Restaurants > Cuisine française > Bistrot - Brasserie

BISTROT VALOIS

L'avis du Petit Futé sur BISTROT VALOIS

Aujourd'hui, dénicher à Paris un véritable bistrot parisien, avec Le vrai bistrot parisien, avec du caractère et de l'authenticité, ce n'est pas si facile qu'il n'y paraît. Laurent Chainel, Maître Restaurateur, déjà propriétaire du Café Tournon et du Verbalon, maîtrise l'art à la perfection et prouve avec le Bistrot Valois qu'il excelle dans l'exercice de style. Installé dans les anciennes écuries de Louis Philippe, à deux pas de la Comédie française, du Louvre et des jardins du Palais Royal, le Bistrot Valois est au coeur de Paris et le revendique. Dans l'élégante salle du fond tout en pierres et poutres apparentes veille le portrait du duc de Valois, alors que le bar en zinc à l'entrée et le petit carrelage à l'ancienne la jouent titi parisien. Sous l'oeil attentif des comédiens immortalisés sur les murs se déroule ici du matin jusqu'au soir une véritable pièce de la vie quotidienne. Pour un café de l'authentique machine à espresso, pour une assiette de saucisson de la Maison Conquet à Laguiole accompagnée de pain tout frais du célèbre boulanger Jean-Luc Poujauran à l'apéro, pour un chèvre frais de Yves Lethielleux - artisan fromager -, pour du jambon serrano de Trevelec AOC ou une glace d'Ardèche de Terre Adélice au goûter... Côté viande, un canon d'onglet de boeuf de 250 grammes ou un hambourgeois (steak haché, fromage de brebis, oignons rouges, tomates, salade mesclun). Le chef a aussi ses suggestions du moment : tarte fine au chèvre et endives braisées, lasagnes maison et son mesclun ou encore tiramisu "très café". Quel que soit le plat, vous êtes sûr qu'ici tout est frais et fait maison. Et si on y revient le lendemain, c'est aussi bien pour la qualité des produits sélectionnés par Laurent, la gentillesse de sa délicate épouse, que pour l'humour et la bonne humeur contagieuse du responsable de salle. En plus d'y côtoyer costumes cravates, hommes politiques et habitués du quartier au quotidien, on peut aussi tomber nez à nez avec de grands vignerons, des amis du patron. Laurent est un amoureux du vin et sa carte le reflète bien avec une impressionnante sélection au verre et des références de cuvées natures ou en biodynamie de toutes les régions (Antoine Arena en Corse, Pithon-Paillé, Morogue et Trinch en Loire, Foillard et Chermette en Beaujolais, Gramenon et Richaud en Rhône...). Cerise sur le gâteau, la terrasse sur la calme place de Valois puisque complètement piétonne, prend le soleil toute l'année et est fermée et chauffée l'hiver avec plaids pour s'emmitoufler.

Informations et horaires sur BISTROT VALOIS

Maître Restaurateur. Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h30 ; le samedi de 10h à 23h. Service continu. Carte : 35 € environ. Vin au verre. Accueil des groupes. Terrasse chauffée l'hiver et plaids à disposition.

Carte pour BISTROT VALOIS

Guide PARIS 2017

Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guide Télécharger gratuitement l'extrait
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté