Résultats Palais à Paris

L'avis du Petit Futé sur LE PALAIS-ROYAL

Plaque millesim 2020

Le domaine national du Palais-Royal recèle trois institutions de la République française : le Conseil d'État, le Conseil Constitutionnel, le ministère de la Culture et de la Communication. Dans ses bâtiments se trouvent également la salle Richelieu de la Comédie-Française et le théâtre du Palais-Royal. Un très agréable jardin bordé de galeries commerçantes orne le milieu du domaine. Au sud du jardin on accède à la cour d'Honneur. C'est là que, à la place d'un parking, on a implanté « Les Deux plateaux », œuvre de Daniel Buren qui est surnommée « colonnes de Buren ». En surface on peut voir des colonnes de marbre présentant des rayures noires et blanches de différentes hauteurs, tandis qu'en sous-sol on aperçoit une étendue d'eau en mouvement. La création de cette installation en 1986 a suscité une violente polémique esthético-politique. Face à ces colonnes, vous avez les « Sphérades » de Pol Bury, deux fontaines-sculptures portant des boules métalliques. Elles datent de la même époque. À l'origine du domaine, on trouve le Palais-Cardinal, un hôtel particulier que le cardinal de Richelieu fait transformé par l'architecte Jacques Lemercier. Cédé au roi Louis XIII, il est encore modifié et devient Palais-Royal. La reine Anne d'Autriche et le jeune Louis XIV y logent un temps, puis le palais passe aux mains de Philippe d'Orléans, le frère du monarque. En 1780, l'un de ses descendants, Louis-Philippe d'Orléans, enrichit le domaine en faisant bâtir des immeubles qui ceinturent le jardin. C'est à cette époque que le Palais-Royal devient un des plus vivants lieux publics de la capitale. On y trouve des cercles de jeux, des boutiques, des cafés, des théâtres... Des courtisanes, des artistes, des écrivains ou des orateurs politiques s'y mélangent. Le Palais-Royal sera l'un des foyers de la Révolution française. C'est sous le règne de Louis-Philippe, dans les années 1830, que les tripots et les prostituées seront chassés de ce site. Aujourd'hui, le jardin accueille de paisibles flâneurs et des familles, tandis que l'on se livre à un shopping distingué dans les boutiques qui se trouvent sous les arcades. Au n°17 de la galerie du Beaujolais, vous pouvez voir Le Grand Véfour, l'un des plus anciens restaurants de Paris.

4.3/5 (9 avis)
Partager sur

Informations sur LE PALAIS-ROYAL

Ouvert toute l'année. Les galeries du Palais-Royal restent ouvertes en continu. Basse saison : tous les jours de 8h à 20h30. Haute saison : tous les jours de 8h à 22h30. BS : 1er octobre au 31 mars HS : 1er avril au 30 septembre. Gratuit. Visites conférences en français, anglais ou en espagnol. Durée : 2h. Sous la conduite d'un conférencier du Centre des monuments nationaux Tarif : 12 €. Label Tourisme & Handicap. Chiens guides et d'assistance autorisés. Visite guidée (sur réservation toute l'année). Restauration. Boutique. Animations.

Services proposés par LE PALAIS-ROYAL

  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Aménagements pour handicapés mentaux
  • Aménagements pour malentendants
  • Aménagements pour malvoyants

Avis des membres sur LE PALAIS-ROYAL

9 avis
4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
arwenbriseis
5/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le palais royal, c'est surtout un ensemble : les colonnes de Buren (on aime ou on n'aime pas, mais bon c'est photogénique et sympa de monter dessus !), le joli jardin... N'hésitez pas à lire d'ailleurs les citations gravées sur les chaises.
bonnefée78
4/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
On n'accède bien entendu pas au palais lui-même qui abrite quelques uns des services les plus éminents de la république, mais on s'amuse toujours autant à escalader les colonnes de Buren et à admirer la cour qui l'abrite.
Une jolie sculpture aussi qui semble conserver les boules pour une pétanque de géants.
superrrriton
4/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Voici le site qui mérite 5 colonnes à la une. C'est agréable et tout le monde y trouve son compte
maca84
5/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Oui oui oui ! Allier l´architecture classique, et l´art contemporain n´est pas evident, ici c´est vraiment reussi. Tellement central qu´on ne peut qu´y passer !
fute_185030
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Quartier central de Paris, c'est aussi l'un des plus beau. Avec ses monuments, ses vieux immeubles, ses places dégagées et bien sûr le jardin du Palais-Royal, immanquable.
DZ-POWER
4/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je dis oui !

Si vous êtes fan d'architecture et que vous êtes de passage à Paris, go voir le Palais Royal !
zoupira
4/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifiquement situé au cœur de Paris, à combiner avec une visite en intérieur (du Louvre, ou du Musée des Arts Décoratifs).
jpdeparis161111
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
superbe ilot de tranquillité en plein Paris chargé d'histoire et tellement beau! ca respire l'histoire et la culture!
marinouch2
4/5
J'ai visité le Conseil constitutionnel, donc une des ailes du Palais Royal, le bâtiment est superbe, des rénovations ont été faites notamment la bibliothèque qui est vraiment très agréable. La collection de Marianne(s) de Mr Debré est très jolie, notamment sa Marianne en papier mâché datant de 1789.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !