Depuis 1999, la Nuit européenne des musées invite les musées à ouvrir leurs portes gratuitement le soir pour inciter le public à découvrir leurs collections. Bien souvent, c'est aussi l'occasion d'assister ou de participer à différentes activités culturelles organisées pour l'occasion. L'événement se déroule tous les ans le samedi le plus proche du 18 mai, journée internationale des musées. Cette année, il aura donc lieu le 19 mai, et on attend un public nombreux dans les 2000 établissements participant à l'événement. De Cambrai à Marseille, en passant par la capitale, Petit Futé vous a sélectionné ses initiatives préférées en France. 

©

De nouveaux guides au musée Unterlinden de Colmar :

Le musée Unterlinden est l'un des musées alsaciens les plus prisés. Ce 19 mai, vous pourrez découvrir gratuitement sa collection permanente dont l'oeuvre la plus significative est le fameux Retable d'Issenheim, réalisé au XVe siècle. Pour cette soirée bien particulière, ce sont les écoliers, collégiens et lycéens de l'académie de Strasbourg qui vous présenteront les œuvres étudiées pendant l'année. 

©

Barbie au musée d'art et d'archéologie de Laon : 

Le musée d'Art et d'Archéologie de Laon présente une splendide collection d'antiquités méditerranéennes de l'âge du bronze aux premiers siècles après Jésus-Christ. Pour ce 19 mai, le musée propose une initiative pour le moins anachronique puisque c'est Barbie qui sera la vedette du jour ! En effet, la poupée mannequin prendra la pose et s'amusera à reconstituer certains des tableaux exposés au musée. 

©

Ripaille au MAC VAL :

Le musée d'Art Contemporain de Val-de-Seine, situé à Vitry-sur-Seine, présente plus de 1 600 œuvres issues de la créativité artistique des années 50 à nos jours. Très actif tout au long de l'année, il réserve un programme très riche pour cette Nuit des musées. On pourra notamment participer à une visite gustative de l'exposition de Kader Attia "Les racines poussent dans le béton" et des œuvres de la collection "Sans réserve". L'idéal pour se nourrir de culture ! 

©

La nuit au musée d'archéologie méditerranéenne de Marseille :

 De Chypre à Rome en passant par la Grande Grèce, l'exposition permanente du musée d'archéologie méditerranéenne de Marseille propose un vaste panorama des civilisations antiques. Pour la nuit des musées, c'est en Égypte, à la découverte des momies, que l'on part. La visite s'effectuera de 20h à 22h, dans le noir complet, à l'aide d'une lampe torche. Une expérience à vivre en famille ! 

©

Un escape game à la Villa Arson de Nic

Vous connaissez sûrement les escape game, ces jeux d'évasion grandeur nature qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Ce 19 mai, vous aurez l'occasion de participer à l'un de ces jeux d'enquête, au cœur même de la Villa Arson de Nice. Fleuron de l'architecture des années 1970, cette institution nationale dédiée à l'art contemporain nous emmène dans le futur, en 2068. Saurez-vous résoudre les énigmes pour vous enfuir ? 

©

La fête au musée historique de Strasbour

Du Moyen Âge aux institutions européennes, c'est toute l'histoire urbaine de Strasbourg qui est retracée dans son Musée historique. Dans le cadre des 50 ans de mai 68 et de l'exposition  « Strasbourg : la liberté au cœur », le Musée historique se transforme en véritable boîte de nuit ce 19 mai ! De 19h à minuit, où pourra danser sur de la musique disco en hommage aux années 1970 : apportez vos costumes et perruques à paillettes ! 

©

Une nuit sportive au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienn

C'est ici que vous pourrez découvrir le passé industriel de Saint-Étienne. Les trois gigantesques collections d'armes, de rubans et de cycles offrent à ce musée une visibilité nationale. Pendant la Nuit des musées, un «Vélo-circuit», dans lequel il s'agira de faire avancer son propre véhicule en pédalant, est organisé ! Ensuite, on pourra prendre la route pour une vraie balade à vélo semi-nocturne dans Saint-Étienne. Une nuit sportive en perspective ! 

©

Expérience kinesthésique au IAC de Villeurbanne : 

Dans le cadre de l'exposition The Middle Earth, projet méditerranéen de Maria Thereza Alves et Jimmie Durham à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, une visite kinesthésique sera organisée. Kézako ? Bien souvent, lors de la visite d'une exposition, on se laisse prendre par la démarche de l'auteur et les motivations que ses œuvres renvoient. Nous nous questionnons très peu sur notre façon de réceptionner l'oeuvre, au niveau de notre posture. C'est ce qui sera fait lors de cette "Nuit des musées" ! 

©

« The day before » au musée Picasso de Paris : 

Le musée Picasso retrace l'itinéraire artistique d'un génie. L'exposition « Guernica » qui s'y tient depuis le 27 mars est consacrée à l'histoire de l'une de ses œuvres les plus importantes. Le 19 mai, vous pourrez alors la visiter gratuitement mais aussi découvrir une performance inédite : "The day before". L'artiste Renaud Auguste-Dormeuil proposera sa reconstitution du ciel de Guernica avant le bombardement, à l'aide de mille bougies. 

©

Tous impressionnés à Giverny :

Pour la Nuit des musées, le musée des impressionnismes de Giverny ouvre ses portes aux enfants pour des visites-ateliers permettant d'approfondir leurs connaissances des œuvres tout en laissant la part belle à leur imagination. À partir de 20h, l'Opéra de Rouen-Normandie enchantera le public grâce à un voyage musical du XIXe au XXe siècle, porté par les compositeurs les plus influents de France et du Japon en écho à l'exposition Japonismes / Impressionnismes. 

©