Produits gourmands - Vins > Vins - Alcools > Domaine

CHAMPAGNE DELAVENNE PÈRE ET FILS

  • Afficher le numéro
6, rue de Tours-sur-Marne
51150 Bouzy
France - Voir sur la carte
CHAMPAGNE DELAVENNE PÈRE ET FILS
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CHAMPAGNE DELAVENNE PÈRE ET FILS

Plaque millesim 2018

Quatre générations de Delavenne se sont succédé dans l'amour de la vigne et du vin pour en arriver à Marie-Paule, Jean-Louis et Jean-Christophe Delavenne qui, comme leurs ancêtres le faisaient hier, transmettent aujourd'hui cet amour du vin en élaborant un champagne de grande qualité, avec la belle et noble ambition de perpétuer leur nom dans le temps. Marie-Paule, Jean-Louis et Jean-Christophe sont des récoltants-manipulants, ce qui signifie qu'il s'agit de viticulteurs travaillant leurs propres vignes, pressurant personnellement leur production, la vinifiant dans leurs celliers et la commercialisant eux-mêmes. Cela se reconnaît par le " R.M. " sur leurs étiquettes. Après avoir été pressé et élaboré au sein de leur maison, leur champagne vieillit dans leurs caves creusées dans la craie durant trois ans au minimum et davantage encore pour les Millésimes. L'exploitation, situé sur la montagne de Reims, à environ 150 km au nord est de Paris, 25 km de Reims et de Chalons-en-Champagne et 20 km d'Épernay, est à cheval sur Bouzy, Ambonnay et Cramant. Bouzy, classé Grand Cru en 1895, jouit d'une exposition au sud et d'un ensoleillement unique en Champagne, d'où la maturité exceptionnelle de ses raisins. Bouzy et Ambonnay sont deux villages classés Grand Cru, où prédomine le cépage pinot noir qui allie corps, fruité et puissance dans les vins. Quant à Cramant, classé Grand Cru au sein des célèbres crus de la côte des blancs, il est connu pour l'élaboration du Dom Pérignon, alliant souplesse et finesse, ce qui lui confère des arômes plus légers, synonymes de fraîcheur et d'élégance. Du mariage de ces trois terroirs renommés sont issus les vins Delavenne :

Le Millésimé 2012 (brut) Grand Cru, Médaille d'Or au Concours des vignerons indépendants en 2013 pour le Millésime 2008 et Médaille d'or au Concours international des vins de Lyon 2015 pour le Millésime 2009. Fleuron de la Maison, cette cuvée millésimée aux bulles fines et aux arômes d'agrumes se déguste à l'apéritif et accompagne parfaitement foie gras, langouste et homard.

La Cuvée Réserve (brut) Grand Cru, 1 Étoile au Guide Hachette 2013, Médaille d'Or au Concours d'Épernay 2013. Issue des parcelles à la mi-côte du terroir de Bouzy, ce champagne, bien équilibré grâce à l'assemblage de deux années, se déguste à l'apéritif et vous accompagnera tout au long d'un repas.

Toujours issue du terroir de Bouzy, la Cuvée Rosé (brut) Grand Cru a une robe rose cuivrée, avec un nez franc et des arômes de fruits rouge : fraise, framboise et mûres. Elle est à servir à l'apéritif et avec les desserts chocolatés.

La Cuvée Blanc de Blancs (brut) Grand Cru, jaune clair avec des reflets verts, est un champagne vivifiant à la bulle fine et aux plaisants parfums de raisins blancs dorés et acidulés, qui se déguste à l'apéritif ou en accompagnement de poissons et crustacés.

Le Brut Cuvée Tradition Grand Cru, 1 Étoile au Guide Hachette 2014 et Médaille d'argent au Concours International des vins Lyon 2014. Élaborée sur l'ensemble des parcelles, ce champagne de fêtes, souple et fruité, composé d'un assemblage de 60 % pinot noir et 40 % de chardonnay, représente la tradition de la Maison. Il se déguste à l'apéritif et sera le compagnon idéal de toutes vos réceptions.

Vin fin, léger et fruité, d'une robe rubis, le Bouzy Rouge 2012 (Coteaux champenois), dont le parfum vous rappellera les petits fruits rouges, en particulier l'arôme de framboise, se déguste chambré avec des viandes blanches ou rouges et les fromages et légèrement frais avec les crustacés.

Informations et horaires sur CHAMPAGNE DELAVENNE PÈRE ET FILS

Sur rendez-vous uniquement.

Carte pour CHAMPAGNE DELAVENNE PÈRE ET FILS

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis