Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Château à Fontainebleau

L'avis du Petit Futé sur LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Plaque millesim 2022

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981 et inscrit sur la liste des Monuments historiques dès 1862, le château de Fontainebleau est l'un des joyaux du patrimoine de France. Situé à une soixantaine de kilomètres de Paris, non loin de la grande forêt de Fontainebleau, le château est le seul monument qui présente un témoignage continu de l'histoire de France du XIIe au XIXe s. Chacun y a laissé sa trace en dénaturant le moins possible l'héritage des souverains précédents. Le château pourrait presque se percevoir comme une maison de famille : à travers les siècles, chaque nouvel occupant a été désireux de se l'approprier et de le mettre au goût du jour, tout en conservant l'âme des lieux. Plus que tout autre site, le château de Fontainebleau incarne l'art de vivre à la française, et les pièces que l'on découvre sont des témoins des différentes phases de l'histoire. Le château, dans son architecture comme dans son décor intérieur, mélange les styles médiévaux, Renaissance et classiques.

Loin du vacarme de la capitale, Fontainebleau était le lieu de villégiature et de loisirs par excellence. L'étiquette était ici un peu moins rigide qu'ailleurs, on y jouissait d'une certaine liberté, tant et si bien que les souverains pouvaient laisser libre cours à leurs fantaisies et se permettre certaines excentricités. Déambuler dans le château, c'est parcourir sept siècles d'histoire. D'une pièce à l'autre, on change d'époque en découvrant une imbrication des styles. Le château renferme 1 500 pièces, dont une partie est aujourd'hui ouverte au public. Parmi les espaces accessibles : les Grands Appartements, le musée chinois et le musée Napoléon Ier. Situés à l'étage, les Grands Appartements comprennent certaines des pièces les plus remarquables du château, dédiées à l'exercice du pouvoir et à la vie de la cour. On découvre notamment :

L'appartement du roi. De Henri III et Louis XVI, les appartements royaux abritent la chambre à coucher du roi, qui ne se dévoile plus sous son apparence d'origine puisque Napoléon Ier y a fait aménager une salle du trône. Réalisé en 1804, le trône est installé sur une estrade, dans l'alcôve où était jadis installé le lit royal. Il s'agit de la dernière salle de trône napoléonienne encore existante.

Dans l'entrée des appartements du roi, se trouve un escalier menant à la cour Ovale, qui offre une belle illustration du mélange des styles du château, et des situations cocasses qu'il a pu engendrer au fil des siècles. L'escalier occupe en effet l'ancienne chambre de la maîtresse de François Ier, la duchesse d'Etampes. En regardant de près les stucs qui ornent les murs, vous découvrirez qu'elles représentent des figures féminines dénudées et érotiques, qui datent du XVIe s. Une découverte qui n'a rien de très étonnant lorsque l'on connaît le caractère libertin de François Ier, mais qui n'a pas manqué de choquer l'épouse de Louis XV, qui demanda au milieu du XVIIIe siècle à ce que les sexes féminins soient recouverts d'un voile de pudeur.

L'appartement de Napoléon Ier. Refusant d'occuper la même chambre que les souverains l'ayant précédé, Napoléon Ier fit réaménager en 1804 l'appartement intérieur de Louis XVI, d'où son décor Louis XVI enrichi d'un mobilier de style Second Empire.

L'appartement de la reine. Comme le roi, la reine bénéficie de son escalier personnel qui mène à la cour Ovale. Pour atteindre la chambre d'apparat, il faut traverser plusieurs antichambres et salons, dont le remarquable salon des Tapisseries, très richement décoré. L'essentiel du mobilier date du Second Empire. Appelée la Chambre de l'Impératrice, l'ancienne chambre à coucher des reines de France fut occupée par toutes les épouses des souverains, de Marie de Médicis à Marie-Antoinette (la pièce est d'ailleurs surnommée « la chambre des six Marie », en référence aux six souveraines portant ce nom qui l'ont occupée), puis par l'épouse de Napoléon Ier, l'impératrice Joséphine. Le mobilier date du Premier Empire, et les murs sont ornés de précieuses soieries brossées, réalisées à Lyon à la fin du XVIIIe s.

Les salles Renaissance. C'est à François Ier que l'on doit la transformation du château médiéval en un véritable palais, et son extension vers l'ouest avec la création de nouvelles pièces abondamment décorées. Construite entre 1528 et 1530, la galerie François Ier est une belle illustration du style Fontainebleau. François Ier confia sa décoration, un mélange de fresques, de lambris et de stuc excentrique pour l'époque, à des artistes italiens.

 

Parmi les nombreux salons, antichambres et cabinets, on découvrira aussi le salon de réception et son plafond dit « aux planètes » et surtout la chambre à coucher, occupée autrefois par Anne d'Autriche, et l'extraordinaire profusion de sa décoration. Plafonds, boiseries dans lesquelles viennent s'enchâsser des tapisseries des Gobelins et des panneaux peints. Au-delà de ces grandes salles d'apparat vouées à la vie publique, vous aurez aussi l'occasion de découvrir, dans le cadre des visites guidées uniquement, des espaces plus intimes, adaptés à la vie quotidienne des souverains : le Théâtre Impérial, les Petits Appartements, les appartements de Mme de Maintenon, mais aussi le boudoir Turc de Marie-Antoinette. Les extérieurs du château comprennent, quant à eux, trois jardins : le jardin de Diane, le jardin Anglais et le Grand Parterre.

4.5/5 (43 avis)
Partager sur

Informations sur LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Label Tourisme & Handicap. L’accès aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs est gratuit, hors visites commentées. Visite guidée. Restauration. Animations.

Services proposés par LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Aménagements pour malentendants
  • Motards

Avis des membres sur LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

43 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
AmiralTopgood
5/5
Visité en juin 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieux emblématiques et historique
Un lieux emblématique, historique chargé de ressources qui demeure le lieu a découvrir absolument à Fontainebleau. Bien entretenu
enzo612
4/5
Visité en avril 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un peu déçu....mais
Un peu déçu de ma visite car l'escalier était masqué par des échafaudages (pour restauration), et j'ai trouvé qu'il y avait qu'un nombre assez restreint de pièces à visiter, même si celles-ci sont magnifiques et très richement meublées.
laurence31
5/5
Visité en mars 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu chargé d'histoire
Ce château royal est très bien meublé, alternant les styles de mobilier.
Une aile entière est consacré à Napoléon et très documenté.
Le magnifique escalier central est malheureusement bâché car en restauration.
laviebon
5/5
Visité en août 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
agréable
Lieu incontournable à visiter en famille ce fut très agréable libre d'accès sans distinction
feline78
4/5
Visité en octobre 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle visite en famille
Visite guidée en famille 'Peur sur le château" qui permet de visiter des salles qui ne sont pas proposées dans la visite classique.
C'est ludique et éducatif pour les enfants et les parents.
Proposé pendant les vacances de la Toussaint
Ana43
4/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A faire !
J'ai adoré visiter ce château et les divers bâtiments, voir les merveilles architecturales réalisées au fil des siècles, il y a une splendeur qui se dégage.
raj-raja
5/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un lieu mythique
Le nouveau château s'ordonne autour de 4 cours principales : la cour du Cheval-Blanc, des XVIe et XVIIIe siècles et son escalier en fer à cheval, connue surtout comme " cour des Adieux ", puisque Napoléon y fit ses adieux au moment de partir pour l'île d'Elbe en 1814, la cour de la Fontaine, la cour Ovale, la plus ancienne du château avec son donjon du XIIe siècle, enfin, la cour des Offices du début du XVIIe siècle.
Marion.h
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau château
Si vous êtes mordue d'histoire et de vieilles pierres je vous conseille fortement ce château qui a vu passer plus d'un personnage historique célèbre entre ses murs ! Le château est magnifiquement grand tout comme ses jardins. Aussi je vous conseille de faire au moins une des visites guidées qui permettent de mieux comprendre l'évolution du château et de mieux se repérer dans ces bâtiments.
marina150690
5/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bien
Visite du château intéressante durant la journée du patrimoine. Un lieu agréable rempli d'histoire, avec de beaux jardins pour se balader
LOR1973
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
j'ai visité ce chateau un premier dimanche du mois, en profitant de l'entrée gratuite, et je l'ai trouvé vraiment très bien. Avec beaucoup moins de monde qu'à Versailles, les salles sont belles et chargées d'histoire, avec une section dédié à Napoleon que mes enfants ont fort apprécié (utile pour reviser les cours d'histoire). Une très belle gallerie des miroirs avec des expositions temporaires souvent proposées, je ne peux que recommender une visite à ce château si on veut un daytrip hors paris aves un beau chateau, sans la foule de Versailles!
bonnefée78
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le plus meublé des châteaux royaux français et sur une très longue période. C'est plusieurs siècles de la vie des familles royales qu'on peut y admirer.
Très spectaculaire.
A voir absolument
fute_215345
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau chateau en ile-de-france qui vaut la peine d'être vu. Un magnifique jardin également.
seb9287
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Chef d’œuvre de l'architecture française, on parcourt l'histoire de France en passant de salles de style médiévale, renaissance jusqu'à l'Empire. Le mobilier est d'une grande richesse et diversité, jusqu'à découvrir un cabinet des curiosités asiatiques. Les guides et services sont disponibles dans plusieurs langues. Il est étonnant de voir de nombreux couples étrangers se faire prendre en photo en tenue de mariés. L'accès en transport en commun est rapide et simple en train puis en bus depuis la gare de Fontainebleau.
kiki08101971
4/5
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
très beau château et parc en plein centre ville et très beaux appartements
pm91morsang
5/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un des plus beau château de France pour ne pas dire le plus beau. A visiter absoluement. car il est richement décoré.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !