Pourquoi aller en Sicile ?
Les bonnes raisons d'aller en Sicile
Des volcans actifs à observer
L'Etna et le Stromboli, volcans en éruption à la lave incandescente, s'observent aisément.
Des plages de rêve
Favignana, Syracuse ou la réserve de Zingaro comptent des plages turquoise merveilleuses.
Des temples gréco-romains à visiter
À Agrigente principalement, la monumentale vallée des Temples est incroyable.
Des îles figées dans le temps
Charmantes, pittoresques, les îles Eoliennes sont restées en marge du tumulte citadin.
Une gastronomie haute en saveurs
Terre épicurienne et adepte du slow food, la Sicile offre pléthore de recettes locales.
Un peuple charismatique et jovial
Les Siciliens sont accueillants, plaisantent facilement et parlent avec les mains !
Des vins uniques et minéraux
Les vins de Marsala, Nero d'Avola, de l'Etna et des îles Éoliennes sont très réputés.
Des villes incroyablement belles
Palerme, Syracuse et Catane, mais aussi Raguse, Noto, Cefalù, sont des bijoux historiques.
Une destination abordable et proche
Un coup d'avion et hop ! Les compagnies low cost desservent aussi bien Palerme que Catane.
Des paysages contrastés
Leur diversité est riche, les abords de l'Etna n'ont rien à voir avec le reste de l'île.
Bon à savoir pour visiter la Sicile
Horaires
Les horaires d'ouverture des musées et des offices de tourisme sont similaires à ceux en France. Idem pour les églises et les cathédrales. Beaucoup d'institutions culturelles sont fermées le lundi.
A réserver
La Vallée des Temples à Agrigente et le parc archéologique de Neapolis à Syracuse sont les deux sites historiques à réserver en ligne à l'avance pour ne pas s'éterniser devant les files d'attente des entrées. Il est fortement conseillé de réserver son ascension guidée ou excursion sur l'Etna et sur le Stromboli, spécialement en haute saison, car les guides sont très sollicités.
Budget / Bons plans
Généralement, l’entrée varie entre 2 et 10 €. Des réductions sont prévues pour les moins de 18 ans de toute l’Union européenne, pour les plus de 65 ans et les étudiants. De plus, depuis 2015, la plupart des musées prennent part à l’initiative ministérielle #DomenicalMuseo qui offre l’accès gratuit aux musées (mais aussi aux parcs archéologiques, aux monuments, galeries et jardins) tous les premiers dimanches du mois.
Les événements
Les journées du patrimoine, un événement à échelle européenne, qui ouvre les portes habituellement closes de monuments et d'édifices historiques au public, s'appellent en Italie "Giornata FAI di Primavera" en juin et "Giornata FAI d'Autunno", en octobre.
Visites guidées
L'Etna et les îles Eoliennes sont les principales destinations de treks qui nécessitent un guide et une organisation logistique. Indispensable pour les ascensions de volcans.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Sicile
Le Sicile, la plus grande île de Méditerranée devant la Sardaigne et Malte, est une terre de haute importance stratégique depuis l'Antiquité. Colonisée par les Grecs, puis les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Espagnols, et autres envahisseurs par la suite, elle a forgé son histoire, son identité, son architecture et son peuple dans ce mille-feuille civilisationnel passionnant. Découvrez son histoire, sa population, ses modes de vie, ses arts et artisanats, ses ressources naturelles, ses religions et croyances... Mais aussi sa géographie, ses richesses naturelles pour mieux comprendre cette destination aux facettes pittoresques et étonnantes et préparer votre séjour sur place avec des connaissances utiles. Le volcanisme de l'île, ou plutôt de son géant fumant l'Etna et de son petit frère le Stromboli, est un attrait propre à la destination que nous détaillons dans ces pages.