MUSÉE DES PEINTRES DE BARBIZON

01.60.66.22.27
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Le musée des peintres de Barbizon est situé dans l'auberge Ganne, lieu réputé où se rassemblaient nombre d'artistes au XIXe siècle, attirés par la forêt de Fontainebleau toute proche, propice au calme et à l'inspiration. Edmée Ganne, épouse d'un tailleur de pierre, tenait vers 1820 une épicerie qui se transforma au fil du temps en cette auberge accueillante. Presque deux siècles plus tard, la bâtisse offre une vision rustique et conviviale de ces années-là, jusqu'à recréer l'atmosphère que les artistes imprégnèrent à ce lieu. Deux étages aux pièces simples sont ainsi à visiter... L'épicerie, la salle à manger des artistes, celle des officiers, des chambres et dortoirs aujourd'hui salles d'expositions. La découverte d'une petite chambre cloisonnée est troublante : des dessins et peintures réalisés par des artistes anonymes y sont toujours présents sur les murs, comme si le temps avait suspendu son vol. Est-il besoin de préciser qu'un tel musée, presque intimiste, doit être appréhendé un jour de faible affluence ? En sortant, faites un petit tour du côté de la maison-atelier de Théodore Rousseau (au 55, Grande-Rue), dorénavant utilisée pour des expositions temporaires et autres animations culturelles. La chapelle de Barbizon, qui la jouxte, mélange quant à elle avec subtilité murs de pierre, boiseries et éclairages contrastés sur sa croix du Christ.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MUSÉE DES PEINTRES DE BARBIZON

Auberge Ganne
92, Grande-Rue

77630 Barbizon
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MUSÉE DES PEINTRES DE BARBIZON

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
En mars dernier, c'était au moins la dixième fois que j'y venais!!A chaque fois que des amis viennent nous voir, on les y emmène.
L'auberge Ganne ( du nom de l'ancien propriétaire) était le lieu où se retrouvaient les "peintres de la nature", proche de Chailly en Bière( vous savez: le clocher que l'on voit sur le tableau de J-F MILLET, l' Angélus).
Il ne faut surtout pas manquer le diaporama, splendide avec juste l'inconvénient que vous fredonnerez la musique un bon moment!!)
Pour moi, j'adore la peinture des 2 curés ( ci-dessous)
Avis déposé le 01/05/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
c'est un endroit magique, un peu hors du temps car on a l'impression de revivre cette époque; c'est très instructif et intéressant
Avis déposé le 01/07/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2015
Un lieu mythique comme il y en a peu en peintures, car ici est née la grande peinture paysagiste du XIXe siècle. Jean-François Millet qui couchait dans cette auberge, à peint son "Angélus", ses scènes de moissons et ses méridiennes, à 2 kms d' ici, dans les champs de Chailly-en-Bière. La peinture est restée sur les murs de cette auberge fermée au début du XXe siècle , devenue musée à la fin du même siècle . Génial, émouvant, inoubliable, unique, sans équivalent ! Un grand moment pour les amateurs d'art.
Avis déposé le 28/05/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Ile-de-France

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !