Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut vous invitent à entrer dans un autre monde, à voir au delà des apparences.
À entrer au-delà des frontières, à la frontière de l’extrême limite.
À entrer dans une autre réalité plus large,
celle qui casse nos habitudes, qui nous déroute, ce que l’on appelle l’insolite
À vous de trouver votre propre langage
Cette insolite visitée transformera sans nul doute notre conscience.
Retrouver des étoiles au bout de nos doigts, au bord de nos yeux.
La culture c’est l’humain, c’est ce qui nous permet tous de nous relier et d’aller au bout de nos étrangetés
Comment, de quelle manière et où?
Au travers de projections de films, conférences, dédicaces, d’interludes musicales d’expositions de photos, de peintures, de masterclass. Chacune de ces manifestations sera programmée dans des lieux chargés d’histoire. Tout d’abord et avant tout à Rennes-le-Château mais aussi dans le Château des Ducs de Joyeuse à Couiza, aux Châteaux de Serres, d’Arques, en passant par St Paul le Fenouillet, la commune de Quillan, le Centre des jeunes et de la culture d’Espéraza, la Claranda (lieu culturel), puis le Domaine de la Salz à Sougraigne mais également la plus ancienne usine de chapeaux de France à Montazels ou encore la plus vieille Maison de crémant de France à Campagne-sur-Aude (Salasar) et enfin sans oublier l’emblématique Cité de Carcassonne. Et d’autres à venir… Depuis 2017 ce festival devient aussi itinérant.
Un constat et une détermination.
Les réalisateurs qui font le choix de transgresser les normes esthétiques morales ou sociales de leur époque ne bénéficient pas toujours d’une véritable exposition lors de la sortie de leur film dans les circuits classiques de distribution.
La présence en compétition de courts métrages français, européens et internationaux en 2019 dont le sujet, le scénario ou la réalisation trouble, bouscule dérange. L’art de l’insolite peut être poétique décalé, rare, unique, extravagant.
Ainsi dès sa deuxième édition, un Label Jeunesse a été crée. Les élèves de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, le Graph de Carcassonne…) mais également de France (l’ESEC à Paris dirigé par Jérome Enrico, l’Université Louis Lumière à Lyon) ont été sollicités tout en privilégiant les collégiens du Limouxin et de la Haute Vallée.
De même, pour sa 4ème édition, afin de susciter l’imagination et la créativité des collégiens et lycéens de la région Occitanie le festival a organisé un concours de « courts insolites » sur le thème du « Graal et l’Immortalité ». Ces courts seront réalisés avec un téléphone portable d’une durée de 1 mn à 3 mn.
Enfin, ce festival a choisi de privilégier l’économie locale et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel et industriel de la région et de son département.
Ainsi, au fil de ses premières éditions, le festival du film insolite de Rennes-le-Château étend progressivement son rayonnement. Ce pari, qui paraissait audacieux, reçoit désormais le soutien de nombreuses personnalités politiques et artistiques, l’aide de la région Occitanie, du département de l’Aude, des communes du Limouxin et des Pyrénées Orientales. Et même à l’international, portée par la renommée de Rennes-le-Château et de Bugarach où séjournent l’été plus de 15 nationalités différentes.
Son Aura ne cesse de croitre!