Visites - Points d'intérêt > Monuments > Palais

CATHÉDRALE SAINT-JUST-ET-SAINT-PASTEUR

L'avis du Petit Futé sur CATHÉDRALE SAINT-JUST-ET-SAINT-PASTEUR

Plaque millesim 2018

Cette cathédrale (XIIIe et XIVe siècles) est le monument le plus prestigieux de Narbonne. Sa construction de style gothique fut décidée en 1268 par le pape Clément IV, ancien archevêque de Narbonne. Elle fut consacrée aux jeunes martyrs espagnols Just et Pasteur. Elle se situe au coeur de la ville actuelle, place incontournable de la vie narbonnaise où l'on peut admirer le bâtiment du Palais-Vieux du XIIe siècle, d'origine romane, le donjon de la Madeleine construit au XIIIe siècle et relié par une arche enjambant le passage de l'Ancre à la tour Saint-Martial du début du XIVe siècle. Le palais neuf d'origine gothique accueille aujourd'hui le Musée archéologique. La façade a été construite entre 1846 et 1852 par Viollet-le-Duc dans un style troubadour. A l'angle, le donjon Gilles Aycelin domine tout l'ensemble du haut de ses 40 mètres, la vue est sublime. Au sommet de la tour sud, est disposé le "Bourdon", volumineuse cloche d'un poids de 5 tonnes. Elle est la seule pièce à avoir échappé à la fonte durant les journées révolutionnaires de 1793. Vers 16 heures le bourdon de Saint-Just égrène ses notes graves au-dessus des toits en mémoire de l'épidémie de peste qui dévasta la ville en 1652. Malgré différentes tentatives, cette cathédrale qui n'a jamais pû être terminée devait s'étendre jusqu'aux environs de la gare. Imaginez l'ampleur du projet ! Les travaux de restauration du cloître sont terminés, n'hésitez pas à aller admirer les colonnes et chapiteaux !

Informations et horaires sur CATHÉDRALE SAINT-JUST-ET-SAINT-PASTEUR

Visite guidée (visites commentées à 15h le lundi, mardi et mercredi du 9/07 au 31 /08 et mardi et mercredi du 2 au 6/07 et du 3 au 14/09. Visite avec audioguide, location 7j/7 à la Boutique du Palais).

Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-JUST-ET-SAINT-PASTEUR

Note générale : 4.7 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
Avis déposé le 26/07/2018 à 13:41
Note globale :
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau bâtiment gothique, la cathédrale forme un ensemble remarquable avec le Palais des Archevêques. En effet, depuis le Vieux Palais, la vue sur la cathédrale est magnifique, un peu surélevée. L'intérieur de la cathédrale est un peu sombre, malgré les grands vitraux clairs. L'intérieur surprend par sa courte longueur, qui finit juste après les belles stalles en bois du magnifique cœur gothique. Ils sont aussi remarquables la chapelle axiale Notre Dame de Bethléem et la salle du Trésor.
Avis déposé le 30/04/2018 à 22:20
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique et impressionante cette cathedrale qui fait plus de 40 metres de haut.Accolée au palais des archevèques du haut duquel on a une vue sur tout Narbonne et les étangs
Avis déposé le 27/01/2018 à 17:08
Note globale :
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle cathédrale, majestueuse. Un lieu incontournable à Narbonne.
Les offices du dimanche y sont magnifiques, notamment grâce à l'orgue et aux chants.
Avis déposé le 27/11/2016 à 17:18
Note globale :
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique édifice en plein centre ville...Le retable est exceptionnel...Quelques travaux en masquent encore certaines parties, dommage !
Avis déposé le 28/10/2016 à 18:30
Note globale :
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
lieu très beau. Méritant un peu plus d'attention niveau entretien.
visite a faire car grandiose.

Carte pour CATHÉDRALE SAINT-JUST-ET-SAINT-PASTEUR

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis