CENTRE-VILLE
Rue, place, quartier...
4.2/5
Y aller et contacter
37120Richelieu,
France
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025
Louis XIII permit au cardinal de Richelieu, son ministre, de construire un bourg entouré de murs et de fossés avec une halle de marché. Les habitants de cette ville artificielle furent exonérés de toutes charges et impositions. Les plans de la ville et du château sont signés Jacques Lemercier, et les travaux sont l'œuvre de ses deux frères Pierre et Nicolas, entre 1631 et 1642. Trois portes monumentales permettent d'entrer dans la ville et d'accéder à la place Nord ou à la place Sud, où se trouvent aujourd’hui l’église, les halles et l’hôtel de ville.
avis_auteur_1
Publicité
Publicité
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Richelieu
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Réservez un train
Achetez votre badge télépéage
Location bateau
Hébergements & séjours
Trouvez un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Forfait e-SIM à l'International
Activez votre VPN
Demandez votre visa
Assurance voyage
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRE-VILLE
4.2/5
5 avis
avis_note_categorie_31
avis_note_categorie_32
avis_note_categorie_33
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Publicité
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
CENTRE-VILLE compte 5 avis avec une note moyenne de 4.2. Vous pouvez consulter les avis de CENTRE-VILLE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CENTRE-VILLE

Les meilleurs à Richelieu et autour
Publicité
Publicité
La rue la plus intéressante à arpenter est la Grande Rue où sont bâtis des pavillons très homogènes. Cette homogénéité s’explique par le fait que le cardinal prend deux décisions: (1) il exempte la ville d’impôts pour en assurer le peuplement rapide et (2) en contrepartie, les acquéreurs des parcelles (cédées gratuitement) s’engagent à y construire dans les deux ans un “pavillon” ou une maison selon les “plans et devis déposés au greffe” de la ville en prenant pour entrepreneur l’un des deux choisis par le cardinal.
En examinant les registres des transactions, les historiens constatent que les propriétaires d’origine sont des notables proches de Richelieu. Ces derniers ont dû regretter leur investissement qui à la mort du Cardinal ne vaut plus de 20% de sa valeur initiale …
Délaissés par leurs propriétaires à la mort du cardinal, la ville est un temps désertée. Les hôtels ne sont rachetés qu’à la fin du 17e siècle par les familles de la région. Puis la ville connaît une nouvelle prospérité au 18e siècle sous la protection des ducs de Richelieu, atteignant même 3205 habitants selon le recensement de 1793.
Symbôles de la mégalomanie du cardinal du même nom, cette ville et le château aujourd'hui disparu se laissent découvrir au travers d'une visite guidée organisée par l'office du Tourisme.