FAÏENCERIE DE GIEN

Équipement maison |

L'avis du Petit Futé sur FAÏENCERIE DE GIEN

Plaque millesim 2020

Voilà bientôt deux siècles que la Faïencerie de Gien s'inscrit dans la haute tradition du servie de table à la française. Elle perpétue les techniques de fabrication traditionnelles et d'excellence qui lui ont permis de recevoir la distinction Entreprise du patrimoine vivant.

Histoire. La Faïencerie de Gien a été créée en 1821 dans le Val de Loire, par Thomas Hall. Cet Anglais s'est installé à Gien et a acheté l’enclos et les bâtiments du couvent des Minimes situés sur les bords de Loire.

Durant cette époque, la ville de Gien est un carrefour commercial important, elle regorge de matières premières (argiles, sables, cailloux siliceux de Loire) et la Loire permet d'acheminer du bois des forêts d’Orléans à destination des fours de cuisson.

Ces années voient l'apparition de la faïence blanche de forme octogonale, au modelé sophistiqué imité des pièces d’orfèvrerie, puis par la fabrication des premières assiettes à thème.

A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la Faïencerie s'émancipe, devient plus créative, le geste de son créateur plus précis. La Manufacture commence ainsi à proposer des pièces décoratives et des services de table qui s’inspirent de Rouen, de Marseille, de la Saxe, de la Renaissance, de l'Antiquité ou encore de l’Empire ottoman...

C'est à cette période que la production la plus inventive est à son apogée. Outre les différentes inspirations, la richesse des collections est apportée par des artistes peintres et graveurs invités à imaginer des décors et des formes innovants.

La renommée de la Faïencerie de Gien dépasse alors les frontières françaises et l'entreprise se voit récompensée par des premiers prix et des médailles d’or et d’argent aux expositions universelles.

Une fois passée la période trouble de la première moitié du XXe siècle, la Faïencerie de Gien entreprend de moderniser ses outils de production et construit des fours tunnels, qui sont les plus grands d’Europe.

Dans les années 1970, la concurrence italienne et portugaise est très forte et la manufacture doit faire face à cette nouvelle donne. L’Europe se trouve inondée par des produits de faible qualité.

Mais, toujours dynamique, la Manufacture décide d'accentuer sa production de carreaux. Le groupe Harmonic lui propose une collaboration qui permet à Gien de participer à de grands projets architecturaux d’ensembles immobiliers à décorer.

En 1984, la Faïencerie de Gien propose une nouvelle gamme de produits : des pièces peintes à la main, numérotées, à tirage limité. La même année, un musée est créé. Très vite, des noms célèbres s’associent à Gien : Paco Rabanne, Garouste et Bonetti, Patrick Jouin, Isabelle de Borchgrave, Andrée Putman… pour concevoir des nouveautés.

Depuis 2014, Yves de Talhouët et Pascal d’Halluin ont repris la Manufacture de Gien. Malgré une situation économique fragile en 2015 et 2016, les dirigeants visent déjà le bicentenaire de la Faïencerie en 2021.

Les produits. Assiettes, gobelets, coupes, plats de service...

Emploi. Environ 150 salariés.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur FAÏENCERIE DE GIEN

Ouvert le dimanche et les jours fériés de 11h à 17h. Basse saison : du lundi au samedi de 10h à 18h. Haute saison : de 10h à 19h. Fermé 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Egalement sur le site, un passionnant musée de la faïencerie (entrée payante).

Message du propriétaire de FAÏENCERIE DE GIEN

La Faïencerie de Gien a été fondée en 1821 par un anglais, Thomas Hall, qui voulait introduire la faïence fine anglaise, aussi connue comme "faïence" en France. 190 ans plus tard, la faïence de Gien fait partie intégrante du patrimoine culturel français, reconnue par beaucoup dans le monde entier.
Au cours du XIXe siècle, la société a fait sa renommée en devenant fournisseur de services de table sur mesure pour de nombreuses familles aristocratiques d'Europe. Plus de 2500 familles couronnées ont leurs services grâce à leurs plaques ornées d'emblèmes familiaux ou de monogrammes. Ces familles continuent à assortir leurs services personnalisés pour eux et pour leurs descendants et sont maintenant rejoints par beaucoup d'autres.
Au cours de sa croissance, Gien augmenta significativement sa notoriété en remportant des prix dans les expositions universelles de Paris en 1839, 1867 et 1900, année de la médaille d'or.

Avis des membres sur FAÏENCERIE DE GIEN

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
3 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visité en novembre 2019
en Gien de faïence
Un magasin incontournable du giennois où le personnel pourra vous aider et vous conseiller. Il y a régulièrement des bonnes affaires sur les classiques !
Avis déposé le 20/11/2019 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visité en septembre 2016
Le magasin du style magasin d'usine propose des articles en faïence de Gien pour tous les goûts.
Les produits sont de qualité mais les prix sont excessifs.
Avis déposé le 30/09/2016 
Rt
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Une expérience exceptionnelle d'un savoir faire français bicentenaire.
Avis déposé le 21/02/2015 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !