Bordeaux, la douceur de vivre d'une cité classée

Capitale vinicole de renommée mondiale, ville de Montaigne et joyau architectural du XVIIIe siècle, Bordeaux est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le premier ensemble urbain distingué sur un espace aussi vaste et complexe. Chaque secteur a su conserver un caractère et une unité qui forment la cohérence de l'ensemble. Enfin, Bordeaux s'attache depuis quelques années à valoriser les berges de son fleuve et à faire revivre sa tradition portuaire. Celle qui épouse la courbe de la Garonne est une ville belle et altière devenue grâce à un modernisme audacieux, la " perle de l'Aquitaine ".

 

L'antique Burdigala

Les origines de Bordeaux remonteraient au moins au Ve siècle av. J.-C. C'est l'une des villes les plus opulentes de la Gaule. Entre 40 et 60 av. J.-C. sont implantés les premiers vignobles. Au XIIe siècle, la ville est rattachée à la Couronne anglaise. La cité regagne alors sa splendeur et s'agrandit. Elle prospère au XIIIe siècle grâce au commerce du vin. Au milieu du XVIIe siècle, Bordeaux connaît son second apogée jusqu'à la Révolution française. Son port devient le premier du royaume et son centre urbain l'un des plus importants. Le XVIIIe siècle laisse en héritage la belle ordonnance de ses façades dorées sur les quais, ses places, ses grandes allées. Archevêques, intendants et gouverneurs embellissent la ville. La cité est aussi l'une des capitales européennes du siècle des Lumières. Au XIXe siècle, elle retrouve son statut de grand port colonial. La modernisation se poursuit avec l'industrialisation : Bordeaux accueille en mai 1841 la première ligne de chemin de fer.

 

Une ville réinventée

A partir de 1995, d'énormes travaux redonnent à la capitale de l'Aquitaine son éclat du passé tout en la faisant entrer dans le XXIe siècle : ravalement des façades du XVIIIe, rénovation des quais, implantation de la Cité mondiale du vin dans le quartier des Chartrons, arrivée du tramway redessinant l'espace urbain, rues entièrement piétonnières, construction du pont Bacalan-Bastide, etc... Cette renaissance transforme la " belle endormie " en une ville lumineuse et aérée. Parmi les nombreux fleurons du passé, on compte les immeubles des quais, décorés de mascarons et d'agrafes. Conçue par l'architecte de Louis XV, Jacques Gabriel, vers 1740, cette façade urbaine s'étend sur plus d'un kilomètre le long de la Garonne. Elle constitue l'une des plus belles vitrines classiques de la ville, avec notamment l'ensemble majestueux de la place de la Bourse. Les anciens hangars portuaires ont été reconvertis en bars et restaurants et, les soirs d'été, ils étalent leur terrasse avec une vue magnifique sur le fleuve.

 

Un foisonnement de musées

Autre merveille, écrin d'or et d'azur, le Grand Théâtre de style néoclassique, achevé en 1780, proche du quartier des Grands Hommes. Le magnifique palais Rohan, siège de la mairie de Bordeaux depuis 1835, marque lui aussi la modernisation de la ville au XVIIIe siècle. Le charme de ruelles étroites, d'admirables placettes rénovées, théâtres de la vie urbaine et superbes quartiers sont riches en surprises. En flânant, poussez la porte de leurs nombreux musées : de la préhistoire à l'art contemporain, en passant par l'histoire naturelle, l'histoire de la Résistance ou celle des douanes, l'archéologie et l'ethnographie régionales, les beaux-arts, ou encore les arts décoratifs, les musées bordelais sont riches de collections de grande qualité. Parmi les réalisations culturelles marquantes du XXe siècle, le CAPC, musée d'art contemporain situé dans les anciens entrepôts Lainé. Rapidement devenu une référence nationale et internationale, il possède une collection d'artistes ayant marqué les années 1960 et le début des années 1970.

Du quartier Saint-Pierre au quartier Sainte-Croix, dominé par la haute tour de l'église abbatiale du même nom, s'égrènent les places du Vieux Bordeaux situées dans un des plus vastes ensembles architecturaux des XVIIIe et XIXe siècles. Ancien faubourg religieux, Saint-Michel, bâti autour de sa basilique, est un quartier vivant avec ses restaurants et ses bars devenus le rendez-vous quotidien de la jeunesse bordelaise. On s'enfonce plus encore dans le passé en allant vers le quartier Saint-Eloi, puis on revient vers des siècles plus proches en traversant la place Pey-Berland où se situe la cathédrale Saint-André, une pure merveille dans le style gothique français. Pour la plus belle vue du centre-ville, il suffit de grimper dans son clocher ou tour Pey-Berland, à 231 mètres. On pénètre ensuite à quelques pas de là dans l'architecture des années 1970 du quartier Mériadeck. Le quartier Sainte-Eulalie, situé à l'angle sud-ouest du rempart médiéval et bâti autour de son église paroissiale, reste très riche en vestiges historiques et archéologiques. Il était le point de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi les nombreux couvents, ceux des Annonciades et de Notre-Dame existent toujours. Au centre-ville, la place des Quinconces, l'une des plus grandes d'Europe avec ses douze hectares, est le noeud central des tramways. Son esplanade en pente douce descend vers la Garonne. Le jardin public, imaginé au XVIIIe siècle, s'étend sur plusieurs hectares.

 

Une incroyable cité du vin

Grand équipement de loisir culturel unique au monde dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant, La Cité du Vin a ouvert ses portes en juin dernier, à Bordeaux. Côtoyant l'univers des musées et des parcs à thème, La Cité du Vin, située sur les quais, dans le quartier Bacalan vers le bassin à flot, sur les rives de la Garonne, propose aux visiteurs un voyage immersif et sensoriel, dans le temps et dans l'espace, à la découverte des civilisations du vin. Avec une scénographie innovante, le parcours permanent constitue le coeur de l'offre : 20 modules thématiques et plus de 120 productions audiovisuelles et multimédia qui se visitent avec un compagnon de voyage multimédia disponible en huit langues. Un belvédère situé au 8e étage, à 35 mètres du sol, propose aux visiteurs une vue panoramique exceptionnelle sur Bordeaux et la Garonne, et les invite à déguster un verre de vin du monde. Expositions temporaires de renommée internationale, spectacles, conférences, ateliers de dégustation et autres animations culturelles rythment également la vie de La Cité du Vin pour offrir aux visiteurs une diversité d'expériences inégalée.

 

Petit tour dans les alentours

Certaines communes limitrophes sont également à ne pas louper. Mérignac nous offre sa tour des Veyrines, son château Chêne Vert et sa Maison carrée d'Arlac, une des plus belles " folies " néoclassiques de l'agglomération bordelaise. Pessac est un site exceptionnel témoignant du patrimoine architectural moderne en France, pour preuve la cité Frugès (Le Corbusier). Talence a la chance de posséder encore de nombreux sites et constructions remarquables : la chartreuse et le parc Peixotto, le château Raba et son bois du XVIIIe siècle, le château monumental de Thouars et son bois royal. Puis Bègles, connu pour son Musée de la création franche ; Floirac avec son domaine de la Burthe ; Cenon, ville fleurie avec son église Saint-Romain ; et enfin Lormont, le port, le pont et sa place. Pour les séjours plus longs, le parc régional des Landes conduit jusqu'au bassin d'Arcachon et son incontournable dune du Pyla, la plus importante formation sableuse d'Europe, sans oublier la presqu'île du Cap-Ferret à la fois sauvage et très tendance. Le parc ornithologique du Teich est reconnu d'importance internationale pour la conservation des oiseaux : six kilomètres de promenade, vingt cabanes pour observer quelque 250 espèces d'oiseaux sauvages. Enfin Bordeaux s'ouvre sur de grandes régions viticoles très touristiques et connues du monde entier : Bordeaux, Médoc, Graves, Sauternes, Entre-deux-Mers, Côtes-de-Bourg, Blaye et Saint-Emilion.

 

Infos futées

 

Quand ? Le climat océanique apporte à Bordeaux une certaine douceur toute l'année. La vie culturelle y est foisonnante toute l'année avec des festivals et de nombreux lieux de création. Évidemment, l'arrivée des beaux jours est la période la plus agréable.

 

S'y rendre. En avion, en train ou en voiture (A62 depuis Toulouse, A63 depuis Bayonne, A89 depuis Lyon et A10 depuis Paris).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE BORDEAUX - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Climax, l'éco-mobilisation de...

Pour sa 3e édition, Climax bouscule son territoire et intensifie son engagement avec l'appui de la Fondation Nicolas ...
Lire l'article

Bordeaux, la douceur de vivre...

Capitale vinicole de renommée mondiale, ville de Montaigne et joyau architectural du XVIIIe siècle, Bordeaux est ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide BORDEAUX

Profondément ancrés à Bordeaux, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne ...