Retour à la fiche établissement CENTRE-VILLE

Avis des membres sur CENTRE-VILLE

4.2/5
5 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
fute_3775701
Visité en janvier 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très rapide et bon
Nous avons passé une commande la semaine dernière, Très bon, très bonne quantité, livraison rapide, je recommande !
Histoire
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La ville est entourée de remparts et bordée de douves. C’est un vaste quadrilatère d’environ 650m x 400m auquel on accède par trois portes monumentales (porte de Chinon au nord, porte du château au sud et porte de Loudun à l’ouest), la quatrième, factice, sert à respecter la symétrie de l’ensemble. Le plan en damier, qui rappelle les villes romaines ou les bastides médiévales, s’articule autour de deux places symétriques: la place Royale (actuelle place des Religieuses) qui concentre les activités intellectuelles de la ville (l’académie pour les garçons et le couvent pour l’instruction des jeunes filles) et la place du Cardinal (actuelle place du Marché), véritable centre de la ville sur laquelle sont regroupés le presbytère, l’église, l’auditoire (actuellement la mairie), la halle couverte et les commerces.
La rue la plus intéressante à arpenter est la Grande Rue où sont bâtis des pavillons très homogènes. Cette homogénéité s’explique par le fait que le cardinal prend deux décisions: (1) il exempte la ville d’impôts pour en assurer le peuplement rapide et (2) en contrepartie, les acquéreurs des parcelles (cédées gratuitement) s’engagent à y construire dans les deux ans un “pavillon” ou une maison selon les “plans et devis déposés au greffe” de la ville en prenant pour entrepreneur l’un des deux choisis par le cardinal.
En examinant les registres des transactions, les historiens constatent que les propriétaires d’origine sont des notables proches de Richelieu. Ces derniers ont dû regretter leur investissement qui à la mort du Cardinal ne vaut plus de 20% de sa valeur initiale …
Délaissés par leurs propriétaires à la mort du cardinal, la ville est un temps désertée. Les hôtels ne sont rachetés qu’à la fin du 17e siècle par les familles de la région. Puis la ville connaît une nouvelle prospérité au 18e siècle sous la protection des ducs de Richelieu, atteignant même 3205 habitants selon le recensement de 1793.
Bert3
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ville étonnante qui vaut le détour !
Symbôles de la mégalomanie du cardinal du même nom, cette ville et le château aujourd'hui disparu se laissent découvrir au travers d'une visite guidée organisée par l'office du Tourisme.
clems37
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La place de l'office de tourisme - et du musée de Richelieu - est le lieu de vie principal de Richelieu et un endroit à voir avec notamment les Halles médiévales qui sont très bien conservées. La place est située près du parc du château également.
Richelieu, cité idéale pour Cardinal affairé. Le plan très cartésien de la ville ne manque pas d'étonner, la halle est notamment impressionnante. Du château de l'homme à l'habit rouge, qui jouxtait la ville, il ne reste plus grand chose, si ce n'est un vaste parc ombragé pour balades romantiques.
Envoyer une réponse