Guide de La Grande-Motte : Sports et loisirs

Avec ses paysages variés, son climat et sa douceur de vivre, le Pays de l'Or est une destination de choix. La mer à vos pieds, la montagne en ligne de mire avec le Pic Saint-Loup en éclaireur et la plaine dans l'intervalle offrent une multitude d'activités, sportives ou de détente et de loisirs. Si à partir du mois de juin l'eau devient un formidable terrain de jeu et de détente, la terre ferme continue à attirer, à vélo, à pied, à cheval et même à dos d'âne, les adeptes de la nature, du grand air et des richesses de l'arrière-pays. La terre se découvre aussi par les airs, via le parachute ascensionnel ou l'hélicoptère, pour un voyage entre ciel et mer qui permet de découvrir sous un nouvel angle la beauté de ces paysages.

Activités de plein air
Randonnées pédestres

L'arrière-pays se prête à la randonnée avec des itinéraires balisés et entretenus, dans des espaces naturels préservés. Le long des sentiers de garrigue, les sens sont en éveil, entre l'odeur des plantes aromatiques, la vue sur les paysages et l'observation d'une flore et d'une faune uniques et protégées. Par exemple, autour des marais de l'étang de l'Or, si certains secteurs sont réglementés, deux sentiers pédestres sans difficulté permettent de découvrir les richesses de l'étang et de ses zones humides. Le sentier de Candillargues au nord-est de l'étang, séduit par le calme qui y domine au milieu de paysages sauvages, typiquement camarguais, où roseaux et salicornes s'étalent à perte de vue. Les plus attentifs pourront peut-être y surprendre une tortue cistude ou un lézard vert. Dans un autre registre, mais toujours le long des berges nord de l'étang, le sentier de Mauguio dit " du Cabanier " vous permettra, pour peu que vous soyez matinal, d'assister au débarquement des pêcheurs, et pourquoi pas d'apercevoir, entre les roseaux, des canards et des poules d'eau, sans oublier les traditionnelles cabanes.

Se balader autour de l'Etang du Ponant est idéal pour observer les nombreux oiseaux côtiers et maritimes (flamants roses, hérons garde boeuf, aigrettes, avocettes, canards, mouettes, cormorans), tout en côtoyant les chevaux camarguais. N'oubliez pas d'admirer au passage les sculptures naturelles en bois flotté.

Incontournable aussi, la voie Verte du Lido, entre Carnon et La Grande Motte, longe sur 6 km les plages du Petit-Travers et du Grand-Travers jusqu'à La Grande Motte et sa plage du Couchant. Un bel accès aux plages !

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Jusqu'à la Camargue voisine, les randonnées équestres empruntent de longues étendues de sable. Côté terres, le cheval est un bon moyen pour découvrir des zones sauvages inaccessibles autrement, avec de sacrés points de vue... Les clubs ne manquent pas, qui proposent des randonnées pour tous les goûts, de quelques heures à la journée entière, d'un week-end à carrément une semaine. Idem avec un âne : des randonnées sont possibles pour une heure ou une semaine avec bivouac.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Vététiste chevronné ou cycliste du dimanche, il y a forcément un circuit de randonnée pour vous. Ce territoire, et plus généralement le département de l'Hérault comme celui du Gard voisin, ne manque pas d'itinéraires, où le débutant comme le confirmé trouveront un sentier approprié pour satisfaire leur envie. Sur des parcours d'une demi-dizaine de kilomètres à une cinquantaine, vous pourrez l'arpenter de long en large, avec votre vélo préféré ou celui que vous louerez pour l'occasion. A noter, de nombreux professionnels du tourisme organisent des circuits de randonnées à VTT.

L'EuroVelo 8 (EV 8)

Egalement surnommée " la route de la Méditerranée ", cette véloroute fait partie d'un gigantesque programme d'aménagement de voie cyclable à l'échelle européenne. Longue de 5 900 km, elle relie Cadix en Espagne à Athènes en Grèce, puis se poursuit jusqu'à Chypre. L'itinéraire traverse l'Europe du Sud d'ouest en est et principalement la côte méditerranéenne. Elle passe successivement par 11 pays : l'Espagne, la France, Monaco, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce et Chypre. La partie française, longue de 670 km, suit le littoral méditerranéen depuis Le Perthus à la frontière avec l'Espagne jusqu'à Menton à la frontière avec l'Italie. Au final, elle devrait passer par de nombreuses villes et notamment Agde, Sète et La Grande Motte. L'inauguration est prévue le 15 septembre 2018.

La voie verte du Lez de Palavas-les-Flots à Lattes

Avec ses 6 km de long, son revêtement lisse et sa parfaite sécurisation, on peut l'utiliser à tous les âges, que ce soit à vélo ou même chaussé de rollers. Elle est donc idéale pour une balade en famille, quitte à l'entrecouper d'une pause goûter, le temps de s'offrir un joli point de vue sur les canaux qu'elle longe. Parti de Lattes, de préférence avant midi ou après 16h en plein été afin d'éviter le coup de chaud et l'insolation, vous rejoindrez Palavas en passant par le lieu-dit " les Quatre Canaux " et son immanquable passerelle.

Baignade

Le littoral du Pays de l'Or est composé de 18 km de plages, il offre une grande possibilité d'emplacements aux visiteurs qui viennent découvrir sa côte. La plage du Grand Travers, située à l'ouest de La Grande Motte en allant vers Carnon, est la plus étendue de la station et est bordée par une piste cyclable. Les 7 km de plages de sable fin qui s'étendent depuis le port de Carnon jusqu'au Grand Travers sont très prisés par les familles, en particulier la plage du centre-ville de Carnon, depuis le port jusqu'à la sortie est, surveillée et équipée d'une aire de jeux ainsi que d'un club pour enfants. En la longeant en direction de La Grande Motte, à la fin des maisons plantées dans le sable, la plage du Petit Travers offre avec ses dunes une ambiance plus sauvage. Depuis les travaux d'aménagement du lido, son environnement a été préservé de l'érosion et le parking, désormais situé en retrait, mais tout le long de l'ancienne route de bord de plage, facilite beaucoup le stationnement l'été. Du côté de Palavas-les-Flots, le choix des plages ne manque pas, avec notamment pour les familles un certain nombre d'équipements dédiés aux enfants, mais pas que : la plage de l'Hôtel de ville est celle qui offre le plus d'installations, avec aires de jeux, terrains de beach-volley, de beach-soccer et même de beach-tennis.

Enlever le maillot ?

Sur les plages du Pays de l'Or, le port du maillot est de mise. Mais les adeptes du naturisme peuvent trouver leur bonheur non loin, sans être obligés d'aller jusqu'au Cap d'Agde, temple du naturisme avec ses 400 000 adeptes par an. En direction du Grau-du-Roi, une des plages les plus sauvages et agréables du genre est sans doute la plage gardoise de l'Espiguette. Plus au sud, entre la cathédrale de Villeneuve-les-Maguelone et Palavas, la plage est devenue progressivement naturiste, mais demeure toujours mixte. Le naturisme se pratique aussi dans l'arrière-pays, autour des petites rivières.

Tourisme fluvial

C'est sans aucun doute une des formes les plus reposantes de vacances et un moyen insolite de découvrir les paysages. Les loueurs de bateaux ne s'y sont pas trompés, ils ont investi le long des voies navigables afin de proposer différentes formules, de quelques heures à une semaine, et différentes embarcations, pouvant accueillir entre 2 et 12 personnes. Sur certaines d'entre elles et bien que sans permis, vous pouvez jouer au capitaine : le loueur vous aura préalablement expliqué le fonctionnement et les règles de votre embarcation, en particulier les heures de passage des écluses et la meilleure façon de profiter de l'ombre des grands arbres. A 6 km/heure de moyenne, elle vous fera longer paisiblement la collégiale de Capestang, franchir les neuf écluses de Fontseranes, d'admirer la cathédrale de Béziers avant de frôler la mer à Portiragnes, puis emprunter le chenal de l'étang de Thau, longer la cathédrale de Maguelone, avant de vous mener tout droit en Petite Camargue.

Plongée sous-marine

Les amateurs de plongée trouveront quelques sites intéressants sur ce territoire doté d'une faune bien méditerranéenne, riche en rascasses, cigales de mer, congres, langouste... Parmi les coins de plongée, outre la côte rocheuse de Sète et l'écosystème de l'étang de Thau voisins, ils pourront explorer les épaves de l'Espiguette toute proche, ou les bancs de roche de Palavas... De nuit comme de jour, les écoles de plongée proposent différentes formules, à commencer bien sûr par le baptême, pour découvrir la plongée et les sensations singulières des fonds marins.

Spéléologie

A ceux qui s'intéressent au monde souterrain, simples curieux, fans de Jules Verne, amateurs de spéléo, ou simplement désireux le temps d'une journée d'échapper aux 30 °C ambiants du bord de mer, le territoire a ce qu'il faut à une demi-heure de route. L'Hérault, et son sous-sol " mité " par l'effet de l'eau ruisselant sur une roche calcaire, dispose de nombreuses grottes, dont quelques-unes à une quarantaine de minutes des plages. On peut les visiter en famille, à condition de ne pas avoir oublié l'indispensable petite laine : il fait maximum 12 °C au fond des entrailles de la terre. Mais cette petite entorse à la chaleur estivale vaut le détour, tant on s'extasiera en découvrant par exemple la cathédrale et ses colonnes de stalactites de la grotte des Demoiselles à Saint-Bauzille-de-Putois ou, un peu plus loin, à Saint-Guilhem-le-Désert, la finesse des concrétions de la grotte de Clamousse.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

A part ses plages, son étang et sa plaine, le territoire du Pays de l'Or bénéficie de son environnement naturel voisin qui permet d'accéder en 30 minutes à peine à quelques bons spots d'escalade, que l'on soit débutant ou carrément confirmé. Parmi ces derniers, on peut citer les falaises de Claret, de l'Hortus ou de Saint-Bauzille-de-Montmel. Autant de sites naturels très appréciés parmi les grimpeurs d'ici ou d'ailleurs.

Golf

Les amateurs seront aux anges ! En bord de mer, le golf de La Grande Motte, et son vaste domaine de 100 hectares d'espaces verts, dont 20 hectares de plans d'eau, offre trois parcours de golf parfaitement verts et entretenus. A noter que cet équipement, qui fait la joie de nombreux amateurs de la région, a été créé en 1986 dans la plus pure tradition floridienne, par le prestigieux architecte de golf américain Robert Trent Jones Senior.

Chasse, pêche et nature
Chasse

La chasse est un loisir très développé sur le site de l'étang de l'Or, le long de ses 11 kilomètres étendus entre La Grande Motte et Mauguio Carnon. Pour preuve : près de huit sociétés de chasse sont répertoriées sur le site, qui regroupent plus de 1 000 chasseurs, dont 450 pratiquent la chasse au gibier d'eau.

Pêche

On exagère à peine en soulignant que les pêcheurs trouvent ici un véritable paradis, qui commence tôt le matin en mer, par le bar et la dorade, et peut se terminer dans l'après-midi, pour les plus férus, par une escapade dans les rivières voisines, à la recherche de la truite. En découverte, en famille, ou en passion, les motivations sont variées, par exemple la simple curiosité qui pousse à embarquer à bord d'un bateau de pêcheurs, en simple observateur.

Ornithologie

Situé le long d'une route migratoire entre Eurasie et Afrique, doté d'un climat doux l'hiver, l'étang de l'Or offre chaque année une halte idéale à des milliers d'oiseaux venus, le temps de se reproduire, tenir compagnie aux espèces locales plus sédentaires de type héron cendré ou mouette rieuse. Parmi ces migrateurs, on peut citer par exemple le héron pourpré, le goéland railleur qui trouve ici son plus grand site de reproduction en France, ou encore la sterne Hansel, qui ne se reproduit qu'ici.

Astronomie

Qui n'a pas tenté d'observer les étoiles et la voie lactée, allongé sur le sable fin de La Grande Motte, de Carnon ou de Palavas, au son du clapotis des vagues, doit absolument le faire. Ne serait-ce que pour la douceur du moment. Question qualité d'observation, et d'autant plus si vous êtes un amateur de connaissances sur l'univers et ses étoiles ou même simple curieux, vous pourrez choisir de rejoindre à 40 minutes de route, le temps d'une soirée, le site de l'Observatoire d'Aniane. Vous y serez accueilli par de vrais connaisseurs et passionnés, dans une ambiance très conviviale, y compris pour dîner.

Dans les airs
Parachute ascensionnel

Le ciel du littoral se pare de toutes les couleurs lorsque la saison estivale démarre. Ces touches de gaieté dans l'horizon bleu azur naissent des différentes voiles qui occupent le littoral. Chaque année aux beaux jours, les sites de parachute ascensionnel reprennent du service dans la baie. Les curieux s'amusent de cette balade entre ciel et mer et contemplent le panorama qui s'offre à eux. Leur envol, ils l'ont pris en douceur grâce à un bateau dynamique et un vent bienveillant. Plus rien ne les rattache à la terre ferme si ce n'est la vue qu'ils en ont. Les passagers font face au paysage de la baie d'Aigues-Mortes et - quand la vue est dégagée - l'horizon s'étire du Grau-du-Roi jusqu'à Sète. C'est une expérience contemplative, il n'y a rien de dangereux. Les vols durent en moyenne 15 minutes et sont très fréquents dans les stations balnéaires de Palavas-les-Flots et La Grande Motte.

Cerf-volant

Les toiles des cerfs-volants colorent le ciel du Pays de l'Or lorsque la météo le permet - c'est-à-dire 300 jours par an. L'air chaud méditerranéen et la "Tramontagne" aident à ce que les objets prennent leur envol en douceur et à ce que leur vol dure longtemps. Il est préférable d'avoir une bonne prise dessus car les puissantes bourrasques cévenoles sont parfois incontrôlables.

Sports à sensation
Sports nautiques
Voile près de La Grande-Motte.
Voile près de La Grande-Motte.

Kitesurf à La Grande Motte

On peut admirer leurs prouesses comme leurs déboires, tout en se dorant côté pile ou côté face au soleil, bien confortablement allongé sur sa serviette de plage, et en sirotant un thé à la menthe. Les pratiquant de kitesurf disposent en effet de deux zones réservées à ce sport à La Grande Motte, l'une sur le " Terre-plein Ouest " (plage du couchant, accès plage n° 14-15), la seconde au " Grand-Travers " (accès plage n° 60). Sur ces zones, ils peuvent pratiquer en toute saison : des chenaux d'accès coniques leur permettent de gagner la zone de navigation au-delà de la bande des 300 mètres jusqu'à 2 milles des côtes. Mais les aléas du vent peuvent néanmoins limiter la pratique du kitesurf pour laisser place aux baigneurs. Les espaces dédiés ne sont en effet praticables que lorsque certaines conditions sont remplies : pour le Terre-plein Ouest, un vent de sud-est de force 5 minimum (17 noeuds) est nécessaire, quant à la zone du Grand-Travers, le vent doit être du sud, sud-ouest, de force 4 minimum (13 noeuds). Un balisage, des panneaux explicatifs du fonctionnement ainsi que des drapeaux sont présents sur les lieux.

Voile

Le ciel bleu, l'air chaud et les bourrasques de vent sont autant d'atouts que les amateurs de voile apprécient. En cela le littoral du Pays de l'Or jouit d'une jolie réputation auprès des pratiquants. Il arrive bien souvent que les conditions météorologiques soient davantage en faveur des pros que des débutants car le ciel peut vite devenir capricieux et il est important de conserver le contrôle.

Paddle

Voilà bientôt 10 ans que la folie du stand-up paddle a envahi les côtes du monde entier. Les plages du Pays de l'Or ont également vu la pratique de ce sport être très largement augmentée. Aujourd'hui encore il est possible d'admirer ces amateurs sur l'eau, une vision dont on ne se lasse pas.

Sports d'eaux-vives

Le canoë-kayak est un sport agréable qui se pratique à plusieurs. Le territoire du Pays de l'Or est tout indiqué pour la pratique de cette activité, entre la Méditerranée, le canal du Rhône à Sète et les étangs, il y a de nombreux terrains de jeu. Il n'est pas rare d'apercevoir de nombreux canoës dans le paysage. En fonction de votre niveau, les loueurs vous conseilleront sur les endroits à visiter et à pratiquer.

Bien-être et remise en forme
Thalassothérapie

C'est bien connu, remettre son corps en forme, c'est aussi bon pour l'esprit. Jadis destinées à des soins spécifiques, les eaux curatives, marines ou thermales font profiter de leurs bienfaits un public aujourd'hui élargi. Dans l'Hérault, à côté des trois stations thermales (Avène, Lamalou-les-Bains et Balaruc-les-Bains), le Pays de l'Or s'est forgé une solide réputation dans l'univers de la thalassothérapie, dont elle est devenue une destination idéale, en utilisant l'eau de mer puisée au large puis filtrée. Face à la mer, vous plongez dans un univers entièrement dédié au bien-être, qui concentre les traditions des cinq continents en matière de soins et de cures. Les équipements sont au top : bassins intérieurs d'eau de mer chauffée, piscine extérieure, sauna, hammam, salles de fitness, de repos et de services, une prise en charge totale à l'abri des contraintes du monde extérieur. Des formules à la journée, au week-end ou à la semaine, tout est possible pour retrouver la santé, se rééquilibrer ou simplement faire un break.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de La Grande-Motte

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .