CHÂTEAU DE QUÉRIBUS

04.68.45.03.69
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Dominant les Corbières, la majestueuse citadelle de Quéribus est l'un des châteaux majeurs de la frontière septentrionale du royaume d'Aragon. Chabert de Barbaira, partisan du roi d'Aragon, occupe le site fortifié de Quéribus en 1239, où il abrite les hérétiques cathares en fuite après la chute de Montségur. Quéribus sera le dernier bastion à tomber aux mains des croisées en 1255. Après 16 ans de règne, Chabert de Barbaira se rend, non sans avoir négocié sa liberté et il abandonne Quéribus aux ingénieurs royaux et aux soldats et s'en retourne auprès du roi d'Aragon. Devenue alors forteresse royale, Quéribus surveille la frontière entre les royaumes de France et d'Aragon. Saint Louis devient alors le maître des Corbières. Le château perdra son intérêt stratégique en 1659, sous le règne de Louis XIV, avec le traité des Pyrénées qui fixe une nouvelle frontière entre la France et l'Espagne. Une bien belle visite : sentier aménagé mène au château après 10 bonnes minutes de marche, des panneaux explicatifs jalonnent le circuit, la terrasse du donjon offre un panorama à couper le souffle, et l'état de conservation des éléments liés à la vie quotidienne (citerne, corps de logis, emplacement de la cheminée...) est remarquable.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CHÂTEAU DE QUÉRIBUS

1, rue Achille-Mir
11350 Cucugnan
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur CHÂTEAU DE QUÉRIBUS

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Superbe château cathare
Comme beaucoup de châteaux cathares, Quéribus est un château à donner le vertige. Il est accessible par un court sentier en pente bien aménagé et tout à fait raisonnable (une dizaine de minutes de marche) suivi d’une montée par les escaliers du château. Il faut franchir trois enceintes avant d’arriver dans le château. La montée essoufflante peut être brisée par des arrêts sur des terrasses pour admirer le paysage et … reprendre son souffle. La visite sera beaucoup plus agréable si vous êtes bien chaussés!
Dans le château même, on découvre plusieurs construction (cuisine, poudrière, tour, logis), mais le plus intéressant reste incontestablement le donjon avec sa grande salle quadrangulaire sur deux niveaux dont le pilier cylindrique soutient une gerbe d’ogives formant quatre travées inégales. Tout simplement superbe … et surprenant!
La visite du château permet également d’observer une architecture militaire très complète comprenant canonnières, assommoirs, machicoulis.
Des différentes terrasses, le panorama est époustouflant (et ébouriffant!). Nous nous souvenons très bien du fort vent qui s’engouffrait dans le dernier escalier près de la porte haute lors de notre première visite il y a 27 ans – s’agripper à la corde n’était pas optionnel pour éviter d’être renversé! Mais en cette visite toute récente, le soleil était au rendez-vous et n’était pas accompagné de forts vents. Mais … la corde n’était pas de refus pour faciliter la grimpette d’escaliers!
La visite peut être accompagnée d’un audio-guide qui retrace l’histoire du château et explique les différents bâtiments tels que vus par un personnage de fiction chargé de faire l’inventaire du château. Original mais trop succinct à notre goût. Deux audio-guides sont disponibles pour le prix d’un (4€).
Il ne me reste qu’à vous souhaiter plein de plaisir dans votre découverte du site!
Avis déposé le 01/04/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Superbe site, château cathare perché en nid d'aigle. Il faut marcher et surtout avec le vent l'accès est périlleux. La vue est superbe et le donjon est encore bien conservé avec une très belle salle du pilier. Avec le ticket accès à une projection à Cucugnan ( faire un tour à la boulangerie sous le moulin) Visite agréable et originale.
Avis déposé le 27/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Chateau cathare très venteux mais une vue magnifique.
Avis déposé le 30/07/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Ce château cathare est majestueux et mérite vraiment le détour. Cependant, je ne vous conseille pas la visite en cas de grand vent car l'accès au château est alors dangereux, notamment pour les enfants qui peuvent avoir le souffle coupé ou être renversés.
Avis déposé le 01/01/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Un château cathare qui mérite le détour. Parking avec WC en bas du château, vous grimperez 15 minutes pour arriver aux premières chicanes. La vue est splendide par temps clair. A déconseiller la visite par temps de grand vent. Un guide est remis pour les explications et les salles à visiter.
Avis déposé le 02/01/2017
4/5
Vue magnifique du château, promenade très agréable.
Avis déposé le 02/12/2010
5/5
à ne pas manquer
panorama d'exeption
site grandiose
Avis déposé le 07/07/2010
4/5
Le château offre un magnifique panorama, de la mer aux Pyrénées en passant par la plaine roussillonnaise.
Avis déposé le 03/02/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Aude

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !