Musée abritant des pièces qui racontent l'évolution de grandes civilisations marquées par le bouddhisme, l'hindouisme...
Le Lyonnais Émile Guimet (1836-1918), passionné par l'Orient, a rapporté des trésors inestimables de ses différents périples. Et c'est à la suite d'un voyage en Égypte qu'il a eu l'idée de créer un musée des religions dans ce bâtiment qu'il a fait élever place d'Iéna. Fondé en 1889, le musée Guimet rassemble aujourd'hui « la collection d'arts asiatiques la plus complète au monde », composée des trésors de Guimet et enrichie depuis. Lui sont rattachés le musée d'Ennery (haut lieu du Japonisme) et l'Hôtel d'Heidelbach (dédié notamment au mobilier impérial chinois).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MUSÉE GUIMET
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

Je suis vraiment outrée. En tant que grande admiratrice de la culture tibétaine, je ne comprends pas comment une telle chose est possible au 21ème siècle dans un pays dit "libre" comme la France. Comment se fait-il que personne ne réagit au niveau politique? Comment les autorités françaises peuvent-elles laisser faire ça? Une abomination!
Soutien total au Tibet!
Honte à la Direction du musée Guimet! Boycottons ce musée!
P.S.: je ne commente pas le reste du musée, mais je me suis aussi posé la question de savoir comment des pièces aussi importantes de l'histoire de grandes civilisations ont-elles pu atterrir entre les mains de personnes d'une culture complètement différente? J'ai eu l'impression que le musée n'est pas irréprochable sur la question.