L'ÉGLISE SAINT-SÉBASTIEN

Églises, cathédrales, basiliques et chapelles

L'avis du Petit Futé sur L'ÉGLISE SAINT-SÉBASTIEN

Plaque millesim 2018

De style gothique flamboyant, l'église Saint-Sébastien a été construite de 1436 à 1451, à l'instigation de l'archevêque Jean d'Harcourt. Son emplacement n'est pas anodin, puisqu'il s'agit du lieu présumé de la maison natale de saint Sébastien, que l'on dit être né à Narbonne. La tradition narbonnaise veut que l'église ait été construite avec des pierres provenant du Capitole romain. La façade, dotée d'un clocher mur, est ornée d'un portail monumental en gothique flamboyant lui aussi. Un bas-relief en bois met en scène le martyre de saint Sébastien. Saint Sébastien n'est pas mort par les flèches comme on pourrait le croire lorsqu'on connait ses différentes représentations. Ayant survécu à ses blessures, il est à nouveau battu, cette fois à mort, à coups de verges puis est jeté aux égouts. On estime qu'il vivait au IIIe siècle de notre ère. Sur la nef unique s'ouvrent des chapelles latérales. C'est un édifice élégant, malgré ses petites dimensions. Cette église, qui était une collégiale, a servi également de chapelle aux carmélites, dont les anciens bâtiments claustraux jouxtent l'église. Ceux-ci ont été reconvertis en résidence pour seniors.

Informations et horaires sur L'ÉGLISE SAINT-SÉBASTIEN

Visite guidée (sur rendez-vous).

Avis des membres sur L'ÉGLISE SAINT-SÉBASTIEN

Note générale : 3.5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
Avis déposé le 01/01/2018 à 10:20
Note globale :
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle église nichée dans une petite rue. On y accède facilement depuis la place du Forum.
De belles oeuvres, notamment des peintures représentant Saint Sébastien ornent le monument.
Des offices en latin le dimanche.
Avis déposé le 29/01/2016 à 19:08
Note globale :
Visité en décembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Situé hors du circuit touristique, mal indiqué, le sanctuaire est d'un intérêt modeste et n'offre pas le charme de la basilique Saint Pol Serge. Sa visite viendra néanmoins en complément de celle du musée d'art est d'histoire où , dans la premier salle, est présenté sur un monumental tableau dits des Consuls, le martyr de saint Sébastien, le plus célèbre des saints soldats (après saint Martin, bien sûr) et qui plus est, enfant de Narbonne.
A droite de l'entrée, sur le mur extérieur, on ne manquera pas le bas -relief d'une sculpture usée, accompagné de son inscription épigraphique en latin.
à droite de la porte d'entrée

Carte pour L'ÉGLISE SAINT-SÉBASTIEN

Participez
à la communauté
Avis