Tous les habitants de l'Ombrie le disent : nous n'avons rien à envier à la Toscane. Si la Renaissance n'a pas vu le jour à Pérouse, mais bien à Florence, il faut bien reconnaître que ce territoire enclavé possède de très nombreuses cartes pour passer un excellent séjour. La qualité des services proposés en matière de tourisme y est dans l'ensemble supérieure et à des prix souvent plus intéressants. L'Ombrie d'aujourd'hui offre un mariage saisissant entre la tradition de la terre et la richesse de ses villages.

Pérouse et le Nord de l'Ombrie, un joyau naturel et culturel

La quiétude qui lui va si bien en fait une destination à privilégier pour tous ceux qui souhaitent connaître le sens du mot repos. Au coeur de l'Italie et reconnue comme en étant son poumon vert, l'Ombrie a toujours été une étape obligée des armées qui ont agité l'histoire. Cette dernière a façonné pléthore de bourgades, protégées de remparts et autres murs médiévaux, sur les flancs du massif des Apennins. Si le temps les a, en grande partie, happés, leurs vestiges confèrent un charme propre à la région. Chaque commune recèle son lot de surprises.

À tout seigneur, tout honneur, un périple en Ombrie commence bien souvent par la capitale de la région, Pérouse. Architecturalement et culturellement, la cité italienne écrase la concurrence en Ombrie. Érigée sur les collines aux formes irrégulières, elle préserve ses trésors dans son centre historique, point de rencontre fascinant entre le monde rural et le monde urbain. Très internationale et très dynamique grâce à ses universités (dont la plus ancienne remonte au XIIIe) et aux nombreux étudiants qui l'animent, Pérouse reste des plus agréables à visiter, loin de l'agitation parfois désagréable de Pise ou de Florence. Accueillante, la ville a toujours bénéficié d'une flatteuse réputation sans doute justifiée par l'impression de puissance et de mystère que suscitent les énormes blocs carrés des murs étrusques, vieux de 22 siècles et derrière lesquels s'abritent cinq quartiers historiques distincts. Ainsi structuré, depuis bien plus longtemps que Rome, avec ses 7 portes, dont l'imposante porte Pulchra ou Auguste, Pérouse s'enorgueillit de son passé et de sa distinction. Mais si la ville cache de nombreux trésors architecturaux, il est également bon de profiter de ses nombreux festivals et de l'activité grouillante de ses soirées aussitôt les étudiants revenus après l'été.

Puis pour sortir des sentiers battus, on se dirige vite vers la charmante Gubbio, tout en haut de l'Ombrie sur la carte. Bien moins fréquentée que Pérouse, la ville mérite une escale car c'est la quintessence de la cité médiévale ombrienne. Gubbio n'est pas très riche en oeuvres d'art, mais vaut par l'unicité de son ensemble architectural, le bon état de conservation des habitations et la délicate atmosphère provinciale qui y règne. Son histoire est particulièrement ancienne et se confond avec celle des plus vieilles populations de l'Ombrie. Avec ses bâtiments de couleur ocre, ses tours et ses palais disposés sur les pentes du mont Ugino, la ville présente des aspects contrastés. La structure des édifices est surtout romane, avec des arcs ogivaux, typiques de la ville. Le paysage urbain est dominé par le puissant môle du palazzo dei Consoli, symbole du Gubbio médiéval. Il compte parmi les plus beaux palais publics d'Italie. Gubbio mérite donc toute l'attention du visiteur, qu'il soit de passage en Ombrie pour quelques jours ou plus. Le mardi pourrait être un de ces jours, le marché investissant la ville.

Enfin, place à un autre joyau de la région, le lac Trasimène. Que ce soit à Castiglione del Lago ou à Tuoro, le lac Trasimène, peu profond, est la carte mystère de l'Ombrie. Les contours des îles la Maggiore, la Minore et la Polvese forment le doux horizon qui sert de toile de fond aux bourgs anciens et aux villages de pêcheurs. Souvent ce ne sont que quelques maisons accrochées sur un rocher qui surplombent le lac. Ailleurs, c'est une campagne cultivée, de vieilles fermes et de belles routes secondaires qui traversent des vallées et des bois, des étendues d'oliviers et des champs de blé. Un lent vagabondage sur le lac est conseillé, autour et au-delà, où, guidé par l'instinct, d'authentiques découvertes sont à prévoir.

Au Sud, visites et pèlerinage à Assise

Il sera ensuite temps de prendre la direction du sud de la région. Dotée d'une nature luxuriante, de paysages gracieux et riche en villes d'art, joyaux intacts encore de nos jours, cette partie de l'Ombrie a beaucoup à offrir. Particulièrement prospère au Moyen Âge et à la Renaissance, elle attire de grands artistes ; ainsi Assise et Orvieto conservent des oeuvres de Fra Angelico, Simone Martini, Cimabue et Giotto. Mais cette terre est surtout marquée par la grande personnalité de saint François d'Assise.

En Ombrie, Assise est donc une étape inévitable, dotée d'un patrimoine architectural et historique exceptionnel. La visite de cette cité italienne est essentielle pour comprendre l'impact de la Papauté sur la région et découvrir les fresques de Giotto dans la basilique. Difficile de ne pas repartir d'Assise comblé, même lorsque les attentes s'avèrent longues. Car la ville a conservé un aspect profondément médiéval, par ses édifices et son tissu urbain. Le plan d'ensemble de la ville romaine fut presque entièrement revu lors des reconstructions du Moyen Âge. Une fascinante succession de terrasses scande la montée vers le sommet de la colline où se dresse la cité. Ainsi une structure défensive très impressionnante marque le coeur ancien de la ville auquel on accède par huit portes fortifiées et qui permettent de découvrir deux palais : la Rocca Maggiore, reconstruite en 1367, et la Rocca Minore. Des milliers de pèlerins et de touristes visitent la ville chaque année afin de mieux approcher la révélation de saint François et tous découvrent des édifices religieux dédiés à d'autres saints.

Il faudra aussi aller jeter un coup d'oeil à Orvieto. Moins touristique que ses voisines, la cité a su conserver son charme authentique et sa cathédrale vaut le détour. Comme perché sur un éperon en tuf, c'est même l'une des plus belles villes d'Italie ! Orvieto apparaît au voyageur dans toute sa majesté, dominant un paysage de vignobles à perte de vue. Il ne faut d'ailleurs pas se rendre dans la ville en voiture, mais savourer l'ascension en funiculaire. Chaque recoin recèle de trésors : incomparables fresques de Luca Signorelli, vestiges étrusques, ruelles et grottes... on ne peut être qu'émerveillé !

De bons restaurants en perspective 

Le Sud de l'Ombrie est donc propice à un voyage culturel, mais aussi gourmand, car le " coeur vert de l'Italie " est riche d'une cuisine du terroir savoureuse et produit d'excellents vins. D'ailleurs, pour en profiter, direction la Valnerina. Située au sud-est de l'Ombrie, cette zone recèle des trésors gastronomiques reconnus à travers le monde, avec ses truffes, ses fromages, sa charcuterie et le goût unique de ses huiles. Norcia en constitue le point névralgique, au coeur d'une campagne luxuriante. Encore à l'abri des principaux sentiers touristiques, la Valnerina est un excellent choix pour goûter la suave quiétude de l'Ombrie, même au mois d'août. Ses 15 000 habitants peuvent être fiers de la santé de leur terre, de ses saveurs et de son hospitalité.

 

Infos futées

 

Quand ? Il est conseillé de visiter l'Ombrie au printemps et à la fin de l'été : les mois les plus agréables sont avril, mai, juin et septembre. L'automne est assez pluvieux et, en hiver, il n'est pas rare qu'il neige. Le plein été est à déconseiller aux personnes qui supportent difficilement les fortes chaleurs.

 

S'y rendre. Tout est possible (avion, voiture, train, bus), même si le plus simple reste l'avion (aéroports de Florence ou Pise).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME D'OMBRIE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit