Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Rue, place, quartier... à Richelieu

L'avis du Petit Futé sur CENTRE-VILLE

Plaque millesim 2022

Louis XIII permit au cardinal de Richelieu, son ministre, de construire un bourg entouré de murs et de fossés avec une halle de marché. Les habitants de cette ville artificielle furent exonérés de toutes charges et impositions. Les plans de la ville et du château sont signés Jacques Lemercier, et les travaux sont l'œuvre de ses deux frères Pierre et Nicolas, entre 1631 et 1642. Trois portes monumentales permettent d'entrer dans la ville et d'accéder à la place Nord ou à la place Sud, où se trouvent aujourd’hui l’église, les halles et l’hôtel de ville.

Organiser son voyage à Richelieu
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère
4.2/5 (5 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur CENTRE-VILLE

Marchés : lundi matin (alimentaire+vestimentaire) et vendredi matin (produits du terroir).

Avis des membres sur CENTRE-VILLE

5 avis
4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fute_3775701
5/5
Visité en janvier 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très rapide et bon
Nous avons passé une commande la semaine dernière, Très bon, très bonne quantité, livraison rapide, je recommande !
Histoire
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La ville est entourée de remparts et bordée de douves. C’est un vaste quadrilatère d’environ 650m x 400m auquel on accède par trois portes monumentales (porte de Chinon au nord, porte du château au sud et porte de Loudun à l’ouest), la quatrième, factice, sert à respecter la symétrie de l’ensemble. Le plan en damier, qui rappelle les villes romaines ou les bastides médiévales, s’articule autour de deux places symétriques: la place Royale (actuelle place des Religieuses) qui concentre les activités intellectuelles de la ville (l’académie pour les garçons et le couvent pour l’instruction des jeunes filles) et la place du Cardinal (actuelle place du Marché), véritable centre de la ville sur laquelle sont regroupés le presbytère, l’église, l’auditoire (actuellement la mairie), la halle couverte et les commerces.
La rue la plus intéressante à arpenter est la Grande Rue où sont bâtis des pavillons très homogènes. Cette homogénéité s’explique par le fait que le cardinal prend deux décisions: (1) il exempte la ville d’impôts pour en assurer le peuplement rapide et (2) en contrepartie, les acquéreurs des parcelles (cédées gratuitement) s’engagent à y construire dans les deux ans un “pavillon” ou une maison selon les “plans et devis déposés au greffe” de la ville en prenant pour entrepreneur l’un des deux choisis par le cardinal.
En examinant les registres des transactions, les historiens constatent que les propriétaires d’origine sont des notables proches de Richelieu. Ces derniers ont dû regretter leur investissement qui à la mort du Cardinal ne vaut plus de 20% de sa valeur initiale …
Délaissés par leurs propriétaires à la mort du cardinal, la ville est un temps désertée. Les hôtels ne sont rachetés qu’à la fin du 17e siècle par les familles de la région. Puis la ville connaît une nouvelle prospérité au 18e siècle sous la protection des ducs de Richelieu, atteignant même 3205 habitants selon le recensement de 1793.
Bert3
4/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ville étonnante qui vaut le détour !
Symbôles de la mégalomanie du cardinal du même nom, cette ville et le château aujourd'hui disparu se laissent découvrir au travers d'une visite guidée organisée par l'office du Tourisme.
clems37
4/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La place de l'office de tourisme - et du musée de Richelieu - est le lieu de vie principal de Richelieu et un endroit à voir avec notamment les Halles médiévales qui sont très bien conservées. La place est située près du parc du château également.
ov4225
4/5
Richelieu, cité idéale pour Cardinal affairé. Le plan très cartésien de la ville ne manque pas d'étonner, la halle est notamment impressionnante. Du château de l'homme à l'habit rouge, qui jouxtait la ville, il ne reste plus grand chose, si ce n'est un vaste parc ombragé pour balades romantiques.

Questions fréquentes :

Quels sont les avis d'internautes sur CENTRE-VILLE ?

CENTRE-VILLE compte 5 avis avec une note moyenne de 4.2. Vous pouvez consulter les avis de CENTRE-VILLE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CENTRE-VILLE en cliquant ici

+ de questions
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages Responsables

    Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

    A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
    (50 caractères minimum) *
    Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
    Rapport Qualité/Prix
    Service
    Originalité

      * champs obligatoires

      Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

      Oui, je suis sûr

      Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

      Rejoignez la communauté

      * champs obligatoires

      Merci pour votre avis !
      • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
      • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
      • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !