Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Monuments à Paris

L'avis du Petit Futé sur LE PALAIS DU LUXEMBOURG - LE SÉNAT

Plaque millesim 2022

Commandé en 1615 par Marie de Médicis, le Palais du Luxembourg fut édifié par l'architecte Salomon de Brosse. Environ dix ans plus tard, la régente s'y installa. Un lieu qui dès ses débuts accompagna l’histoire politique de la France. C’est en effet entre ses murs que se tenait le Conseil privé du roi et où eurent lieu de féroces luttes de pouvoir autour de Louis XIII, Marie de Médicis et Richelieu… D’ailleurs contrainte de quitter les lieux suite à la « journée des Dupes » (novembre 1630), Marie de Médicis (bannie par son fils, précisons) ne vit jamais le palais achevé. Elle le légua toutefois à son second fils, Gaston duc d'Orléans. Le bâtiment devint alors « palais d'Orléans » avant de revenir à Louis XIV en 1694 par le biais d’une série de successions. Tout comme le superbe jardin éponyme dans lequel il se situe, son nom lui vient de la famille Piney-Luxembourg. L’emplacement sur lequel il fut construit appartenait en effet près d’un siècle plus tôt à François de Piney, duc de Luxembourg. Transformé en prison sous la Révolution, ce palais Médicis réunit les premiers sénateurs à partir de 1804, en plus de nouveaux aménagements signés Jean-François Chalgrin. Ce « Sénat Conservateur » eut alors pour charge d'approuver les décisions de Napoléon. A la chute de l’empereur, il fut remplacé par la « Chambre des pairs » tandis qu’en 1836, Louis Philippe fit agrandir le palais pour lui donner l’aspect tel que nous lui connaissons aujourd’hui. C’est là que le Général de Gaulle crée la Ve République en 1958 et rétablit le Sénat sous son organisation actuelle. Implanté dans la partie nord du jardin du Luxembourg, on remarquera son architecture aux formes sobres et régulières imitant le style des palais toscans de l’époque de Marie de Médicis tout en gardant une touche française. Ainsi les élévations évoquant le palais Pitti de Florence, loin des charges décoratives propres au style français, se combinent à des volumes issus de la tradition du château français Renaissance. Ce palais unique, composé de huit pavillons carrés, renferme par ailleurs un ensemble patrimonial remarquable : Salon des Messagers d'Etat, Salle des Conférences au décor Second Empire, Galerie des bustes, l'hémicycle, salle du Livre d'Or réunissant des éléments de la décoration initiale du Palais dont les plus anciens datent des années 1620 notamment ceux de la galerie de la reine commandés à Rubens et figurant les hauts faits de Marie de Médicis et d’Henri IV…

4.4/5 (7 avis)
Partager sur

Informations sur LE PALAIS DU LUXEMBOURG - LE SÉNAT

Gratuit. Visite guidée. Boutique.

Services proposés par LE PALAIS DU LUXEMBOURG - LE SÉNAT

  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Avis des membres sur LE PALAIS DU LUXEMBOURG - LE SÉNAT

7 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
natolive
4/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le bâtiment est très joli en plus du symbole politique. Depuis le jardin du Sénat n'hésitez pas à faire votre petit selfie à défaut de pouvoir le visiter de l'intérieur.
JP94
5/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jardins
Ces jardins sont un symbole de Paris et de la rive gauche. Un de mes lieux préférés ou flâner ! Et toutes les saisons sont belles !!
Domib
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite très intéressante avec un agent du Sénat passionnant! Malheureusement la possibilité de visite est restreinte actuellement, il faut demander à un sénateur ou profiter des journées du Patrimoine. Très bel endroit, à ne pas manquer. En profiter pour une visite des jardins, bondés dès qu'il y a du soleil
fute_185030
5/5
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite du Sénat n'est pas des plus faciles, mais elle est possible. Lors des journées du Patrimoine, sur l'invitation de son sénateur ou par d'autres moyens. Il faut se renseigner. Elle vaut le coup. Le palais est splendide et c'est une institution majeure et relativement peu connue.
maca84
4/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tres bel endroit à visiter, les jardins et surtout la bibliothèque, c´etait très interessant et j´y retournerais peut-être.
fute_23992
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit très impressionnant à absolument visiter. J'ai beaucoup apprécié de visiter un tel endroit où encore aujourd'hui des lois sont discutées.
lcsc
4/5
le Sénat est à visiter, non pas uniquement pour découvrir l'une de nos deux chambres parlementaires où sont élaborées et votées nos lois mais pour y découvrir ses magnifiques salons, sa bibliothèque et ses jardins !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !