DUOMO

+39 076 334 2477
+39 076 334 2477
Plaque millesim 2018

La cathédrale d’Orvieto, dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie, est un chef-d’œuvre du gothique italien, le joyau de l'Ombrie. Sa superbe façade, toute en dentelle de pierre, est marquée par la belle rosace d’Andrea Orcagna, elle-même encadrée par des têtes sculptées représentant les 52 semaines de l’année. Ces cinquante-deux têtes en relief bordent les figures de quatre docteurs de l’Eglise ornant les angles du carré de cette rosace.

Paul Bourget l’évoque quand il écrit : « Orvieto existe ne serait-ce que pour cette page du missel écrite dans le marbre, pour cette gigantesque miniature, pour cette façade exaltée par les mosaïques et les lambris. » Comment ne pas s’extasier, en effet, devant cette faça­de étincelante d'or et de marbre, surtout quand le soleil brille sur ces merveilles ? La façade est ornée de mosaïques avec le thème de la vie de la Vierge.

La construction de la cathédrale commence en 1290, pour célébrer le miracle de Bolsena : la transsubstantiation du corps et du sang du Christ dans l’hostie. Quatre siècles de travaux furent nécessaires. L'architecte Siennois, Lorenzo Maitani, fut le maître d’œuvre de la transformation gothique de l’édifice en 1305.

A l’intérieur, une profusion de couleurs, et une structure romane d’origine visible. L’orgue, avec ses 8 000 tuyaux, est le second d’Italie après celui de Monreale en Sicile. Les fonts baptismaux en marbre, qui s’appuient sur des sculptures de lions, sont l’œuvre de l’artiste siennois Luca di Giovanni. On peut également admirer de magnifiques vitraux et de nombreuses fresques, dont la Madonna de Gentile de Fabriano (1425). Dans le transept droit, au sein de la chapelle de San Brizio (saint-Brice), construite entre 1408 et 1444, des fresques de Fra Angelico et la très remarquable série du Jugement Dernier, chef-d’œuvre de Luca Signorelli (1499-1504). Un ensemble pictural parmi les plus importants de la Renaissance - un tourbillon de corps nus, des anges et des démons, des ruines, des tremblements de terre... Selon les historiens, ces fresques auraient inspiré le Jugement Dernier de Michel-Ange, réalisé dans la chapelle Sixtine.

Dans l’autel, devant la chapelle du Saint-Corporal, un tabernacle garde le reliquaire du miracle contenant le tissu enveloppant le fragment d’hostie d’où a suinté le sang du Christ. Chef-d’œuvre de Ugolino di Vieri, ce reliquaire en argent, datant du XIVe siècle, est considéré comme le plus beau du Moyen Age (visible seulement les jours de Pâques et du Corpus Domini).

Après une telle découverte, soyez sûr d'en sortir tout ébaubi !

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
DUOMO

Piazza del Duomo
  Orvieto
Italie
Voir sur la carte
  • +39 076 334 2477

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Avis des membres sur DUOMO

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
Le Duomo d'Orvieto
La façade de ce Duomo est certainement une des plus belles de toute l'Italie. Ses sculptures et ses peintures avec de nombreuses dorures sont exceptionnelles, surtout quant on a la chance de les observer au soleil couchant.
Avis déposé le 02/03/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
On est en admiration devant ce chef d’œuvre d'architecture avec une façade qui alterne des mosaïques et des bas reliefs, des fresques colorées et des pierres monochromes. L'intérieur a de superbes chapiteaux et des chapelles avec des fresques magnifiques ! Un incontournable !
Avis déposé le 29/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Surprenante cathédrale pour une si petite ville, elle vaut bien ses 4€ d'entrée ! déjà la façade extérieure annonce la couleur avec ses magnifiques mosaïques ! à l'intérieur on trouve des fresques de toute beauté, parfait pour les passionnés d'art ! je recommande !
Avis déposé le 23/05/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Très belle cathédrale , l'intérieur est remarquable ne pas hésiter à visiter les chapelles latérales;
Avis déposé le 27/03/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Le Duomo d'Orvieto est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique italienne. Comment ne pas s’extasier devant sa fa­ça­de d’or et de marbre ?
Avis déposé le 30/09/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Orvieto

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .