Musée installé dans une ancienne guinguette, présente alternativement des collections permanentes et une exposition temporaire
C'est en 1857 que la famille Fournaise arrive sur l'île de Chatou : Monsieur y installe son atelier de construction de bateaux et Madame son restaurant qui deviendra le lieu de rendez-vous de bon nombre d’artistes. Visiter le musée Fournaise, installé dans l'ancienne guinguette à l'abandon en bord de Seine, c'est s'immerger dans le berceau de l'impressionnisme. Cet endroit bucolique, avec les îles au loin, présente alternativement ses collections permanentes avec une expérience immersive dans l'époque de Renoir et personnages en hologrammes qui nous parlent – et même depuis les miroirs – ; et une exposition temporaire le reste de l'année. Des animations pédagogiques sont organisées pour les enfants, ainsi qu'un festival de lumières impressionnistes sur le hameau Fournaise. Des audioguides sont prêtés pour la visite du jardin et de la maison Fournaise, ou même des livres pour ceux qui ne seraient pas intéressés par la visite : ici, on s'occupe de tous, on ne délaisse personne ! On dispose également de casques de réalité virtuelle (en français et en anglais), qui est également offert à ceux qui ne peuvent pas monter les escaliers. Départ des visites toutes les trente minutes pour des groupes de 15 personnes. Grande barque de canotage d'époque en suspension à l'étage, dans la tradition de celles construites par Monsieur Fournaise.
Un lieu incontournable et passionnant à découvrir pour ses restitutions de décors de l'époque. 2024 fêtera justement les 150 ans de l'impressionnisme : à ne pas manquer !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE FOURNAISE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Groupe de 8 personnes, nous avons été conquis par ce voyage dans le temps.
A la sortie, tout le monde était unanime par le bon moment passé.
Par chance, nous avons eu les explications passionnées des bénévoles du chantier de rénovation des bateaux, juste à côté.
Cerise sur le gâteau, petit repas au restaurant jouxtant le musée (repas excellent et personnel très agréable)



De fapt prima clădire a fost construită prin 1844 chiar la picioarele podului rutier din patra . Azi, nu mai e.
De ce era un loc vizitat ?In primul rând pentru că era era un loc de comerț înfloritor pentru negustorii de vin și pentru constructorii de ambarcațiuni.
În 1857 domnul Alphonse Fournaise șeful portului, cumpăra locul ca să facă un restaurant și un fel de debarcader . El si soția au tot modificat restaurantul, adaugând , schimbân balustradele din lemn, în fier forjat .Devinise un loc la modă. Și cind vremea e bună, lumea pariziană se precipita acolo. Guy de Maupassant zicea că e un ”phalanstere de canotier” unde se petrece pentru vreo suta de franci.
Cine vine la Fournaise în acea perioadă ?
Vine Auguste Renoir , pictează portretele familiei, ușor de dedus că erau sponsorii pictorului, peisajele adiacente și celebrul ”Le Déjeuner des canotiers” 1880,apoi tabloul ”Les Deux Sœurs ”în 1881.
In povestirea ”La Femme de Paul,” Maupassant descrie in amănunt atmosfera din local căruia Îi dă un nume fals : Grillon.
Vin mulți pictori pe insula, unul din ei chiar se apucă să picteze fațada!! O vedem și acum .E vorba despre
Maurice Réalier-Dumas . Tatăl lui cumpărase de altfel o căsuță în vecinătate,
Printre persoanle legate de epocă și de acești pictori iat-o pe Louise Alphonsine Papillon,nimeni alta decît fiica lui Forunaise!
E un loc legat de istoria pariziană, a picturii, a literaturii și unei epoci interesante pentru mereu.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Personnel accueillant
Bravo