiquez des activités nautiques sur la mer

Enfant et son père sur un jetski© Olesia Bilkei - Adobe Stock

Comme dans toute station balnéaire qui se respecte, les activités nautiques sont incontournables. Un petit tour de jet-ski vous permettra de faire le plein de sensations au large des plages, profitant du calme de la Méditerranée. Les bouées et autres bananes tractées ont elles aussi la part belle au Cap d'Agde et dans les environs. Accrochez-vous bien, ça va secouer !

Pour profiter d'une vue sur la baie et toutes les villes balnéaires alentour, nous vous conseillons de réserver une demi-heure de parachute ascensionnel. De là-haut, c'est toute la beauté de la côte qui s'offre à vos yeux. Une pure merveille ! Des prestataires tels que le Centre Nautique du Cap d'Agde vous proposent également du stand-up paddle, des croisières en catamaran ou encore du fun boat.

8. Le Mont Saint-Loup, pour vos balades à pied ou à vélo

Vignes du Mont Saint-Loup© Unclesam - Adobe Stock

Nous l'évoquions tout à l'heure, le Mont Saint-Loup est un incontournable pour les amoureux de nature qui souhaitent un peu s'éloigner des plages. Haut de seulement 113 mètres, cet ancien volcan se gravit à pied ou à vélo. Une fois au sommet, vous bénéficiez de l'un des plus beaux panoramas à 360° de l'Hérault. La garrigue s'étend à vos pieds, ponctuée de pinèdes et autres ensembles de chênes verts. Cette petite merveille sauvage accueille une faune riche, qui enchantera enfants et parents. Comptez entre 2 et 3 heures pour faire cette jolie randonnée, sur les 15 km² du Mont.

9. Visitez la réserve naturelle du Bagnas pendant votre séjour

Vue sur la Réserve Naturelle du Bagnas© Ldgfr Photos - Adobe Stock

Plongez au coeur des 600 hectares de la réserve naturelle du Bagnas, abritant une faune et une flore riches. Classée Natura 2000, elle se partage entre zones humides méditerranéennes et littorales. Un pur moment d'évasion vous attend dans cet écrin de nature sauvage préservé. Hérons, loutres, flamants roses et autres cigognes peuvent croiser votre chemin, offrant un superbe paysage à qui sait regarder autour de lui. La réserve ne se découvre qu'en visite guidée, afin de préserver ce lieu de toute activité nuisible.

10. L'aquarium du Cap d'Agde et ses superbes espèces marines

Enfant à l'aquarium© Alexandra W/peopleimages.com - Adobe Stock

Situé rue des Deux Frères, l'aquarium du Cap d'Agde abrite une trentaine de bassins. Il se divise en 4 espaces distincts :

- Le niveau méditerranéen, accueillant des espèces régionales.

- Un second niveau mettant en valeur les mers tropicales et leurs récifs coralliens.

- Le troisième niveau, lui aussi dans l'ambiance tropicale, héberge entre autres les poissons venimeux et les requins.

- Le dernier niveau permet de contempler des raies méditerranéennes dans un bassin ouvert, et de profiter d'une salle de projection.

Bonne nouvelle pour votre budget vacances : le tarif d'entrée n'est pas très élevé (moins de 8 ?) et c'est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

11. Découvrez la Méditerranée en plongée sous-marine

Plongée sous-marine© Hennie Kissling - Adobe Stock

Une session de plongée sous-marine en Méditerranée permet d'observer de belles espèces, telles que des actinies (anémones) ou des gorgones blanches et jaunes. Rapprochez-vous d'un prestataire spécialisé en plongée, tel qu'Abyss Plongée, pour profiter de cette sortie magique en toute sécurité. La découverte des fonds marins est une expérience magique, invitant les plongeurs à s'abandonner à l'émerveillement.

Quel que soit votre niveau, certains spots vous seront accessibles. Des baptêmes de plongée sont ainsi proposés dès 8 ans, ainsi que des plongées plus poussées. Parmi les spots incontournables, vous irez sûrement aux Tables. Ce spot emblématique du Cap vous fait plonger entre 2 et 11 mètres de profondeur seulement. Ses dalles volcaniques accueillent une flore et une flore sous-marines très riches. Parmi les espèces que vous risquez de croiser, nous pouvons citer :

- sars,

- saupes,

- poulpes,

- calamars,

- éponges de mer,

- seiches,

- galathées,

- anémones bijoux.

En bref, que du beau monde pour passer quelques heures pleines de magie et revenir avec des étoiles (pas de mer !) plein les yeux.

12. Les marchés du Cap d'Agde

Couple au marché© jackfrog - Adobe Stock

Le marché le plus connu du Cap d'Agde est celui du samedi matin, situé au quartier Gévaudan. L'été, la ville se pare toutefois de bien d'autres marchés intéressants pour flâner un peu. Le lundi matin, il se tient au mail de Rochelongue (200 exposants). Le lendemain, les "mardis Art et Terroir" s'installent sur l'esplanade Pierre Racine. Un autre marché vous attend sur le Vieux Port. Le mercredi, rendez-vous place du barbecue pour un petit marché de 60 exposants. Vendredi et dimanche matin, un marché se tient place du Môle.

Ces rendez-vous incontournables des vacances sont l'occasion rêvée de dénicher des produits locaux, artisanaux et tout ce qu'il faut pour se préparer de bons petits plats méditerranéens.

Si vous souhaitez les compléter, un grand marché a lieu sur le front de mer du Grau d'Agde tous les jeudis matin, et un marché nocturne au même endroit tous les lundis soir d'été. Attention, ils sont très prisés ! Il est conseillé d'arriver dès l'ouverture afin d'espérer y évoluer sans y perdre quelques orteils...

13. La Flânerie, l'allée shopping incontournable du Cap d'Agde

Famille faisant du shopping© ivanko80 - Adobe Stock

La Flânerie porte très bien son nom. On y accède par un pont, puis elle descend le long d'une ruelle adorable bordée de magasins divers. Souvenirs, saucissons, nougats et autres petits plaisirs se partagent le territoire, offrant aux vacanciers une zone shopping très agréable. L'allée de la Flânerie est piétonne, ajoutant un charme tout particulier aux lieux. Si vous faites le marché du Cap pendant vos vacances, vous pourrez compléter votre sortie par ce lieu consacré aux petits achats plaisir en tout genre.

Vous avez déjà traversé cette allée à l'occasion d'un séjour dans l'Hérault il y a quelques années ? Nous vous invitons à retenter l'expérience, car certains commerçants changent d'année en année, offrant régulièrement de nouvelles découvertes coup de coeur.

Que faire au Cap d'Agde en famille ?

Les journées à la plage sont bien sûr les moments phares des vacances en famille au Cap d'Agde. L'eau y est calme, bien plus que sur l'Atlantique. Restez toutefois vigilant, car le courant peut parfois entraîner les enfants assez loin !

Pour agrémenter vos journées, cap sur l'île des Loisirs ! En plus de sa fête foraine au Luna Park le soir, l'endroit regorge d'activités pour les enfants. A Dino World, trois parcs régalent les petits :

- le Dinopark, un parc consacré aux dinosaures,

- Dinoland, un super espace de jeux ombragé pour les enfants,

- le Préhistogolf, pour les amateurs de mini-golf.

L'ensemble est sympathique, mais le Dinopark mériterait un peu plus d'efforts... La visite est rapidement bouclée et les dinos peu réalistes. Dommage ! L'espace Dinoland, avec ses structures gonflables, ses jeux d'eau et ses installations ludiques, est en revanche vraiment sympa !

Enfin, tout à côté du Cap, à Agde même, un parc aquatique Aqualand vous fera passer une super journée rafraîchissante.

Que faire au Cap d'Agde le soir ?

Nous en avons parlé : l'incontournable Luna Park attire les foules en été ! Il est d'ailleurs ouvert dès fin mai/début juin. Bien que tout ne soit pas encore ouvert en cette période, les lieux sont beaucoup plus calmes que l'été. Un super saloon, l'El Dorado Grill, s'est installé au sein du parc, permettant de manger dans un cadre pittoresque.

Les plus téméraires pourront quant à eux s'aventurer au Casino Barrière au design futuriste. Des lieux très animés et connus depuis des années ouvrent également leurs portes aux fêtards :

- Bora Beach,

- l'Amnesia,

- le Yanka.

Le cinéma Le Travelling, situé à Agde, offre quant à lui des sorties détente pour vos soirées d'été. Enfin, on profite des vacances pour goûter aux spécialités du coin. La tielle sétoise est un incontournable, ainsi que les moules-frites indissociables du bord de mer. Peut-être aurez-vous la chance de croiser un chef marseillais qui vous fera goûter sa bouillabaisse, l'un des plats typiques de la gastronomie française !

Le Cap d'Agde est un endroit idéal pour passer un week-end, au même titre que les calanques de Marseille situées également dans le sud de la France. Dès le mois de mai, la station balnéaire reprend vie, peu à peu. Les bars et restaurants rouvrent, les petites boutiques accueillent les vacanciers précoces... jusqu'à l'effervescence de l'été. Vous voilà parti pour un week-end ou un long séjour placé sous le signé du farniente. On se relâche totalement au son des cigales, en écoutant le bruit des vagues. Bienvenue dans le Sud !