Les calanques de Piana© © Beboy - stock.adobe.com

La Corse est une destination idéale pour un road trip en voiture, à deux, avec des amis ou en famille ! L'Île de Beauté est un véritable joyau méditerranéen, avec des villes et villages au riche patrimoine, des plages de rêve où profiter de moments de farniente et d'activités nautiques, sans oublier les reliefs escarpés et paysages de montagnes à explorer de long en large ! Au cours du périple, on quitte la voiture pour pratiquer de multiples activités de plein air. On fait des pauses dans des restaurants pour savourer la gastronomie locale. On ne manque pas une occasion de s'intéresser à la culture et à l'histoire de l'île, en flânant dans les musées et en allant à la rencontre de ceux qui font vivre le territoire à longueur d'année. Voici un exemple d'itinéraire à suivre en voiture pour découvrir quelques pépites de la Corse le temps d'une semaine.

Jour 1 et 2 : Ajaccio et les îles Sanguinaires

Les îles Sanguinaires© © Samuel B. - stock.adobe.com

Arrivé à Ajaccio, le séjour commence par un tour sur la place de Gaulle, où l'on trouve une statue de Napoléon. C'est de là que partent plusieurs rues abritant des bars et des restaurants. Les amoureux du patrimoine peuvent se diriger vers la cathédrale, la chapelle impériale et flâner dans le quartier génois pour avoir le sentiment d'être en Italie. L'après-midi, on peut très bien aller passer un peu de temps à la plage, à celle de Saint-François ou de la Terre Sacrée. Mais la location de voiture dans le cadre d'un road trip offre aussi l'occasion d'aller découvrir l'arrière-pays ajaccien et ses villages pittoresques. Bastelica ou Villanova ont des ruelles pleines de charme et sont entourés d'une magnifique nature.

Le lendemain matin, direction le Palais Fesch pour découvrir sa collection qui regroupe des chefs-d'oeuvre de grands artistes italiens, plusieurs portraits de la famille Bonaparte et des peintures corses. On part ensuite pour les îles Sanguinaires dans le golfe d'Ajaccio. Cet archipel de 4 îles dévoile des panoramas marins à couper le souffle. L'observation de la faune et de la flore est l'autre passe-temps favori des promeneurs. On profite enfin de l'excursion pour aller voir la tour génoise de Parrata.

Jour 3 : Propriano et sports aquatiques

© eugenesergeev - stock.adobe.com

L'arrêt suivant se fait à Propriano, un incontournable de la Corse pour profiter d'activités nautiques aux beaux jours. La ville est typique de l'Île de Beauté, avec des bâtiments aux façades colorées et aux toits en terre cuite. On visite volontiers l'église Notre-Dame de la Miséricorde, avant de s'arrêter dans les boutiques et dans un restaurant pour commander une planchette pleine de bons produits corses. L'après-midi, place aux joies du littoral du sud de l'île ! Les familles apprécient la plage de Mancinu, quand les amateurs de sports nautiques préfèrent celle de Portigliolo. C'est l'été ? On profite des paillotes des plages du Lido et de Sampieno pour alterner entre baignades et moments complices autour d'un verre et de douceurs sucrées. À Propriano, on a en réalité le choix entre diverses activités pour prendre un maximum de bon temps, avec la possibilité de balades en jet-ski, en kayak sur les eaux translucides ou de prendre part à une séance de canyoning.

Jour 4 et 5 : Bonifacio et les îles Lavezzi

Réserve naturelle des Iles Lavezzi© (c) PUNTO STUDIO FOTO AG - stock.adobe.com

Le road trip en Corse se poursuit avec un arrêt à Bonifacio, sans doute l'une des 3 choses à ne pas manquer sur l'île si l'on ne devait retenir que l'essentiel. La situation de la citadelle est tout simplement unique, en haut de falaises qui se jettent dans la mer. Une flânerie dans ses rues est mémorable ! De même que la découverte de ses principaux monuments, que la descente de l'escalier du Roya d'Aragon pour aller effleurer la mer ou qu'une balade en bateau pour aller admirer les falaises et la ville haute depuis la mer. Bonifacio, c'est aussi un port animé où prendre un verre ou s'asseoir à la table d'un restaurant face aux allées et venues des bateaux. C'est aussi depuis le port que partent les navettes en direction des îles Lavezzi.

Il faut au moins une journée pour apprécier ce petit paradis méditerranéen. La faune, la flore, les criques aux eaux turquoise et les roches étonnantes de l'île Lavezzu qui donnent presque le sentiment d'avoir rejoint les Seychelles, la découverte est délicieuse. Lecture sous un soleil radieux, séance de paddle ou snorkeling pour apprécier toute la richesse des fonds marins, on tient là l'un des endroits les plus merveilleux de Corse-du-Sud.

Jour 6 : Les aiguilles de Bavella

© Krisztian Juhasz - iStockphoto.com

Après 1h30 de route en voiture depuis Bonifacio, un autre environnement naturel d'exception attend les visiteurs : celui des aiguilles de Bavella. On peut s'installer pour une nuit dans la charmante commune de Zonza, avant de placer la journée sous le signe de la randonnée. Le massif est composé de grands remparts rocheux de formes étonnantes. Au coeur du Parc Régional Naturel Corse, ce site est tout simplement incroyable. Les reliefs, la végétation, les merveilles naturelles comme les cascades de Purcaraccia et les piscines de Solenzara, on en prend plein la vue à chaque étape ! Plusieurs sentiers permettent de profiter au maximum de cette nature puissante, avec plusieurs niveaux de difficulté. On peut notamment effectuer l'une des plus belles randonnées possibles en Corse, celle du Trou de la Bombe. On croise en chemin la ravissante chapelle Sainte-Marie, avant d'arriver au trou situé dans la roche des crêtes, une formation géologique unique dans la montagne corse et l'occasion de faire de magnifiques photos !

Jour 7 : Aléria, patrimoine et plages

Site archéologiue d'Aléria© © Krisztian Juhasz - stock.adobe.com

Sur la route qui mène à Aléria, il ne faut pas manquer de s'arrêter quelques instants sur la plage de Canella, une petite crique de sable blanc et fin prise dans la végétation et qui dévoile un lagon turquoise. L'une des plus belles plages de Corse ! Ancienne capitale romaine de Corse, Aléria est une jolie cité dans laquelle terminer ce road trip d'une semaine. On y découvre des habitations typiques corses, ainsi qu'une belle église romane. Depuis le village, on profite d'une vue dégagée sur la région et la rivière Tavignano. La découverte du Musée Jérôme Carcopino ravit les amateurs d'histoire, lui est le musée régional d'archéologie. Puis, plus tard, il faut à tout prix se rendre sur le site archéologique pour découvrir d'importantes ruines romaines. Aléria réserve bien d'autres surprises. On trouve en effet à proximité l'étang del Salé, un lieu où l'on peut parcourir des sentiers balisés, découvrir la biodiversité, s'installer pour un pique-nique et simplement reconnecter avec la nature. Partez en outre à la recherche des panneaux de la Route des Sens Authentiques pour avoir la chance de rencontrer des cultivateurs, producteurs et artisans qui font découvrir les bons produits et les savoir-faire de la Corse rurale.

Quels sont les documents à prévoir à bord de la voiture lors d'un road trip en Corse ?

Les personnes qui prévoient de louer une voiture pour un road trip en Corse doivent s'assurer de réserver à l'avance pour s'assurer de la disponibilité d'un véhicule. Ils doivent impérativement avoir sur eux leur permis de conduire et un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, etc.) valide en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Une fois la voiture récupérée, ils doivent conserver avec eux la carte grise et le justificatif de la location.

Quelles sont les règles de conduite en Corse ?

La Corse étant un département français, les règles de conduite sont absolument les mêmes que sur le continent. La conduite s'effectue à droite et il faut impérativement respecter les limitations de vitesse et la signalisation. Il y a beaucoup de routes sinueuses et de virages en Corse, surtout sur les territoires montagneux. Il ne faut donc pas hésiter à ralentir. L'occasion en plus de prendre le temps de contempler les magnifiques paysages de l'île.